Tout savoir sur l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise

Aujourd’hui, la plupart des recharges de véhicules électriques se réalisent à domicile. Dans ce contexte, on peut se demander pourquoi développer son infrastructure de recharge pour véhicule électrique en milieu privé, et, a fortiori, en entreprise. En réalité, le développement des infrastructures de recharge est indissociable de la transition vers la mobilité électrique. Il l'accompagne. Dans ce contexte, quel est le cadre légal de l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise ? Combien coûte l'installation de bornes dans les entreprises ? Quels sont les avantages d'un tel équipement ?

Ce que dit la loi sur l'installation de bornes de recharge de véhicules électriques en entreprise

Vous vous demandez pourquoi installer une borne de recharge pour véhicules électriques en entreprise ? En France, l'installation de bornes de recharge de véhicule électrique en entreprise est encadrée par la loi depuis 2012. Cette mesure est liée à une volonté de développer les infrastructures. Le but est d'accompagner la transition énergétique.

Le pré-équipement des parkings d'entreprise

Par pré-équipement, on entend le fait de précâbler une installation. L'objectif est de faciliter le déploiement ultérieur de points de recharge sur les parkings. Cela demande d'anticiper le câblage et le dimensionnement de l'installation électrique (conduit, câble, etc.).

Ce pré-équipement est obligatoire :

  • depuis 2012 pour les bâtiments neufs ou rénovés ;
  • depuis 2015 pour les bâtiments anciens.

Depuis, l'obligation de pré-équipement a fait place à une obligation d'équipement pour les bâtiments neufs. À partir de 2025, celle-ci sera étendue aux bâtiments existants.

Le nombre de places de parking avec des bornes de recharge

La loi définit également combien de places doivent pouvoir être pré-équipées ou équipées de bornes. Cela dépend :

  • du type de parking concerné (industriel, tertiaire, commercial, etc.) ;
  • du nombre de places sur le site.

Quels sont les avantages à installer des bornes de recharge électrique dans les entreprises ?

Les entreprises ont tout intérêt à investir dans une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique (IRVE).

Une stratégie d'entreprise à part entière

En France, la mobilité électrique est un objectif gouvernemental. L'installation de points de recharge sur les parkings des entreprises fait partie d'une stratégie d'accompagnement par les entreprises.

Une image de marque renforcée à moindre coût

Avec ce projet, vous améliorez ainsi votre image auprès du grand public, de vos salariés et de vos clients. De plus, grâce à la prime ADVENIR, votre investissement est maîtrisé.

Une flotte de voitures roulant à l'électricité

Vous pouvez aussi décider d'intégrer des véhicules électriques à votre flotte automobile. Cela vous permettra de concilier avantage en nature et véhicule électrique en entreprise. L'usage de l'électricité comme énergie pour rouler la voiture fait également économiser le prix du carburant.

Vous pouvez fournir un véhicule électrique de fonction à vos salariés. Idéalement, leur domicile ou leur copropriété devra être équipé d'un point de recharge. Recharger la batterie d'une voiture sur une prise classique risque de provoquer une surchauffe du câble utilisé.

L'installation de bornes de recharge pour vélo électrique

L'installation de bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking d'une entreprise est aussi possible. Pour les salariés qui viennent au travail à vélo, c'est un service intéressant.

Quel est le prix de l'installation de points de recharge sur un parking d'entreprise ?

Le prix est un élément non négligeable d'un projet d'installation de bornes de recharge. En France, les aides de l'État permettent de limiter le coût d'une installation.

Les éléments qui font varier le prix de l'installation d'une borne de recharge

Le prix d'une installation dépend de plusieurs facteurs :

  • type de bornes installées ;
  • puissance des bornes ;
  • Nombre de véhicules à recharger ;
  • type d'usage des bornes (véhicules salariés, flotte, visiteurs, etc.) ;
  • localisation des bornes (lieu de travail ou domicile des salariés).

Des travaux de voirie peuvent faire augmenter le prix à payer. La gestion et l'entretien des bornes doivent aussi être pris en compte pour savoir combien coûte une infrastructure de station de recharge privée.

Enfin, il faut penser à vérifier la compatibilité des bornes avec le type de voitures électriques à recharger.

Le financement de l'installation grâce au programme ADVENIR

En France, l'État fournit des aides. Le programme ADVENIR permet de financer l'installation de bornes de recharge sur le parking des entreprises. Des aides locales sont parfois aussi disponibles.

La prime ADVENIR permet de diminuer drastiquement le prix d'une installation. Les aides peuvent représenter plusieurs milliers d'euros par point de recharge. Elles dépendent de la destination des bornes et de leur puissance.

Pour un travail réalisé avec une sécurité renforcée, la meilleure solution est de faire appel à un électricien IRVE. C'est de toute façon indispensable pour avoir droit aux subventions de l'État. Celles-ci peuvent être intégrées directement au devis, afin de voir apparaître un prix en euros qui inclut la prime.


Pour avoir des infos sur l'installation d'une borne de recharge de véhicule électrique en entreprise

Vous pouvez lire nos autres articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :