Installation de borne de recharge pour voiture électrique en station d'autoroute

L’installation borne de recharge de véhicule électrique en collectivité locale contribue à la mobilité et au service public électrique. Pour ce faire, l’administration publique confie l’organisation et le développement des bornes à des opérateurs privés. Ainsi, la mairie peut optimiser la consommation énergétique à l’échelle d’un quartier, puis de la ville. Cet article traite de la situation de l’installation des bornes de recharge de voiture électrique sur les autoroutes en France.

Plusieurs centaines de bornes de recharge à installer sur les autoroutes françaises

Le ministre chargé des transports prévoit l’installation de plusieurs centaines de stations de bornes de recharge rapide sur les autoroutes pour 2022. L’objectif est de pouvoir faire le plein des véhicules sur les aires de repos.

Une subvention de plusieurs millions d’euros

L’autonomie des voitures est à la fois un enjeu économique et de mobilité. Ainsi, le gouvernement a défini sa stratégie pour accélérer l'éco-mobilité. La Carte de France présentée promet l’équipement de 440 aires de service sur autoroute et voie rapide. Même si cette carte ne concerne que les aires du réseau autoroutier concédé, la France devrait rattraper son retard en matière de mobilité électrique par rapport aux pays nord-européens.

Le prix d’une borne de recharge pour véhicule électrique varie selon plusieurs critères. Si l’on souhaite disposer d’une forte puissance combinée à une grande rapidité, cela peut atteindre facilement plusieurs centaines de milliers d’euros. Afin d’aider le déploiement de bornes électriques, une subvention a donc été mise en place. En effet, un budget de 100 millions d’euros a été accordé aux opérateurs privés par l’État en France pour l’installation des stations sur les autoroutes en France. Pour bénéficier de cette subvention, les opérateurs peuvent déposer un dossier jusqu’en juin 2022.

Installation des bornes de 150 kW de puissance pour toutes les aires d’autoroute

Au vu de l’importance des subventions accordées aux opérateurs privés, la carte des bornes de recharge électriques devrait être réalisée rapidement. De plus, un décret publié par le gouvernement prévoit le financement de 10 à 30 % du prix des installations de stations sur autoroute. Pour bénéficier de cette aide, les opérateurs devront placer des bornes qui disposent d’une puissance minimale de 150 kW. La subvention peut être cumulée avec la prise en charge à hauteur de 75 % des coûts du raccordement au réseau.

Le décret publié oblige les délégataires du service public autoroutier à assurer l’ensemble de la distribution des sources de l’électricité pour véhicule sur la carte avec une puissance supérieure à 150 kW. L’objectif est de donner une autonomie suffisante aux voitures.

La borne de recharge sur autoroute répond aux besoins de la mobilité électrique

La borne de recharge de voiture électrique sur autoroute a pour objectif de répondre aux évolutions de la mobilité électrique. En effet, malgré le fait que rouler en véhicule électrique soit d’une simplicité déconcertante, recharger la batterie du modèle utilisé est parfois difficile. La cause est le nombre de bornes installées sur les axes routiers qui est encore en nombre insuffisant.

Il est urgent pour la France de développer les infrastructures des points de recharge pour véhicules électriques sur les grands axes afin de faire face aux demandes de mobilité électrique.

L’objectif du gouvernement est d’équiper les aires de service du réseau autoroutier des stations de recharge pour véhicules électriques avant janvier 2023. Dans cette optique, l’équipement du réseau routier national concédé devra se faire durant le même délai avec la mobilisation des services de l’État dans le but de banaliser les véhicules électriques dans le quotidien avec l’installation de plusieurs points de recharge à travers la France.

En quoi consiste le concept des stations superchargeurs avec panneaux photovoltaïques ?

Les stations superchargeur avec panneaux photovoltaïques permettent de recharger votre voiture électrique depuis des bornes publiques ou depuis chez vous grâce à une borne spécifique. Cependant, charger la batterie de son véhicule peut se révéler coûteux notamment en faisant grimper la facture d’électricité pour les particuliers ou les entreprises. La solution est l’énergie solaire qui est à la fois écologique, pratique et économique. Une situation rendue possible par les panneaux solaires vous permettant soit de recharger votre voiture chez vous ou sur une borne publique. En effet, selon les chiffres de l’association en charge du développement de la mobilité électrique, il existe plus de trente mille points de chargeur solaire sur la carte de la France métropolitaine. Les bornes électriques sont réparties sur plusieurs points comme les voiries, parkings d’entreprises ou commerces et sites publics.

Au niveau du prix de la recharge du véhicule par photovoltaïque, il est variable et dépend en grande partie du lieu et de la charge. Certaines enseignes commerciales proposent gratuitement ce service sur leur parking.

À noter, que la recharge sur une borne électrique publique ou des stations superchargeur panneaux photovoltaïques peut engendrer des frais comme celui du stationnement. Il est important de savoir qu’en plus des avantages économiques, le fait de recharger la voiture avec une prise alimentée par l’énergie solaire ou photovoltaïque permet de participer à la protection de l’environnement en diminuant le recours au pétrole et nucléaire. De plus, sa puissance est plus au moins égale aux énergies classiques en offrant une autonomie intéressante aux voitures.

Le prix de la borne de recharge pour voiture électrique d’autoroute

Le prix de borne de recharge pour voiture électrique sur autoroute dépend de nombreux facteurs comme le modèle de la prise, la puissance de recharge et l’emplacement du compteur électrique. Le prix d’installation est différent lorsque la borne de recharge est destinée aux particuliers, aux entreprises ou aux collectivités.

Pour recharger un véhicule sur l’autoroute, le coût d’installation des bornes varie également selon les acteurs du secteur comme les constructeurs automobiles, fabricants et spécialistes de l’énergie.

Pour connaître le tarif réel d’une borne de recharge installée sur le réseau d’autoroute, il faudra prendre en compte le prix de l’installation, la puissance électrique et le mode de gestion de la borne.

L’installation d’une borne de recharge d’autoroute est un investissement rentable pour l’opérateur notamment en raison du nombre de véhicules électriques qui a doublé en quelques années. Le cas échéant, en réalisant une mission de service public, ils pourront demander des aides spéciales ou des crédits d’impôt.


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