Les spécificités de la recharge des véhicules électriques sur les sites d'enseignes commerciales

Dans les zones commerciales, la recharge des véhicules électriques devient un service rendu au public. Découvrez dans cet article les spécificités et l'évolution des stations de recharge des enseignes commerciales.

Le développement du véhicule électrique se poursuit. Pourtant, une personne sur deux déclare ne pas vouloir s'équiper, de peur de ne pas trouver de borne de recharge pour sa voiture. Le manque d'autonomie des batteries des véhicules électriques et le peu de bornes de recharges disponibles représentent un frein à l'achat. On comprend donc pourquoi développer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en milieu privé est indispensable. Les parkings des centres commerciaux, des restaurants et des hôtels sont des endroits tout indiqués. 

Prises, puissance et mode de recharge des stations de recharge des enseignes commerciales

D'une station à l'autre, les points de recharge ne se ressemblent pas. Le type de bornes de recharge, le type de prises et la puissance de charge varient fortement suivant les infrastructures du réseau.

Le type de prises disponibles sur une station de recharge

Plusieurs types de prises peuvent être utilisés pour la recharge d'une batterie de voiture électrique, notamment :

  • la prise domestique, que l'on trouve à domicile ;
  • la prise de type T1, moins courante en France ;
  • la prise de type T2, la prise standard en Europe ;
  • la prise de type T3 , ancien standard en Eurpoe;
  • la prise de type T4, Combo 2 ou CHAdeMO.

Certaines prises sont installées sur la voiture, d'autres équipent les installations. Dans tous les cas, il convient d'avoir un câble adapté pour faire le pont.

Les prises de type T2 équipent le plus souvent les points de recharge des centres commerciaux. Elles répondent aux scénarios de recharge les plus courants. La Renault Zoé est, par exemple, équipée d'une prise T2. Pour le parking d'un magasin, l'idéal serait de panacher les types de prises, afin de recharger tout type de véhicules électriques (Tesla Model S, Opel Ampera, etc.).

La puissance d'une borne de recharge sur un parking

Chaque type de prise est associé à une puissance de recharge particulière. Celle-ci va directement influer sur la vitesse de recharge de la batterie.

La recharge standard se fait en plusieurs heures. Pour une recharge accélérée, il faut compter environ 90 minutes. Les bornes de recharge rapide, quant à elles, permettent de recharger la batterie en énergie en moins de 30 minutes. Elles sont donc intéressantes pour les parkings.

Ces solutions de recharges rapides sont bien sûr plus chères à l'installation. Chacune d'elles coûte plusieurs milliers d'euros.

L'évolution du réseau et des infrastructures de recharge

Le réseau de stations de recharge présentes sur les parkings des centres commerciaux est aujourd'hui développé de manière hétérogène en France. Il en est de même dans les différents pays d'Europe. Le nombre de points de recharge ouverts au public devrait continuer à augmenter, afin d'accompagner l'évolution de la mobilité électrique.

La carte du réseau des infrastructures de recharge en France

En France, dès 2013, Auchan et Ikea ont participé à l'installation de bornes pour les véhicules électriques, avec l'aide de Nissan. Le déploiement des bornes correspondait à une stratégie commerciale. Il permettait aussi d'établir des partenariats avec les constructeurs (Ikea avec Nissan).

Pourtant, le réseau reste aujourd'hui sous-développé. À terme, la loi LOM demande qu'une place de stationnement sur 20 soit équipée d'une station de recharge pour véhicules électriques.

L'objectif des 100 000 points de charge en France

La mobilité électrique est en marche. Le déploiement de la voiture électrique ne peut se faire que si les bornes de recharge sont suffisamment répandues. Dans ce contexte, le gouvernement français a annoncé un objectif de 100 000 points de charge à installer d'ici 2025.

Lidl, System U, E.Leclerc et Casino ont notamment affirmé leur volonté de participer au déploiement de la mobilité électrique. Reste cependant à choisir dans quel type de bornes investir. Une borne de recharge rapide représente, par exemple, un investissement de plusieurs milliers d'euros.

La voiture électrique : recharge gratuite ou payante ?

En France, plusieurs acteurs de la grande distribution proposaient une recharge gratuite des véhicules électriques. C'était par exemple le cas d'Ikea, qui proposait un plein gratuit à ses clients équipés d'une voiture électrique.

Les stations permettant une recharge gratuite étaient indiquées sur une application mobile.

Du fait de l'autonomie limitée des batteries des véhicules électriques, cette solution était particulièrement confortable. Elle est cependant en train de disparaître. Avec le déploiement de la mobilité électrique et l'augmentation du nombre de voitures électriques, les coûts deviennent trop importants pour les acteurs de la grande distribution. La tendance est plutôt de proposer un service payant ou à moindre coût pour les détenteurs d'une carte de fidélité.


Pour en savoir plus sur les bornes de recharge des véhicules électriques

Vous pouvez lire nos articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :