Quelles sont les raisons d'installer des bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking d'entreprise ?

L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en entreprise offre de nombreux avantages non négligeables. Premièrement, cela permet aux salariés ou aux clients d’en bénéficier, mais également à l’entreprise de participer à la transition énergétique.  De plus, l’État octroie des subventions pour les entreprises impliquées dans cette transition. Deuxièmement, le fait d’installer une borne de recharge bénéficie aussi à l’image de l’entreprise qui se voit alors valorisée auprès des consommateurs sensibles à la protection de l’environnement. 

Pourquoi installer une borne de recharge pour vélo électrique sur le parking d’entreprise ?

La borne de recharge pour vélo électrique participe à la mobilité et à la transition énergétique

Le fait d’installer des bornes de recharge électriques pour vélos électriques participe de manière active à la mobilité urbaine dans les grandes villes. En effet, le déploiement de VAE en libre-service comme Vélib est aujourd’hui en pleine expansion dans les villes. Une pratique qui permet de réduire les embouteillages et la pollution. Pour répondre à ces nouveaux comportements, il est donc nécessaire d’installer des bornes de recharge pour vélo, notamment au sein de l’entreprise pour les salariés. 

Cette initiative va mettre en valeur le RSE dans le domaine de la transition énergétique en répondant aux enjeux écologiques de la mobilité. Il est également possible de parler d’investissement socialement responsable qui va concilier les performances économiques de l’entreprise et l’impact social ou environnemental avec le financement des stations de recharge qui participent au développement durable.

L’installation d’une borne de recharge pour vélo permet à l’entreprise de se différencier

L’installation des bornes de recharge pour vélos à assistance électrique sur son parking va permettre à l’entreprise de se différencier de la concurrence. En effet, par ce biais elle répond à de nouveaux besoins du public. De plus, avec une borne, les clients vont rester plus longtemps, ce qui va s’avérer être un bénéfice direct pour les entreprises œuvrant dans le commerce en particulier. Les stations de recharge pour vélo vont inciter les clients à allonger leur temps de shopping dans le magasin tout en chargeant leur batterie électrique avec la prise de l’entreprise. Une situation qui devrait donc augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise.

Aussi, la prise de recharge pour le vélo à assistance électrique est un service qui va fournir du confort aux clients. Ces derniers ont tendance à choisir les entreprises selon l’importance du degré de commodité présenté par la station électrique. Les bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking sont attrayantes pour les clients qui peuvent, pendant la charge de la batterie, assister à une réunion ou visiter votre entreprise.

Enfin, la station de recharge pour les vélos à assistance électrique sur le parking de l’entreprise va fidéliser les employés. L’employeur répond effectivement à leurs besoins en installant ce type d’infrastructure de recharge pour batterie électrique. L’objectif est de faire participer l’ensemble des collaborateurs à la mobilité urbaine et à la transition énergétique en leur proposant une prise individuelle pour leur vélo à assistance électrique ou autres véhicules hybrides.

La possibilité de louer la borne de recharge installée sur le parking de l’entreprise

Peu répandue, la location de bornes de recharge pour vélos à assistance électrique est tout à fait possible pour les entreprises. Une opération qui s’apparente à celle du leasing ou de la location gérance.

Le principal avantage de la location d’infrastructures est que l’opérateur prend en charge une grande partie des investissements initiaux pour l’acquisition de la station de recharge de la batterie du vae. La location est donc une solution qui peut être économique. A noter que l’entreprise va s’engager pendant deux ans au minimum avant de devenir propriétaire de la prise de VAE. Ce même système s’applique aussi à l’acquisition des stations de recharges pour véhicules électriques.

Quels sont les autres avantages d’une borne de recharge pour vélo électrique sur le parking de l’entreprise ?

D’autres avantages sont aussi à connaître concernant les stations de recharge pour vélos sur le parking de l’entreprise.

Du point de vue financier, par exemple, il est possible d’obtenir des aides de l’État pour l’installation d’une station de recharge pour vélos à assistance électrique, notamment à travers le programme Advenir. Le cas échéant, des avantages fiscaux, comme les crédits d’impôt, sont accordés pour installer une prise de recharge. Des promotions sont également proposées de façon périodique par les fabricants de bornes de recharges pour vélos aux entreprises souhaitant investir dans la mobilité plus écologique.

Ensuite, la borne de VAE est multifonction, car elle peut charger,  en simultané, à la fois des vélos électriques et des véhicules électriques. De plus, les stations de recharge pour VAE fonctionnent avec une technologie de pointe comme la mise en marche et arrêt avec une clé ou avec une application. Ainsi, plusieurs vélos électriques peuvent être chargés en même temps sur la même station de recharge. Grâce à la prise intelligente, il n’y aura pas de risque de surcharge de la batterie. Ainsi, vous allez faire encore plus d’économies. Enfin, la batterie de vélo à assistance électrique se charge deux fois plus rapidement sur une borne de recharge pour vélo électrique que sur une prise pour voiture électrique, une situation qui favorise la mobilité en milieu urbain.


Autres sujets autour du prérequis

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :