Pourquoi installer une borne de recharge pour vélo électrique sur les parkings de copropriété ?

Avec l’augmentation des ventes des véhicules électriques, il est devenu important de satisfaire les besoins de déploiement en IRVE ou en infrastructures de recharge en copropriété. Pour identifier ces besoins, des études ont été faites par des organismes comme le DGE et l’ADEME. Ces études ont permis d’établir un état des lieux du déploiement des IRVE en France, notamment les aménagements en milieux publics et les bonnes pratiques permettant d’impulser le marché des bornes.

L’intervention d’une entreprise professionnelle et agréée est donc primordiale pour l’installation des IRVE pour voiture, moto ou vélo. Mais pourquoi faut-il installer des bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking de copropriété ?

L’installation de bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking de copropriété

L’installation des bornes de recharge pour vélos électriques sur le parking de la copropriété se développe de plus en plus.

Application du droit à la prise

Avec le droit à la prise, chaque copropriétaire peut demander au syndic l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques. Ainsi, l’utilisateur de vélo électrique qui réside dans la copropriété peut invoquer son droit à la prise en installant à ses propres frais une borne de recharge sur sa place de parking. Cette règle s’applique pour :

  • les immeubles possédant un parc de stationnement clos et couvert pour véhicules électriques ;
  • les immeubles avec un système de comptage et de facturation individuelle des copropriétaires par rapport à leur consommation d’électricité ;
  • les immeubles autorisant les travaux d’installation d’une borne de recharge normale pour vélos électriques.

Quant à la procédure, elle a été simplifiée. Les copropriétaires de l’immeuble doivent informer le syndic de copropriété par lettre recommandée avec avis de réception. Cette lettre doit contenir des informations détaillées sur les travaux à entreprendre. Ensuite, le syndic doit donner une réponse dans un délai de trois mois et inscrire la question à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale. À noter qu’il ne peut s’opposer aux travaux que pour des motifs sérieux devant le tribunal d’instance.

Des aides de l’État pour l’installation de bornes de recharge pour vélos sur le parking de la copropriété

En premier, la copropriété qui acquiert une solution de recharge peut bénéficier du crédit d’impôt de transition énergétique d’un montant forfaitaire pouvant atteindre les 300€.

Ensuite, dans le cadre du programme ADVENIR, les immeubles collectifs sont éligibles à l’aide de l’État jusqu’à 50 % pour la fourniture et l’équipement de bornes de recharge de multiples marques (E-totem, Keywatt, Keba, Carplug, etc). L’équipement pouvant faire l’objet d’une utilisation individuelle ou collective. Les demandes peuvent être déposées sur la plateforme d’ADVENIR par le syndic des copropriétaires et doivent correspondre à une offre commercialisée labellisée. De plus, d’autres programmes d’aide peuvent être proposés par les mairies. Par exemple, la mairie de Paris a mis en place son propre plan d’aide qui va correspondre à 50 % du montant total TTC des travaux d’installation avec un plafond de 500 euros pour chaque borne de recharge pour vélo électrique sur le parking de la copropriété. À noter cependant, que ces bornes pour vélos électriques doivent être accessibles à tous les résidents qui en feront la demande.

Les avantages d’installer des bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking de la copropriété

L’installation d’une borne de recharge pour vélo électrique sur le parking de la copropriété offre plusieurs avantages comme :

L’amélioration de l’attractivité de l’immeuble sur le marché immobilier

Une copropriété équipée de bornes de recharge jouit d’un avantage important auprès des propriétaires de vélos électriques au moment du choix de leur logement. En plus, le service proposé par une borne de recharge ne s’adresse pas simplement au propriétaire de vélo, mais également aux conducteurs de moto, de scooter électrique ou hybride. À noter que le vélo à assistance électrique peut également être rechargé sur ce type de prise.

Des bornes de recharge fiables et multifonctions

L’installation des bornes de recharges pour vélos électriques par des professionnels comme

Qonexio va vous permettre d’avoir un équipement fiable et durable. Sans oublier que ce type de borne est compatible avec tous les véhicules électriques utilisés par les copropriétaires qu’il s’agisse de voitures ou motos.

Des bornes de recharge puissante pour avoir une meilleure autonomie

Le choix de la borne de recharge dépend en grande partie de l’usage que vous ferez de votre vélo électrique. Vous aurez à votre disposition plusieurs solutions de recharge en fonction de l’utilisation du véhicule, mais il est important de choisir une borne puissante qui va permettre d’avoir l’autonomie nécessaire pour les besoins quotidiens de la copropriété.

Un gain de temps important avec une borne de recharge sur le parking de la copropriété

Le fait d’avoir des bornes de recharge pour vélos électriques sur le parking de la copropriété va permettre aux copropriétaires de gagner du temps. En effet, ils ne seront plus obligés de rechercher une borne publique au niveau des centres commerciaux ou des autoroutes par exemple. De plus, ils peuvent prévoir dans les travaux avec le syndic l’installation d’une prise renforcée pour avoir un temps de recharge deux fois plus court qu’une prise de courant standard.


Autres sujets autour du prérequis

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes en copropriété :