Zoom sur le prix d'une borne de recharge en entreprise

La question du prix d'une borne de recharge en entreprise gagne en intérêt. En effet, l'attrait grandissant pour l'énergie électrique et la voiture électrique en France ne peut qu'attiser le débat. La récente décision européenne qui sonne le glas des véhicules thermiques à l'horizon 2035 pèse aussi dans la balance. Le moment est venu de concrétiser les projets d'installation de bornes de recharge électrique en entreprise.

La mobilité électrique : l'un des piliers de la transition énergétique

Nombre d'entreprises ont entamé leur transition énergétique. Celles qui disposent d'une flotte de véhicules ont de véritables choix à faire. De la voiture de fonction au véhicule de service ou de livraison, l'offre électrique ou hybride gagne des points. Faire place à l'électricité pour alimenter sa flotte de véhicules de service s'inscrit dans une démarche énergétique globale. L'étape suivante est donc l'installation de bornes de recharge au sein de l'entreprise.

La préparation de votre projet d'installation de bornes de recharge électriques est primordiale

De nombreux points sont à prendre en compte :

  • La physionomie de la mobilité de l'entreprise.
  • Le nombre de véhicules de votre flotte électrique.
  • Le type des véhicules concernés, électriques, hybrides ou hybrides rechargeables.
  • Les véhicules privés des salariés.
  • La possibilité de recharge pour un client.
  • La place des sites de parking prévus pour l'implantation des bornes de recharge.

La taille de la flotte de véhicules détermine le nombre de bornes de recharge

La première question est le nombre de voitures ou utilitaires électriques susceptibles de recharger leur batterie simultanément. Consécutivement, la seconde est quels seront la durée de la recharge et les horaires d'utilisation des infrastructures électriques. Par exemple, les véhicules de livraison profiteront d'une recharge nocturne, tandis que les voitures des salariés et certaines voitures de fonction occuperont les bornes de recharge en journée.

L'ensemble de ces données déterminera votre consommation électrique. Plus important, cela indiquera la puissance nécessaire à votre projet d'installation de bornes de recharge.

La situation des places de parking équipées de bornes de recharge impacte fortement le coût d'installation

Idéalement, vous bénéficiez d'un parking souterrain. Dès lors, il suffit d'installer une borne de recharge sur une place proche d'un tableau électrique. Un bâtiment disposant de parkings accolés à la construction offre lui aussi la proximité de l'électricité. En revanche, les parkings éloignés des entreprises demandent des travaux plus conséquents. Dans la plupart des cas, il sera possible de mutualiser les infrastructures sur les garages. Sinon, il faudra tirer un câble électrique sous-terrain pour les points d'alimentation des bornes de recharge distantes.

Le prix d'une borne de recharge dépend du type de modèle

Il existe 2 types de bornes de recharge. La solution de recharge en courant alternatif (AC) et la solution de recharge en courant continu (DC). On peut également recharger sa voiture électrique sur une prise standard ou une prise renforcée. Ces solutions offrent une recharge lente et conviennent plutôt au domicile de particuliers. La durée de la charge est inversement proportionnelle à la puissance de la borne de recharge. Le temps de recharge dépend donc de la puissance de la borne de recharge et de la capacité de la batterie du véhicule électrique concerné.

Borne de recharge électrique à courant alternatif

Le courant alternatif c'est l'électricité domestique. L'installation électrique peut être en monophasé ou triphasé. Les bornes de recharge monophasées affichent une puissance entre 3,7 kW et 7,4 kW. La puissance des bornes de recharge triphasées se situe entre 11 kW et 22 kW. La fourchette de prix est importante dans cette catégorie. Par exemple, on trouve une Wallbox à partir de moins de 1 000 euros en monophasé d'environ 2 000 euros en triphasé (installation et câble non compris).

Borne de recharge électrique à courant continu

Les bornes de recharge électriques à courant continu, appelées aussi "super-chargeurs", sont les plus rapides. Elles affichent une puissance allant 50 kW à 250 kW. Inconvénients : un coût très élevé ; une compatibilité limitée à certains véhicules ; la nécessité d'une installation électrique de forte puissance. Il s'agit de matériel professionnel dont les prix varient d'un peu moins de 10 000 euros, jusqu'à plus de 50 000 euros.

Comment calculer le prix d'une installation de bornes de recharge ?

Vous l'aurez compris, on ne peut pas articuler un prix compatible avec chaque cas particulier. Il convient donc de demander un devis adapté au projet d'installation de bornes de recharge pour votre entreprise. Pour cela, vous devez faire appel à un installateur certifié pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE). Il tiendra compte du prix des bornes de recharge adaptées à vos besoins et de leur installation. De plus, il pourra également envisager l'adaptation de votre installation électrique pour disposer d'une puissance suffisante.

Les aides à l'installation de bornes de recharge en entreprise

L'installation de bornes de recharge ouvre le droit à des subventions spécifiques. Vous trouverez toutes les informations sur la page du programme ADVENIR. Les primes varient en fonction du type d'installation choisie par les entreprises. Par exemple, si un parking est équipé de bornes de recharge ouvertes aux clients.


Découvrez nos autres pages sur l'énergie électrique et la mobilité

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :