Quelles sont les raisons d'installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking d'entreprise ?

Le véhicule électrique est considéré par de nombreux experts comme étant l’avenir du marché automobile. À l’heure actuelle, les consommateurs s'orientent déjà vers les voitures hybrides ou électriques lors d’un nouvel achat. Dans ce contexte, l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en entreprise est vitale pour assurer leur fonctionnement. De plus, la gestion des infrastructures constitue un enjeu majeur pour le secteur public et privé.

Les raisons d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise

Plusieurs raisons justifient l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise.

La borne de recharge permet de préparer l’avenir de votre entreprise

Le gouvernement exerce une pression dans le but de motiver les entreprises à faire le choix d’un parc de véhicules et d’installer au moins une borne de recharge électrique qui respecte l’environnement. Il existe effectivement de réels avantages fiscaux et financiers pour pousser les collaborateurs de l’entreprise à opter pour une voiture plus écologique. De plus, l’installation d’infrastructure de recharge va rendre l’entreprise plus compétitive face à l’expansion significative du marché électrique.

Le fait d’installer des bornes de recharge a aussi pour objectif d’améliorer l’image de votre entreprise. En effet, de plus en plus de consommateurs vont encourager les sociétés à utiliser les énergies plus propres. Pour y parvenir, ils peuvent offrir aux employés la borne de recharge pour leur véhicule dans leur milieu de travail. Ce genre d’initiative va montrer à la clientèle que l’entreprise soutient de manière active les causes environnementales pour le futur.

Les bornes de recharge essentielles pour l’activité de l’entreprise

Avec l’augmentation du nombre de propriétaires de véhicules électriques, les entreprises ont comme responsabilité de fournir des points de recharge pour leurs clients et employés utilisant des véhicules électriques. Avec la demande croissante, l’installation des bornes électriques est devenue un investissement essentiel pour les entreprises voulant offrir des services de qualité au niveau de la puissance électrique par exemple.

Être au cœur du réseau de recharge est positif pour augmenter la fréquentation des stations de recharges électriques. En effet, les conducteurs de voitures électriques sont toujours à la recherche d’endroits pratiques pour la recharge de leurs voitures. Or, ces visiteurs peuvent devenir des clients réguliers pour l’entreprise proposant une borne avec une puissance suffisante pour leur voiture, scooter ou vélo.

Une gestion plus facile avec les bornes de recharge installées dans l’entreprise

L’autre avantage d’installer une borne de recharge pour véhicules électriques est la simplicité de gestion avec la mise en place d’un système d’identification des utilisateurs et un contrôle d’accès. Il est également possible de gérer les invités de l’entreprise ou les employés en leur faisant disposer d’une carte de recharge d’électricité personnelle. Un système en ligne unique est alors mis en place pour informer les dirigeants de l’entreprise sur l’état du réseau de bornes. En outre, l’utilisation de nouvelles technologies comme l’équilibrage de la charge d’électricité va empêcher par exemple les problèmes de surcharge du réseau. Dans ce cas, la puissance de l’électricité disponible sera répartie uniformément entre toutes les bornes de charge connectées utilisées pour recharger une voiture hybride ou électrique.

Avec l’installation des bornes dans l’entreprise, vous pouvez accéder aux données de recharge plus facilement. En effet, les données sur l’activité des points de recharge, l’utilisation en KWh, les coûts ou les économies en CO2 sont détaillées. Ces rapports peuvent être utilisés lors des déclarations fiscales.

Enfin, l’utilisation de ces moyens techniques va rendre la vie plus facile pour le gestionnaire de flotte de voiture électrique.

Bénéficier des aides financières de l’État avec la borne de recharge

Dans le cadre de la mise en place de la transition énergétique, le gouvernement français a mis en place un programme qui a pour but de favoriser l’installation des bornes de recharge électrique en entreprise. Le programme d’aide le plus courant est l’Advenir qui va prendre la forme d’une prime pour les entreprises en France. Ce système d’aide va réduire les coûts d’installation de la borne électrique d’environ 40 %. Pour obtenir cette subvention il faudra , cependant, déposé un devis précis auprès des autorités compétentes.

Quelles sont les obligations des entreprises pour la recharge des véhicules électriques ?

Certaines obligations en entreprises pour la recharge de voitures électriques doivent être respectées. Ainsi, les entreprises doivent pré-équiper une partie de leur parking pour accueillir des bornes de recharges adaptées pour le véhicule électrique du salarié et du public. C’est une obligation pour les bâtiments neufs, rénovés ou existants depuis 2015. Ainsi, une partie des places dédiées doivent être équipées de bornes de recharges électriques, mais dont les travaux d’installation doivent se faire à l’aide d’un professionnel agréé. De même, tous les équipements utilisés doivent être conformes aux exigences de sécurité notamment la prise de la borne. La loi prévoit ainsi un pré-équipement comme les fourreaux ou chemins de câble qui vont varier en fonction de la date de demande du permis de construire. Cependant, la puissance des bornes pour véhicule va dépendre en grande partie des besoins de l’entreprise.

Quels sont les quotas de véhicules électriques dans les flottes automobiles d’entreprise ?

Le code de l’environnement détermine les quotas dans une flotte de voitures électriques en entreprise. Ainsi, les entreprises du secteur privé qui possèdent un parc de plus de 100 véhicules d’un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) doivent acquérir ou utiliser une part minimale de voitures propres lors du renouvellement du parc. Les entreprises doivent ainsi acquérir des voitures à faibles émissions de CO2, c’est-à-dire qui rejettent moins de 60 g/km de CO2 comme les véhicules électriques et les hybrides rechargeables. Les entreprises ont donc l’obligation, à compter de 2022, d’intégrer une part de plus en plus importante de véhicules à faibles émissions dans leur flotte automobile. Elles doivent ainsi utiliser une part minimale de véhicules propres lors du renouvellement de leur flotte, au moins 10 % en 2022.

Pourquoi superviser la recharge des voitures électriques en entreprise ?

La supervision de bornes de recharge en entreprise s’applique aux bornes qui viennent d’être installées ou qui existent depuis un long moment. En effet, les bornes disponibles ne sont généralement pas réservées à une seule personne ni mises à disposition des véhicules électriques et hybrides rechargeables pour les salariés ou clients de l’entreprise. Dans ce cas, il est utile d’avoir un service de supervision des bornes de recharge. Cette supervision permet ainsi d’accéder aux historiques, d’afficher les consommations ou la puissance d’électricité de la borne. Le fait d’afficher l’état des points de charge permet également de savoir si la prise est libre ou occupée, c'est-à-dire si la recharge d’une voiture électrique est en cours, etc. Enfin, la supervision va faciliter les actions de maintenance ou de géolocalisation des points de recharge. 


Autres sujets autour du prérequis pour les supermarchés

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :