Tout savoir sur l'installation de borne de recharge à domicile

Avec le développement rapide du nombre de particuliers possédant un véhicule électrique, il est devenu indispensable d’aménager des infrastructures de points de recharge. Ainsi, pourquoi développer son infrastructure de recharge pour véhicules électriques en milieu privé ? Avec une borne de recharge en milieu privé, les particuliers ou entreprises peuvent participer de manière active à la transition énergétique ou à la mobilité en milieu urbaine. 

Pourquoi installer une station de borne de recharge à domicile ?

Les véhicules électriques ont gagné de la notoriété dans le monde, notamment en France. Ainsi, elles ont besoin de recharger leur batterie en électricité pour fonctionner. Pour des raisons notamment pratiques, il est donc conseillé d’avoir sa propre borne de recharge à domicile lorsque l’on est propriétaire d’une voiture électrique.

Recharger facilement sa voiture électrique avec une borne de recharge à domicile

Le fait de recharger sa voiture électrique dans son propre garage avec une borne est actuellement à la portée de la plupart des ménages. 

En effet, il existe des bornes de recharge électrique qui s'adaptent aux prises murales standards de votre domicile. Il n’est donc pas nécessaire de modifier le système électrique domestique. Cependant, il est possible d’opter pour des bornes de recharge électrique plus rapides qui nécessitent une installation spéciale. Ces bornes sont généralement d’une puissance qui peut être supérieure à celle d’une prise d’électricité domestique classique.

Une borne de recharge à domicile pour recharger plus rapidement et en sécurité

Le chargement de la batterie sur une prise standard du domicile sera plus long qu’une recharge sur une borne de type wallbox par exemple. Par ailleurs, recharger un véhicule électrique sur une borne adaptée est plus sécurisant.

Pour continuer sur notre exemple, l’intensité du courant électrique de la Wallbox est compatible avec la batterie du véhicule électrique. Les constructeurs automobiles conseillent l’utilisation à domicile des bornes de recharge. C’est effectivement un dispositif qui a la particularité d’avoir un système électrique dédié pour recharger la batterie d’une voiture plus rapidement et avec l’intensité adéquate. L’objectif ainsi est de réduire les risques de surchauffe du réseau électrique du domicile. 

À noter que l’installation doit respecter les normes de sécurité européenne. Pour ce faire, la borne devra avoir une prise renforcée capable de supporter l’intensité de l’électricité nécessaire à la recharge d’une voiture électrique. La plupart des bornes sont équipées de prise renforcée. 

La borne de recharge à domicile est respectueuse de l’environnement et économique

L’utilisation de voitures électriques limitera à terme, l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, l’énergie solaire peut être utilisée pour recharger votre véhicule. Vous pouvez donc installer des panneaux solaires pour une autoconsommation suffisante et respectueuse de l’environnement. Solution intéressante, puisqu’elle permet également de recharger votre véhicule pendant que vous êtes occupé. 

Enfin, avec un véhicule électrique vous économiserez de l’argent sur le long terme. En effet, la hausse du prix des carburants fossiles ne cesse d’évoluer à grande vitesse contrairement à l’électricité. Cette économie pourra être utilisée pour l’installation borne de recharge adaptée.

Installation de la borne de recharge à domicile par les professionnels

La loi française exige l’intervention d’un professionnel en électricité certifié IRVE pour l’installation de la borne de recharge à domicile. Les professionnels peuvent installer les équipements nécessaires comme la prise ou les câbles en fonction des besoins de chaque résidence. De plus, ils ont l’obligation de respecter les mesures de sécurité en Europe.

Le prix d’une installation pour la recharge de tous types de véhicules et respectant les normes varient, en moyenne entre 500 à 2500 euros selon la puissance de la borne recherchée et la prestation demandée (besoin de génie civil, type de mode de recharge, distance, etc).

Des financements et aides étatiques pour l’installation de borne de recharge à domicile 

Pour favoriser la transition énergétique en cours, l’État français a mis en place un ensemble de mesures pour sensibiliser les ménages à l’utilisation de bornes de recharge pour leurs véhicules électriques. Ainsi, pour le prix d’achat de la voiture électrique et les équipements nécessaires, des programmes comme Advenir leur sont proposés. Des bonus écologiques pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros sont prévus dans ce programme. Ces différentes aides peuvent prendre en charge plus de 40 % du coût de l’installation de la borne ou de la prise renforcée.

Comment se fait l’installation des bornes de recharge électrique en milieu résidentiel de copropriété ?

Différentes normes ont donc été mises en place comme l’interdiction de dépasser la puissance maximale de 125 kVA délivrables sur une surface du stationnement électrique. L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en copropriété en milieu résidentiel doit répondre à certaines conditions notamment de sécurité. L’objectif est d’éviter la surchauffe des équipements. Dans cette optique, les bornes de recharge isolées doivent impérativement respecter une distance de 15 mètres minimum sans distinction de type ou de prise renforcée sur la borne.

L’installation des bornes de recharge en milieu résidentiel qui reçoit du public nécessite la mise en place de certains équipements comme les extincteurs, très utiles en cas d’incendie ou des détecteurs de fumée. Ce type d’équipement est obligatoire dans les résidences ayant des places de stationnement pour voitures électriques.

Vous êtes un particulier en copropriété : en quoi consiste le droit à la prise ?

Le droit à la prise peut se définir comme un droit accordé à l’utilisateur de voiture électrique, vivant en copropriété, de faire une demande d’installation d’un point de recharge sur le parking de la copropriété. Le demandeur doit posséder un véhicule électrique et une place de stationnement. L’installation sera à la charge du copropriétaire. La borne doit ainsi être raccordée au compteur des parties communes de l’immeuble. Ce droit a été étendu à la prise des parkings ouverts.

Ainsi, depuis un décret de 2020, toutes personnes propriétaire, locataire ou occupant de bonne foi disposant d’un emplacement dans un parc d’accès sécurisé et fermé dans un cadre privé peuvent invoquer le droit à la prise. Mais pour faire valoir ce droit, il faudra envoyer une demande sous forme de lettre recommandée avec accusé de réception adressée au syndic de la copropriété. Ce courrier doit détailler les travaux à entreprendre pour installer la borne de recharge électrique pour leurs voitures électriques.


Autres sujets autour du prérequis

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :