Prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques

Vous vous interrogez sur le prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques ? La réponse est forcément nuancée. Avec la multiplication des opérateurs, la présence de différents types de bornes de recharge sur autoroute, ainsi que des modalités de facturation ou de paiements multiples, l'offre s'avère aujourd'hui variée. Analysons les facteurs qui font fluctuer le prix et aussi les idées pour tenter de réduire ou contenir la facture d'électricité.

Facteurs de fluctuation des tarifs de charge de véhicules électriques sur le réseau autoroutier

Donner un prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques n'est pas chose aisée. Le montant que vous payez fluctue selon plusieurs paramètres. Aussi, plutôt que de communiquer un tarif, nous vous expliquons les facteurs à prendre en compte, à commencer par les types de bornes et les opérateurs en France.

Les types de bornes sur autoroute en France

Pour choisir la borne sur autoroute qui convient à votre véhicule, prenez garde à sa capacité maximale de recharge. Inutile d'avoir recours à une recharge de 75 kW si vous êtes limité au niveau batterie à 45 kW, d'autant plus que plus la borne est rapide plus le coût facturé est élevé. Voici les catégories que vous pouvez trouver sur le réseau autoroutier :

  • les ordinaires qui vont de 3 kW à 22 kW ;
  • les rapides de 43 kW à 100 kW et qui permettent de récupérer 80 % d'autonomie en un temps compris entre 20 et 30 minutes ;
  • les HPC (High Power Charger) de 100 à 350 kW autorisant une charge en quelques minutes.

Bornes de recharge électrique : opérateurs présents sur autoroutes en France

Pour comparer les prix entre les différents opérateurs qui interviennent sur le marché de la recharge pour les voitures électriques, consultez une application comme ChargePrice. Vous sélectionnez votre modèle de véhicule, les forfaits auxquels vous avez souscrit ou pas, la puissance minimale de la station, etc. Pour chaque zone géographique de chargement, vous visualisez immédiatement le coût selon l'heure. Les principaux opérateurs sont Ionity, Izivia et Tesla, suivis d'une multitude d'autres acteurs dont certains groupes pétroliers distribuant les carburants sur autoroute.

Autres facteurs de fluctuation des prix de recharge électrique sur autoroute

Le type de facturation et les modalités de paiement contribuent aussi à faire varier les prix de recharge électrique sur les bornes d'autoroutes.

Mode de facturation de la recharge électrique des voitures en stations autoroutières

Selon les réseaux, la facturation de la recharge électrique des voitures s'effectue soit au kWh, soit au forfait ou encore au temps passé. Le tarif à l'heure ou à la minute est le plus répandu actuellement. Le forfait est souvent proposé pour la charge de nuit. Parfois, le tarif est mixte, avec un forfait par heure auquel se rajoute un prix par kWh par exemple. Là encore, pour analyser et choisir, pensez lors de la programmation de votre voyage à, utiliser les comparateurs et simulateurs en ligne.

Mode de paiement de la recharge sur borne autoroute

Pourquoi le mode de paiement peut-il influer sur le prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques ? Certaines solutions proposées par les opérateurs comme les badges d'accès interopérables (multi-réseaux), comportent un abonnement au service qu'il faut parfois ajouter au coût de l'énergie rechargée en lui-même. C'est aussi un moyen de bénéficier dans certains cas de recharges gratuites ou de tarifs privilégiés sur certains réseaux.

Prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques : comment le réduire

Quel que soit l'opérateur, le type de borne ou le tarif que vous choisissez pour la recharge électrique de votre voiture sur autoroute, voici quelques idées pour surveiller la facture en euros.

Éviter de recharger complètement la batterie de la voiture

Sur autoroute, les bornes ultrarapides fonctionnent au temps de chargement. Pour limiter le coût de la recharge, n'hésitez pas à arrêter le processus vers 80 %. En effet, la puissance baisse sensiblement sur la fin et le temps pour obtenir une pleine charge s'allonge. Inutile de payer plus cher pour les 20 % restants. Organisez votre trajet en ce sens et vous réduirez le coût global du voyage sur le réseau autoroutier, quitte à recharger un peu plus souvent.

Recharger la voiture électrique selon un forfait de nuit

Roulez de nuit si vous souhaitez réduire le prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques. Comme expliqué, plusieurs opérateurs proposent des tarifs avantageux pour les périodes creuses. En outre, vous évitez aussi les moments d'affluence sur les aires d'autoroute avec le risque de bouchons devant la prise des bornes de recharge.

Voiture électrique et réseau autoroutier en France : préparer son parcours

Le prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques se révèle plus élevé qu'avec une installation à votre domicile. La contrepartie de la vitesse de chargement c'est un prix supérieur. Plusieurs applications Web permettent aujourd'hui d'étudier son parcours en repérant les aires d'autoroute et les bornes de recharge pour véhicules électriques ainsi que les opérateurs et leurs tarifs. Prenez le temps d'analyser les choses avant de partir en vacances en voiture électrique ! N'hésitez pas non plus, si votre agenda l'autorise, à prévoir des arrêts à des bornes hors réseau autoroutier, le long du trajet.

Le prix de la recharge sur autoroute pour voitures électriques dépend de multiples facteurs. Impossible de donner un tarif unique ! Ayez en tête tous les critères qui contribuent à faire fluctuer la facture. Analysez les offres des opérateurs avant l'achat d'une voiture électrique. Enfin, essayez d'optimiser vos trajets à l'avance.


Pour en savoir plus sur l’installation de bornes de recharge

Inscrivez-vous pour recevoir des informations supplémentaires