Supervision d’une borne de recharge en entreprise : quels sont les avantages ?

Dans un premier temps, nous pourrions nous demander pourquoi installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise ? La réponse est simple, le véhicule électrique est de plus en plus plébiscité en France et l’Etat amène tout le monde à se diriger vers ce nouveau mode de mobilité. Suite à la loi LOM, certaines entreprises vont devoir  intégrer ces véhicules dans leur parc. Installer une borne de recharge pour véhicule électrique, c’est également vouloir contribuer à la mobilité électrique et permettre à ses salariés, ses visiteurs, ses clients, etc. de recharger leur véhicule électrique. Plusieurs raisons peuvent donc inciter une entreprise à avoir pour projet l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge. Cependant, une fois la borne installée comment la gérer ? Pour une meilleure gestion, l’opérateur peut mettre en place une supervision de la borne de recharge en entreprise. Quels sont les avantages ? On fait le point.

Supervision d’une borne de recharge en entreprise : qu’est-ce que c’est ?

L’article 7 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 impose des dispositifs de contrôle et de mesure pour les bornes publiques. L’article 8 de ce décret précise que les installateurs peuvent également proposer ces dispositifs pour des bornes de recharge non publiques lors de l’installation de l’infrastructure. Comment les entreprises peuvent-elles superviser les bornes de recharge ? En quoi consiste cette supervision ? Explications.

Supervision d’une borne de recharge : définition

Cette solution pour superviser des bornes de recharge des véhicules électriques permet de suivre en temps réel l’utilisation de la borne et de piloter efficacement l’infrastructure de recharge. En fonction de l’opérateur, la solution de supervision offre plusieurs services tels que la géolocalisation, les performances et l’historique de la recharge. Superviser les bornes de recharges permet également de contrôler le fonctionnement et les éventuels dysfonctionnements, et de vérifier en temps réel, le temps de chargement et les consommations. 

Comment fonctionne la supervision d’une borne de recharge ?

Les solutions pour superviser les bornes de recharge nécessitent une connexion internet dans le parking de l’entreprise. Un boîtier électronique connecté à internet au réseau sans fil ou au réseau filaire relie les bornes entre elles. Les données des points de recharge sont enregistrées dans un cloud et l’entreprise ou l’opérateur peut y accéder par une plateforme sur le web, une application ou un logiciel dédié.

Supervision des bornes de recharge en entreprise : quels avantages ?

Ces solutions, qui permettent aux entreprises de superviser instantanément les infrastructures des bornes de recharge, présentent des avantages. C’est un véritable outil pour la gestion des points de recharge, d’un point de vue de la maintenance, de la gestion des consommations et en matière de sécurité pour la gestion de la puissance électrique.

Une meilleure gestion de la maintenance

Le service de pilotage des bornes de recharge permet de vérifier le fonctionnement des équipements. C’est un avantage en cas de panne ou de dysfonctionnement, car l’opérateur va recevoir une alerte et il va réaliser un prédiagnostic. L’équipe qui va intervenir sur la borne a déjà pu identifier le problème. Elle peut donc agir plus rapidement avec les pièces nécessaires. Selon les cas, la maintenance peut se faire à distance sans intervention d’une équipe. La gestion technique de la borne est beaucoup plus simple puisque toutes les données et tous les dysfonctionnements sont enregistrés.

Une gestion dynamique des bornes de recharge

Une gestion dynamique de la borne de recharge dans un parking d’entreprise permet d’assurer une répartition de la puissance énergétique. En effet, tous les véhicules électriques peuvent se charger plus souvent à certains moments de la journée par les utilisateurs. Le pilotage des points de recharge va donc détecter le nombre de voitures en charge, l’état et la puissance de la recharge. Le but est d’adapter la puissance énergétique de l’infrastructure et éviter une rupture, une modification de la terre ou un problème de tension. En plus de gérer la puissance énergétique, le pilotage des bornes va permettre leur géolocalisation et les salariés pourront ainsi connaître l’emplacement des bornes de recharge sur les différents sites de la société.

Une gestion des consommations électriques des bornes de recharge

Le pilotage des bornes de recharge des véhicules électriques dans un parking permet aux sociétés de gérer leurs consommations. Elles peuvent décider de donner l’accès ou non à ces équipements à certains utilisateurs et de limiter l’accès aux salariés, ou au contraire de proposer ce service aux clients, aux visiteurs, aux véhicules personnels des salariés, etc. La mise en place d’un moyen de paiement sur la borne de recharge offre aux utilisateurs la possibilité de régler instantanément leurs consommations. En plus de permettre la recharge des véhicules du parc de la société, c’est un service supplémentaire pour les visiteurs qui peut être mis en avant.

Pour en savoir plus sur la supervision d’une borne de recharge en entreprise

Vous pouvez consulter nos articles sur :

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :