Borne de recharge en copropriété : quel emplacement ?

Toutes les contraintes techniques d’installation d’une borne de recharge de recharge en copropriété doivent être prises en compte pour équiper les immeubles : la puissance électrique, le type de prises et l’emplacement de la borne de recharge au sein de la copropriété. Le syndic doit envisager les meilleures solutions pour la réalisation de ce projet. Est-il nécessaire de prévoir un emplacement dédié pour l’installation d’une borne de recharge ? On fait le point.

Installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique en copropriété : quelle procédure ?

L’installation d’une borne de recharge pour une voiture électrique peut se faire par une installation collective dans le parking de l’immeuble. Le syndic devra alors obtenir la majorité lors de l’assemblée générale de copropriété. Les devis devront être présentés pendant cette assemblée de copropriétaires. Un propriétaire occupant ou un locataire peut également revendiquer son droit à la prise. Ce droit concerne les parkings couverts, mais aussi les parkings ouverts depuis le décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020.

Borne de recharge en copropriété : quel raccordement ?

Le raccordement des bornes de recharges pour les véhicules électriques ou hybrides peut se faire de différentes façons. Toutes ces installations dépendent de la configuration de la copropriété et de l’équipement nécessaire.

Infrastructure collective reliée aux services communs

Ici, le raccordement de la prise de la borne de recharge se fait sur le tableau électrique des services communs à la copropriété. C’est la solution qui peut être envisagée pour l’installation d’une borne partagée.

Infrastructure collective reliée à un nouveau point de livraison

L’infrastructure collective nécessite la création d’un nouveau point de livraison. Cette solution permet l’installation de bornes de recharge sur chaque place de stationnement. Ainsi, chaque borne de recharge est équipée d’un compteur électrique individuel.

Borne de recharge électrique reliée à l’appartement

Cela peut-être une solution envisagée lorsqu’un propriétaire ou un locataire fait valoir son droit à la prise. C’est un usage individuel de la prise pour le stationnement. Le branchement de la borne ou la prise se fait sur le tableau électrique de l’appartement. Un second câble doit alors traverser les parties communes de la copropriété pour aller jusqu’à la place de parking. L’alimentation de la borne est donc totalement indépendante de la copropriété et aucun compteur individuel ne sera nécessaire.

Borne électrique de recharge : comment choisir l’emplacement ?

Le raccordement de la prise de la borne de recharge doit se faire dans des conditions de sécurité. Pour cela, une borne reliée au logement présente quelques limites. Le syndic de copropriété devra donc choisir un emplacement optimisé

Raccordement de la prise au logement : quelles sont les limites ?

Comme expliqué précédemment, le raccordement de la prise de la borne de recharge au logement montre certaines limites. En effet, en matière de sécurité, la mise en place de ce type d’installation n’est pas recommandée. Le cheminement du câble au sein des parties communes de la copropriété représente un risque à lui seul. La longueur du câble que nécessite ce type d’installation diminue la puissance de la recharge. La prise pourra donc difficilement supporter une puissance trop importante. À terme, la place de stationnement ne pourra pas être séparée du logement aussi bien dans le cadre d’une vente que d’une location.

Borne de recharge de véhicule électrique : l’emplacement optimal

Il est recommandé de placer les bornes de manière à faciliter leur alimentation en électricité. S’il s’agit d’un parking mutualisé, la borne doit notamment être au plus près possible des parties du tableau électrique. 
Un bon emplacement de la borne de recharge dans la copropriété peut limiter les contraintes techniques pour l'installation d'une borne de recharge pour les véhicules électriques. Ainsi, cela limitera également le coût lié aux travaux. Il paraît donc pertinent que le syndic et l’installateur trouvent un emplacement optimal pour installer des bornes de recharge.


Pour en savoir plus sur le sujet

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :