La sécurité de l'infrastructure de recharge dans le parking des magasins

L’augmentation du nombre de voitures électriques en circulation ne cessant de se développer, il est apparu important de mettre en place une réglementation précise pour assurer la sécurité de l'installation de bornes de recharge en magasin. Alors, comment est sécurisée l’infrastructure de recharge dans le parking des magasins ? On fait le point. 

Les obligations relatives aux bornes de recharge dans le parking de magasin

Pour favoriser le développement de la mobilité propre, le décret 206-968 du 13 juillet 2016 étend l’obligation de disposer d’une infrastructure de recharge électrique, aux ensembles commerciaux et aux établissements de spectacles cinématographiques. Ces infrastructures doivent cependant respecter certaines normes de sécurité.

Les normes à respecter pour sécuriser la borne de recharge dans le parking du magasin

Les professionnels spécialisés dans l’installation d’infrastructures de bornes de recharge ouvertes au public, comme les parkings de magasins, sont soumis à des obligations spécifiques pour des raisons de sécurité.

  • L’installateur doit posséder une qualification particulière délivrée par un organisme accrédité.
  • L’installateur doit vérifier la conformité de l’installation d’un circuit spécialisé pour chaque borne, et une protection avec la présence d’un disjoncteur et d’un dispositif de protection du circuit, à courant différentiel-résiduel de 30 mA.
  • Les constructeurs, installateurs et exploitants sont tenus de s'assurer que les installations sont réalisées, maintenues et entretenues en conformité avec les dispositions réglementaires du code de la construction et de l’habitation.
  • La prévention des départs d’incendie est prévue lors de la construction.
  • L’entretien des équipements est obligatoirement prévu par l’exploitant.

Les règles relatives à l’installation sécurisée des bornes de recharge dans un parking de magasin

Des règles spécifiques ont été mises en place pour l’installation des bornes de recharge dans les parkings des magasins.

Les règles pour l’implantation des points de charge isolés

Les emplacements isolés accueillant un point de charge peuvent être installés au rez-de-chaussée. Ils peuvent être installés au niveau en dessous et au-dessus. Les bornes de recharge, dans un parking d’une hauteur de plus de 28 mètres, ne pourront être qu’au rez-de-chaussée. Ainsi, la mise en place d’infrastructures de charge doit respecter des conditions comme :

  • Un maximum de 20 points de charge par compartiments
  • Une puissance maximale de 150 kVA délivrable simultanément par compartiment
  • Une puissance de 43 kVA qui permet de recharger une batterie à 80 % en 30 minutes
  • Les points de charges isolés doivent être séparés les uns des autres par une distance de 15 mètres minimum ou par six emplacements sans bornes de recharge
  • Un extincteur à eau de 6 kg doit être disposé près d’un point de charge

Modalité d’installation des bornes de recharge électrique regroupées

Les modalités d’exploitation des infrastructures de recharge électrique, sont enregistrés dans le registre de sécurité de l’entreprise. Les stations de charge électrique ne peuvent compter que 10 points de charge au maximum par station. Quelles sont les exigences en matière de sécurité ?

  • La sécurité des lieux passe par la construction de murs pare-flamme de degré, qui résistent aux flammes pendant une heure au moins. 
  • Système de désenfumage pour évacuer les gaz chauds et les fumées.
  • Deux extincteurs à eau de 6 kg sont mis à proximité du point de charge.
  • Une coupure générale de l’alimentation des bornes de recharge est obligatoirement prévue lors de l’installation.

En quoi consiste la sécurité d’un pré-équipement de bornes de recharge dans le parking du magasin ?

Les infrastructures ouvertes au public doivent répondre aux exigences de sécurité prévues par décret (n°2021-546 du 4 mai 2021). Les infrastructures doivent être protégées des éléments suivants :

  • Les poussières.
  • L’eau.
  • Chocs mécaniques.
  • Fonctionnement des bornes de recharge, quelles que soient les conditions climatiques.
  • Perturbations électromagnétiques.

La sécurisation des points de recharge de véhicule électrique dans les parkings de magasin passe par la mise en place du précâblage dans les bâtiments neufs ou existants. C’est une obligation qui consiste en la mise en place de conduits pour le passage des câbles électriques.

Pour éviter tout risque d’incendie, le parking est donc alimenté par un circuit électrique spécialisé, équipé d’extincteurs et d’un dispositif de mise hors tension générale de l’installation. En outre, l’exploitant est tenu d’entretenir les équipements pour maîtriser les risques.

Autres sujets autour du prérequis pour les supermarchés 

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :