Article publié le - 30/11/2023
Atteindre la neutralité carbone du transport terrestre d'ici 2050 : tel est le projet durable affiché de la loi LOM (loi d’orientation des mobilités). Pour y parvenir, ce texte appelé couramment loi mobilité définit plusieurs plans intermédiaires, dont :
Dans ce cadre, la loi LOM mairie fixe des quotas de véhicules à faibles ou à très faibles émissions lors du renouvellement des flottes des collectivités territoriales. Afin d'accompagner le service public dans son projet de transition, l'Etat prévoit certaines dispositions pour la mise en place de bornes de recharge électrique.
Avec la loi LOM, la France repense sa mobilité. Ce texte vise quatre objectifs principaux.
Pour mener à bien ce projet, l'Etat s'appuie sur trois dispositions.
À terme, la loi d’orientation des mobilités vise :
Dans son article 76, la loi d’orientation des mobilités traite du renouvellement annuel des flottes des collectivités territoriales et services de l'Etat. Ces dispositions communes s'appliquent aux parcs de plus de 20 véhicules dont le PTAC (poids total autorisé en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes. Les engins concernés regroupent donc les véhicules particuliers et les camionnettes.
Dans le détail, l’article 76 de la loi mobilité (correspondant à l'article L. 224-7 du code de l'environnement) stipule que lors du renouvellement annuel de leur parc, les collectivités territoriales doivent acquérir des véhicules à faibles émissions (VFE). Les proportions minimales à respecter sont les suivantes :
L’article 76 de la loi mobilité prévoit également qu'à compter du 1er janvier 2026, les véhicules à très faibles émissions (VFTE) devront représenter 37,4 % des véhicules lors du renouvellement annuel du parc des collectivités territoriales et des services l'état.
Bon à savoir : par véhicules à faibles émissions (VFE), on entend les engins dont les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques sont inférieures ou égales à 60 grammes par kilomètre. Il s'agit notamment des véhicules électriques et hybrides.
Les territoires concernés par l’article 76 de la loi mobilités sont entre autres :
Pour l'acquisition des véhicules à faibles ou à très faibles émissions prévus par l'article 76 de la loi mobilité, les collectivités territoriales peuvent bénéficier de plusieurs dispositifs financiers. En commençant par :
Pour la mise en place de bornes de recharge électrique des véhicules de service, les collectivités publiques peuvent compter sur la subvention ADVENIR. En pratique, la prime ADVENIR couvre les coûts de fourniture et d’installation :
Cette compensation financière est actuellement plafonnée à 960 euros HT par point de recharge.
Pour en savoir plus sur l'installation de bornes de recharge
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