Quelle puissance électrique pour recharger mon véhicule ?

Lorsqu'une entreprise a pour projet l'installation d'une borne de recharge électrique pour véhicule, l'une des premières questions posée à un installateur de borne de recharge certifié IRVE, concerne la puissance de recharge électrique adapté au véhicule. En effet, suivant le type de véhicule, la capacité de charge de la batterie et la capacité d'énergie que le moteur transforme, sont différente. Mais la puissance de la borne de recharge est également à prendre en compte.

Quelle puissance choisir pour recharger une voiture électrique ?

Chaque voiture électrique possède un moteur dont la puissance s'exprime en kilowatt et varie d'un véhicule à un autre.  La puissance électrique pour recharger une voiture électrique dépend du modèle du véhicule, de la puissance de stockage de la batterie, de la puissance de la prise et de la puissance de la borne de recharge électrique. Les bornes de recharge accessible au public ont une puissance de charge de 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW ou 22 kW. En général, sur les parkings d'entreprises les bornes ont une puissance de recharge de 7,4 kW, recharge normale représentant la possibilité de parcourir environ 30/40 km pour une voiture.  Une voiture ayant une puissance maximale, ne pourra pas dépasser ce maximum de charge même en se servant sur une borne d'une puissance supérieure.  Pour terminer, il existe le courant monophasé et le courant triphasé et ces 2 types de courant. Une prise et une borne peuvent être chacune prévue pour l'un de ces deux types de courant. À savoir qu'il est possible de brancher une prise monophasée sur une borne triphasée. La puissance de la recharge dépendra également du type de courant et il en existe deux sortes. En effet, il y a la recharge en courant continu et la recharge en courant alternatif. Le courant continu étant la recharge la plus rapide. Par ailleurs, la puissance d'un véhicule doit être connu afin de se servir à la borne correspondante.  

Véhicules électriques : la puissance

 Un véhicule électrique se choisit suivant l'usage que le conducteur envisage d'en faire. Pourquoi ? Parce que le véhicule sera choisi suivant sa puissance. Dans le domaine des véhicules électriques, il existe différentes puissances proposées. D'une voiture à une autre, la capacité d'emmagasiner une quantité d'énergie d'une batterie à une autre, diffère. La puissance d'un véhicule électrique s'exprime en kW et il existe 6 recharges distinctes allant de 3,7 kW à 100 kW. Chaque type de recharge correspond à un temps de charge différent et à un nombre de kilomètres envisageable. Lorsqu'une entreprise fait appel à un installateur de bornes électriques, celui-ci saura quel type de bornes choisir par rapport aux véhicules en sa possession. Si chaque voiture possède une puissance propre, les bornes de recharge possèdent elles aussi une puissance spécifique.

Bornes de recharge pour véhicules électriques : la puissance

La recharge d'une voiture électrique se fait grâce à une prise, un câble de recharge branché sur la voiture et sur la borne de recharge électrique. Il existe différents types de prise correspondant à la puissance du véhicule dont le standard européen est la prise de type 2 en courant alternatif, dont la puissance se situe entre 3 et 43 kW et la prise de type 4 Combo en courant continu dont la puissance est de 50 kW. La prise permet de relier la borne de recharge à la prise du véhicule et doivent être compatible entre elles. Tout comme les véhicules, chaque borne de recharge possède une puissance particulière, allant de 3,7 kW à 100 kW. Un installateur de borne de recharge électrique connait la puissance du véhicule et de la borne et saura accompagner tous projets d'installation.

Autres caractéristiques autours des bornes électrique