Article publié le - 10/01/2022
L’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation ne cessant de se développer, il est apparu important de mettre en place une réglementation précise pour assurer la sécurité de l'installation de bornes de recharge en magasin. Alors, comment est sécurisée l’infrastructure de recharge dans le parking des magasins ? On fait le point.
Pour favoriser le développement de la mobilité propre, le décret 206-968 du 13 juillet 2016 étend l’obligation de disposer d’une infrastructure de recharge électrique, aux ensembles commerciaux et aux établissements de spectacles cinématographiques. Ces infrastructures doivent cependant respecter certaines normes de sécurité.
Les professionnels spécialisés dans l’installation d’infrastructures de bornes de recharge ouvertes au public, comme les parkings de magasins, sont soumis à des obligations spécifiques pour des raisons de sécurité.
Des règles spécifiques ont été mises en place pour l’installation des bornes de recharge dans les parkings des magasins.
Les emplacements isolés accueillant un point de charge peuvent être installés au rez-de-chaussée. Ils peuvent être installés au niveau en dessous et au-dessus. Les bornes de recharge, dans un parking d’une hauteur de plus de 28 mètres, ne pourront être qu’au rez-de-chaussée. Ainsi, la mise en place d’infrastructures de charge doit respecter des conditions comme :
Les modalités d’exploitation des infrastructures de recharge électrique, sont enregistrés dans le registre de sécurité de l’entreprise. Les stations de charge électrique ne peuvent compter que 10 points de charge au maximum par station. Quelles sont les exigences en matière de sécurité ?
Les infrastructures ouvertes au public doivent répondre aux exigences de sécurité prévues par décret (n°2021-546 du 4 mai 2021). Les infrastructures doivent être protégées des éléments suivants :
La sécurisation des points de recharge de véhicule électrique dans les parkings de magasin passe par la mise en place du précâblage dans les bâtiments neufs ou existants. C’est une obligation qui consiste en la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques.
Pour éviter tout risque d’incendie, le parking est donc alimenté par un circuit électrique spécialisé, équipé d’extincteurs et d’un dispositif de mise hors tension générale de l’installation. En outre, l’exploitant est tenu d’entretenir les équipements pour maîtriser les risques.
Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :