Bornes de recharge sur le parking d'un magasin : quel type d'emplacement faut-il prévoir ?

En France, les entreprises sont soumises à des obligations de pré-équipement et d'équipement de leurs places de stationnement pour pouvoir installer des bornes de recharge pour véhicule électrique. Les parkings des centres commerciaux sont également concernés par ces obligations. L’objectif est que, lorsque la recharge à domicile n'a pas été possible, le client d'un magasin puisse recharger sa voiture électrique pendant ses courses. Ainsi, l'installation de bornes de recharge pour véhicule électrique par les enseignes commerciales est en plein développement. Mais, quelles sont les obligations et les contraintes liées à une infrastructure de recharge sur un parking commercial ? L'emplacement des bornes de recharge d'un magasin doit-il être dédié ? Réponse dans cet article. 

Les obligations de pré-équipement et d'équipement des magasins

L'installation d'une borne de recharge électrique sera bientôt un prérequis pour les magasins.

Des obligations de pré-équipement données par la loi

Cette obligation de pré-équipement existe :

  • depuis 2012 pour les bâtiments neufs ;
  • depuis 2015 pour les bâtiments existants.

À compter de 2025, une place de parking sur 20 devrait comporter une borne de recharge, sur les parkings non résidentiels. Un objectif de 7 millions de points de recharge, bien répartis en France, a été fixé pour 2030.

Le développement d'un réseau de stations de recharge

Ces mesures visent à développer le réseau de stations de recharge sur la carte de France. Les conducteurs remplaceront ainsi plus facilement leurs voitures essence ou diesel par des véhicules électriques ou hybrides. L'objectif est de favoriser la mobilité électrique en la rendant plus accessible. Dans un premier temps, certaines enseignes ont d’ailleurs développé un réseau de bornes gratuites de recharge. Néanmoins, cet accès à une énergie gratuite est de plus en plus restreint. Dans la plupart des cas, recharger sa voiture électrique nécessite de posséder un badge spécifique de l'enseigne. La recharge peut alors être aussi disponible pour quelques euros symboliques.

Comment choisir l'emplacement des bornes de recharge sur le parc de stationnement des enseignes ?

L'emplacement des bornes de recharge doit être annoncé clairement à l'entrée du parking, afin que le client puisse recharger facilement sa voiture électrique.

La configuration du parking

Pour être optimale, l'installation des bornes de recharge doit tenir compte de la configuration du parking de l'enseigne commerciale.

Premièrement, afin de fournir le meilleur service possible au client, il est important que l’accès à la borne soit facile. Son emplacement doit notamment être pensé pour faciliter la recharge des véhicules des personnes à mobilité réduite.

Deuxièmement, il faut également prendre en compte l'accessibilité des stations de recharge pendant les travaux. Si les bornes sont trop loin de l'installation électrique, le prix des travaux annoncé par l'entreprise spécialisée sera plus élevé.

Le confort des propriétaires de voitures électriques ou hybrides

L'accessibilité à la borne de recharge est essentielle. Que la voiture électrique soit une Renault Zoé ou une Volkswagen Golf eHybrid, son conducteur doit pouvoir se garer aisément. 

Les emplacements dédiés doivent être repérables par les propriétaires d'un véhicule électrique ou hybride à la recherche d'une borne de recharge. Un conducteur de voiture électrique peut arriver sur un parking inconnu après avoir cherché une solution de recharge sur une application. Il doit donc pouvoir facilement se repérer et localiser les bornes de recharge. Par exemple, les magasins Leclerc ont par exemple créé une application pour localiser leurs stations avec points de recharge sur une carte. 

En outre, la sécurité de l'installation d'une borne de recharge en magasin doit également être assurée. 

Quelles sont les spécificités des emplacements dédiés aux bornes de recharge pour véhicule électrique ?

Concernant le matériel, le type de prise choisi pour les points de charge doit convenir au plus grand nombre de voitures. Un maximum de véhicules électriques pourront ainsi faire le plein d'électricité. Une puissance de charge maximale assure un confort total de service aux clients. Au-delà de ses aspects, les bornes de recharge des magasins présentent des spécificités, indépendamment de la puissance ou du type de prise de la borne.

La signalisation des places avec une installation de bornes de recharge

Les places dédiées à la recharge des véhicules électriques doivent être identifiées par une signalisation horizontale ou verticale.

La délimitation des emplacements dédiés aux bornes de recharge pour véhicules électriques

En France, la taille des emplacements dédiés aux bornes de recharge est réglementaire.

La délimitation est faite par une ligne discontinue ou blanche. Des pictogrammes affichant une voiture électrique doivent être visibles.

Un emplacement dédié aux véhicules électriques ou hybrides rechargeables à l'électricité

Pour assurer un service optimal, la place où se situe le point de recharge doit être réservée aux véhicules électriques. Une voiture essence ou diesel ne doit pas pouvoir s'y garer.

Pour en savoir plus sur l'installation des bornes de recharge pour véhicule électrique sur les parkings des magasins

Vous pouvez aussi lire nos articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :