Les installations de bornes de recharge sur les parkings d'un magasin sont-elles sécurisées ?

En France, la loi LOM de décembre 2019 vise à accélérer la transition énergétique. Elle établit des obligations de pré-équipement pour les parkings des entreprises. Dès 2025, des obligations d'équipement s'appliqueront aussi aux parkings de tous les bâtiments tertiaires. Les enseignes commerciales doivent donc rapidement prévoir un emplacement pour une borne de recharge sur le parking de leur magasin. Le développement de ces infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) fait cependant apparaître des questions de sécurité. Comme toute installation électrique, une infrastructure de recharge de véhicule électrique amène des risques liés à l'utilisation de l'électricité. Alors, une installation de bornes de recharge pour un magasin est-elle sécurisée ? Quels sont les risques ? Comment s'équiper de manière sécurisée ?

Quels sont les problèmes de sécurité liés à une installation de bornes de recharge pour un magasin ?

Une borne de recharge installée sur les parkings d'une enseigne commerciale est une installation électrique. Comme toute installation électrique, elle amène des risques.

Les risques liés à l'usage de l'électricité sur une borne

Installer une borne de recharge demande une attention particulière quant aux risques électriques.

Les risques liés à l'utilisation des bornes de recharge sont principalement :

  • l'électrocution, électrocution, brûlure, explosion...
  • le risque de départ de feu et de propagation d'incendie au reste des installations.

Une entreprise doit donc assurer la sécurité de l'infrastructure de recharge du parking de son magasin.

La prise en compte du risque incendie

La conformité de l'installation garantit au client qualité de service et sûreté. Des inspections périodiques sont toutefois nécessaires, même lorsque l'installation paraît en bon état de marche.

Il est également conseillé de contracter une assurance pour l'infrastructure de recharge de voitures électriques d'un magasin.

Sécurité d'une installation de bornes de recharge en magasin : les normes en vigueur

Les normes de sécurité incendie pour le parking d'un magasin avec une borne de recharge sont très strictes. Elles visent à assurer la sécurité des voitures en stationnement et du public présent.

Les bornes de recharge isolées

Les bornes de recharge isolées dans un parking public couvert ne peuvent être installées qu'au rez-de-chaussée et aux niveaux supérieur et inférieur (jusqu’au -1.

En complément, les normes demandent :

  • une puissance maximale de l'installation électrique de 125 kVA ;
  • la construction de 20 bornes maximum sur un parc de stationnement de 3 000 m².

Les emplacements doivent être clairement matérialisés par une ligne de démarcation et les bornes séparées de 15 mètres.

Les bornes de recharge regroupées

Lorsqu'ils sont regroupés, les points de recharge ne doivent pas être de plus de 10 par station. En règle générale pour les parkings souterrains, sauf exceptions, ils sont séparés des autres places de stationnement par des murs pare-flamme.

Prévention des risques et construction d'une installation de bornes de recharge pour magasin

La prévention des risques liés aux bornes de recharge se fait dès la construction de l'installation. L’équipement doit être parfaitement adapté aux besoins de recharge et à l'installation électrique.

En France, le Code de la Construction et de l’Habitation réglemente l'installation des bornes de recharge de véhicules électriques.

Prévoir le nombre de bornes d'un parc de stationnement d'entreprise

Équiper le parc de stationnement d'une entreprise avec une installation de bornes de recharge nécessite d'adapter l'installation électrique (câbles, prises, etc.). Celle-ci doit supporter le nombre de points de recharge maximum prévu dans le Code de la construction et de l'habitation. Si besoin, des travaux sont menés sur les infrastructures existantes.

Anticiper la puissance maximale de l'installation et le type de prises

La puissance des bornes de l'installation doit aussi être adaptée. Pour une borne de recharge d'un magasin, la puissance doit être supérieure à celle d'un bâtiment d'habitation. Lorsqu’un client vient recharger son véhicule sur une place de stationnement d'une enseigne commerciale, il ne reste que quelques heures. Une puissance importante, avec une borne de recharge rapide, est donc à privilégier.

Pour les bâtiments neufs, la puissance nominale à prévoir est de 22 kW. Cette condition est assouplie si les bornes sont alimentées par une énergie renouvelable, et non par de l'électricité. Le prix de ce type de prises est plus élevé.

L'installation doit aussi être effectuée par un installateur labellisé et un professionnel de l'électricité certifié IRVE. L'éligibilité aux aides et à la prime ADVENIR en dépend. Vérifiez dès réception du devis les qualifications de l'installateur à qui vous souhaitez confier les travaux.

Pour en savoir plus sur les infrastructures de bornes de rechange sur les parkings des entreprises

Vous pouvez lire nos autres articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :