Article publié le - 16/11/2023
La voiture est le premier moyen de transport en France. La distribution de carburant, avec un accès facilité aux stations-service, est donc un élément important pour les automobilistes. Pour cette raison, l'aménagement du parking d'une enseigne commerciale comprend souvent l'installation de pompes à essence et des bornes de recharge pour voiture électrique. L'exploitation d'une station-service sur un parking, près des installations des magasins, fait partie des dispositifs visant à améliorer la satisfaction client. Avoir de nombreux services au même endroit est un atout. L'installation et l'entretien des équipements des pompes à essence comportent cependant des risques. Quels sont les risques liés à l'exploitation, l'entretien et la maintenance des stations-service ? Quelles sont les dispositions applicables pour assurer la sécurité des personnes et des équipements ?
Est considérée comme station-service toute installation où des carburants sont transférés de réservoirs ou cuves de stockage fixes vers des réservoirs à carburant de véhicules à moteur. Le volume de carburants transférés se quantifie en milliers de mètres cubes.
Outre la zone de distribution de carburant, la station-service comporte plusieurs installations et services : zone de réparation et d'entretien des véhicules, service de restauration, dispositifs d'affichage des prix, etc. L'installation et l'exploitation sont en général confiées à une société spécialisée.
Une station-service présente plusieurs zones d'exploitation et de nombreux équipements. Ainsi, on distingue :
Les distributeurs de carburant, aussi appelés pompes à essence, comportent plusieurs éléments :
Le prix des équipements est différent d'un modèle à l'autre. Le prix d'achat d'un distributeur de carburant dépend de la technologie utilisée, du type de carburant, de son débit (mesuré en mètres cubes), de la zone commerciale, etc.
La sécurité de la station doit être pensée dès sa conception, afin de limiter les risques d'incendie. La réglementation impose d’ailleurs une mise en conformité des installations.
Dans une station-service, l'entretien et la maintenance sont critiques pour la sécurité des installations. Ils concernent à la fois :
Une station-service est susceptible de provoquer des pollutions et des nuisances. Les risques sont multiples : contamination des sols, chutes, incendie, etc.
Il existe différents régimes de classement des installations, en fonction du volume de stockage et de distribution de carburants (en mètres cubes). La nomenclature de l'installation définit, rubrique par rubrique, les dispositifs applicables pour prévenir les risques liés à l'exploitation de la station-service.
L'entretien et la maintenance garantissent la bonne exploitation des installations. Le remplissage des cuves de carburant est un moment où les risques de pollution sont importants. Des dispositifs sont mis en place pour l'éviter.
Les carburants sont des produits volatils inflammables qui amènent des risques d'incendie et d'explosion. Il est interdit de passer un appel ou de répondre au téléphone dans une station-service, à cause des dégagements de nuages de vapeurs.
L'installation doit être dotée de systèmes de lutte contre l'incendie : équipements capables de fournir un débit minimum d'eau (en mètres cubes).
Vous pouvez lire nos autres articles :
Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :