Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique varie suivant la puissance qu’elle peut fournir à ses utilisateurs. Mais lorsque la mise à disposition d’une borne de recharge électrique est envisagée, c’est l’installation de toute une infrastructure qu’il faut prévoir. Que comprend le prix pour l’installation de bornes et quel prix faut-il compter pour la mise en place de l’infrastructure ?

Que représente le prix d’une borne ?

L’achat d’une borne, seule, pour voiture électrique, n’est pas envisageable lors d’un projet de mise en en service de bornes de recharge. En effet, il s’agit de toute une infrastructure à mettre en place lorsqu’il s’agit d’un parking public. La pose d’une borne de recharge électrique est encadrée par la loi et tout un pan technique est prévu et est à suivre rigoureusement. Suivant le type de parking dont une entreprise dispose, un certain pourcentage de bornes doit être proposé au public. Ces bornes sont alimentées par le biais d’un circuit électrique et un raccordement doit être naturellement réalisé. Les parkings recevant du public doivent mettre à disposition des bornes dont la puissance varie entre 7,4 kW et 22 kW. Concernant la prise de recharge, outre la prise normale de type 2, les entreprises doivent également prévoir une prise domestique de type E, destinée au petit véhicule, par point de recharge. De plus, une prise de recharge rapide supérieur à 22 kW est également à prévoir. L’installation et la maintenance d’une borne de recharge pour voiture électrique doivent être effectuées par un installateur de borne de recharge certifié IRVE, titulaire d’une qualification délivrée par un organisme accrédité. Toutes ces informations conduisent à se demander quel prix représentent toutes ces installations ?

Borne de recharge pour véhicule électrique : le prix

Comme vous avez pu le lire dans le paragraphe précédent, le prix d’une borne pour voiture électrique, est bâti suivant le choix de l’installation prévue tout en suivant un programme défini. Afin de connaître le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique, un devis technique doit être demandé à l’installateur. Cette étude comprend le type d’alimentation ainsi que la puissance requise et le prix de raccordement. Cependant, les aides régionales (voir si votre région propose une subvention pour la réalisation d’un point de recharge) et de l’État, les deux pouvant être cumulées dans certains cas, doivent être prises en compte dans le calcul. La subvention régionale, quand elle est proposée par la région, peut s’élever à 50 % du prix HT par borne de recharge d’une voiture électrique, dans la limite de 1000 € par point de charge. L’aide de l’État fait la distinction entre les entreprises et entre le type de public que reçoit son parking. Ainsi, une entreprise, qui prévoit l’installation de bornes électriques sur un parking privé à destination de sa flotte et de ses salariés n’aura pas le même montant d’aide qu’une entreprise qui fera une installation de bornes électriques sur un parking privé ouvert au public. Pour construire votre projet, contactez un installateur titulaire d’une qualification mention IRVE qui est également habilité à construire votre dossier de demande de subvention. L’installateur répondra précisément aux questions des entreprises.

Autres caractéristiques autours des bornes électrique