Les différents types de connecteurs côté point de recharge

Des règles spécifiques et techniques entourent l’installation du pré-équipement IRVE dans les bâtiments neufs et les centres commerciaux. Ainsi, le parc de stationnement doit être alimenté par un circuit électrique spécialisé dans le but de faciliter la recharge des véhicules électriques ou hybrides. De plus, l’équipement doit être relié au tableau général basse tension. Si la borne de recharge est choisie selon sa puissance, quels sont les types de connecteurs côté point de charge ?

Les différents types de connecteurs côté point de charge

Après avoir fait le choix des connecteurs du véhicule, il faut déterminer le type de connecteur à privilégier côté point de charge.

Le connecteur pour recharger une prise domestique

Tous les véhicules électriques possèdent un câble leur permettant de se fournir en énergie électrique sur une prise domestique classique d’une puissance d’environ 2,2 kW. Cette recharge est possible en utilisant un cordon de type E/F associé avec un embout à deux fiches. Les constructeurs fournissent un câble de recharge avec le véhicule électrique. Il est toujours utile d’avoir ce type de câble même si on n’utilise pas tous les jours la prise domestique.

L’utilisation d’une prise domestique pour recharger le véhicule électrique nécessite de prendre des précautions. Ainsi, il est conseillé d’utiliser des prises renforcées pour une borne domestique. Il faut également éviter d’utiliser des rallonges qui comportent des risques élevés de surchauffe. Dans ce cas, il est préférable de favoriser les cordons de recharge avec des longueurs plus adaptées comme connecteurs.

Le connecteur pour la recharge d’une borne de recharge normale

Pour les bornes de recharge normale, la France a adopté le standard européen concernant le connecteur type 2. Qu’il s’agisse de borne standard d’une puissance entre 3,7 à 11 kW ou accélérée de 22 kW, on utilise ce type de connecteur. Ainsi, les bornes installées sur la voie publique ou espace privé doivent être équipés du socle type 2. L’avantage est d’avoir accès à toutes les bornes en utilisant le même câble. À noter que certaines bornes disposent à la fois de connecteurs types 1 et type 3. Cependant, il faudra un câble spécifique avec un embout de Type 3 pour la recharge sur certaines bornes de ce réseau.

Le connecteur pour une borne de recharge rapide

Pour les bornes de recharge d’une puissance supérieure à 22 kW, il faut vérifier la compatibilité du véhicule avec une recharge rapide. En effet, seules quelques marques de véhicules électriques sont éligibles à la recharge rapide comme BMW, Hyundai ou Chevrolet. Pour le modèle de véhicule hybride qui accepte la charge rapide, il y a par exemple, le Mitsubishi Outlander et la Renault Zoé qui sont équipés du moteur Q90 avec chargeur intégré d’une puissance de 43 kW adapté pour les bornes de recharge rapide.

Il est aussi important de vérifier la compatibilité de l’embout du câble mis à disposition avec le connecteur de votre véhicule. En effet, l’Europe a adopté un tri-standard pour les bornes qui seront installées jusqu’en 2024. Elles doivent être équipées d’un connecteur type 2 en courant alternatif, contrairement aux connecteurs combo 2 alimentés par un courant continu. Les bornes installées depuis 2017 sont équipées d’un connecteur type 2 en courant alternatif. À noter que seuls les véhicules de Tesla, Smart et la Renault Zoé peuvent se recharger jusqu’à 22 kW.

L’importance du choix d’un câble adapté à la puissance de recharge

Selon la puissance de recharge utilisée, que ce soit par courant alternatif ou continu, le câble de recharge sera plus ou moins épais. Seule la puissance de recharge maximale doit être prise en compte. Ainsi, un cordon monophasé d’une voiture électrique ne pourra supporter une puissance de recharge supérieure à 7,4 kW. Un cordon triphasé est plus avantageux, car il permet d’accéder à toutes les puissances de recharge jusqu’à 22 kW en courant.

En résumé, s’équiper d’un câble de type 2 et d’un câble de type EF permet de recharger le véhicule un peu partout sans distinction entre prise domestique et prise publique.

Courant de charge des voitures électriques : quelle est la différence entre le CA et le CC ?

Il est souvent difficile de faire la différence entre le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC) lorsqu’il s’agit de recharger une voiture électrique. En principe, le courant électrique existe sous deux formes que sont l’alternatif (AC) et le continu (DC). Le courant fourni par les centrales électriques à usage domestique, est un courant alternatif. Pour parvenir à recharger votre voiture électrique, il est converti en CC à l’aide d’un convertisseur dans le véhicule pour recharger la batterie. Cependant, le convertisseur limite la vitesse de recharge de la voiture électrique. La conversion du CA en CC aura lieu directement dans le point de recharge.


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