Pourquoi installer une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété ?

L’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques en copropriété doit respecter plusieurs normes. L’objectif est d’assurer la sécurité des utilisateurs en profitant des avantages de l’infrastructure.

La mise en place de points de charge pour véhicule électrique va permettre de répondre aux besoins de mobilité des copropriétaires d’un immeuble. Pourquoi et comment mettre en place une infrastructures de recharge ? Zoom sur la question.

Améliorer l’attractivité immobilière avec la borne de recharge en copropriété

Avec le nombre croissant des conducteurs qui utilisent la voiture électrique que ce soit pour des raisons économiques ou écologiques, l’installation d’une borne de recharge adaptée s’avère indispensable. En effet, de plus en plus d’entreprises, de particuliers ou des copropriétés envisagent de s’équiper de ce type de stationnement pour recharger leurs véhicules.

De plus, pour les copropriétés qui possèdent des bornes de recharge électriques, il s’agit d’un atout certain pour les copropriétaires en termes d’attractivité sur le marché immobilier très concurrentiel. Ainsi, une copropriété équipée de bornes de recharge jouit d’un avantage important auprès des propriétaires de véhicules électriques au moment du choix de leur logement.

Le service proposé par un stationnement de recharge électrique ne s’adresse pas seulement aux conducteurs de voitures électriques. Ce genre d’installation est également susceptible d’intéresser les conducteurs d’utilitaires, de scooter, de vélos électriques ou des véhicules hybrides.

L’électricité étant une énergie qui intéresse une grande partie de la population, il existe de nombreuses aides pour l’achat de véhicules électriques, tels que des primes à la conversion ou d’autres aides aux constructeurs. Un immeuble en copropriété disposant des infrastructures nécessaires est donc susceptible d’intéresser les futurs locataires ou acheteurs d’un appartement par exemple.

Une application stricte du droit à la prise en copropriété

Le propriétaire de véhicule électrique jouit d’un droit à la prise reconnu par les normes en vigueur. Une disposition qui va permettre d’installer une borne de recharge individuelle dans le parking d’un immeuble s’il en fait la demande au syndic. La copropriété a donc l’obligation d’envisager l’équipement de ses parkings du stationnement de recharge. Dans ce cas, la borne de recharge pour voiture électrique est raccordée au compteur des parties communes. Cependant, selon le droit à la prise, l’ensemble des travaux est à la charge du propriétaire qui souhaite effectuer ce type d’installation. Le syndic ne peut s’opposer au droit à la prise que pour des motifs sérieux devant les tribunaux compétents. Le non-respect de ce droit peut être à l’origine d’indemnisation au propriétaire de la borne de recharge.

Les copropriétés ont donc un rôle essentiel dans la transition vers le moteur électrique des véhicules en circulation. Si, au premier abord, la réalisation des travaux semble complexe, il est possible pour les copropriétaires désireux de s’équiper de faire appel à des entreprises spécialisées. À noter que dans le cas où plusieurs utilisateurs de voitures électriques sont présents et nécessitent une puissance électrique supérieure à la moyenne, une solution de recharge collective peut être envisagée avec la mise en place d’une prise renforcée par exemple. L’avantage de cette solution collective est que les prochains utilisateurs de voitures électriques vont bénéficier d’une infrastructure dédiée pour recharger leurs véhicules sans risque de surcharge du compteur des parties communes.

Les autres avantages de l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété

D’autres avantages peuvent expliquer l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques en copropriété.

Premièrement, les copropriétaires n’auront plus à recharger leur véhicule à l’extérieur de la copropriété notamment auprès des bornes publiques. Les bornes en copropriété sont donc l’idéal pour gagner du temps.

Ensuite, l’un des avantages importants se trouve au niveau financier. En effet, les travaux d’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques dans votre copropriété sont partiellement financés par des subventions ou avantages fiscaux. A titre d’exemple, la subvention du programme ADVENIR permet de couvrir jusqu’à 40 % du prix d’installation d’une borne de recharge. De plus, dans certaines régions comme à Paris, une aide spéciale qui peut couvrir à hauteur de 50 % le coût total des travaux pour installer la borne est à destination des copropriétés, bien qu’une limite de 500€ par point de recharge a été mise en place et que seul le syndic peut en faire la demande auprès de la mairie. Des avantages fiscaux sont aussi réservés aux copropriétés pour aider le syndic à installer les bornes de recharge. Ainsi, il peut bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % pour les travaux.

Il y a également le crédit d’impôt pour la transition énergétique qui va permettre de rembourser une partie des dépenses engagées par un particulier pour l’installation des bornes électriques comme l’achat d’une prise renforcée, des câbles ou des fils.

Un autre avantage non négligeable pour les copropriétaires est la possibilité de choisir la puissance de l’électricité du stationnement de recharge par rapport au type de véhicule électrique, l’utilisation de la prise ou le temps de recharge souhaité. Dans tous les cas, la puissance de recharge doit être comprise entre 2,2 kW à 23 kW.

Par ailleurs, le stationnement de recharge peut bénéficier d’une prise multifonction adaptée aux voitures ou aux véhicules à deux roues.


Pour en savoir plus sur comment installer une borne de recharge électrique en copropriété

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes en copropriété :