Les raisons de l'optimisation de la relation client

Article publié le - 10/01/2022

La raison d’être principale de l'optimisation de la relation client tient au fait que la réussite de l'entreprise en dépend. Le concept de fidélisation y est associé, cependant, la durabilité de la relation peut être de courte durée au moindre faux pas au cours de l'expérience client. Pour mieux satisfaire ses clients, l’entreprise doit toujours être en veille sur les besoins de ses clients et s'assurer que les valeurs de l'entreprise sont intégrées par les collaborateurs. Aujourd'hui, le respect de l'environnement et de l'individu est au centre des volontés. La mise en place d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques doit forcément passer par la confidentialité des données des utilisateurs.

Optimiser la relation client

 Optimiser la relation client est essentiel pour une entreprise. La gestion de la relation clients et son optimisation évitent de perdre des clients fautes de connaissances. Une parfaite optimisation de la clientèle permet de répondre aux besoins de ses clients, voire, les anticiper. Pour ce faire, des outils, comme les CRM, existent pour avoir une parfaite connaissance de ses clients. Par la suite, des moyens doivent être mis en place et proposés aux clients pour qu'ils puissent s'exprimer, échanger avec l'entreprise. L'expérience client s'en trouvera enrichie. Aujourd'hui, le monde fait face à de graves dérèglements climatiques. Les clients attendent des entreprises qu'elles soient respectueuses de l'environnement. Plus encore, les clients désirent que les entreprises les aident dans ce sens. Ainsi, l'ère de la transition écologique est arrivée et le développement des achats de véhicules propres, pousse les entreprises à mettre au service de leurs clients, des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Ce service, demandé par les utilisateurs de voitures électriques et poussé par les pouvoirs publics, répond donc à un besoin général.

Apport d'une IRVE dans la perception de customer care des clients GMS

L'installation d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques est, pour le client de grandes et moyennes surfaces (GMS), un gage de la part de l'entreprise, d'un engagement fort dans la lutte contre le dérèglement climatique. La gestion de la relation client (CRM) permet d'optimiser la relation clients pour les entreprises. Le CRM permet en outre de bâtir des actions qui répondent à une demande particulière. Il en est ainsi des infrastructures de recharges pour véhicules électriques (IRVE). La montée croissante des ventes de véhicules électriques, poussée par une volonté de réduire les gaz à effet de serre, prouve aux grandes et moyennes surfaces qu'elles doivent répondre favorablement aux exigences de la transition écologique. La communication institutionnelle est en marche afin d'optimiser sa gestion de l'expérience clients. Fidéliser ses clients est plus simple que d'en attirer de nouveaux. Cependant, conserver ses clients se travaille et le marketing, le management et la stratégie ont un rôle primordial pour parvenir à une stratégie de qualité.

Satisfaction des administrés et mise en place d'une IRVE

Grâce à la mise en place d'aides pour la mise en place d'infrastructures de recharges pour les véhicules électriques, la vente de véhicules électriques a triplé entre 2019 et 2020. Une satisfaction pour les administrés, car les stations de charges sont plus répandues dans les espaces publics. Par ailleurs, le droit à la prise permet à chaque copropriétaire de faire une demande pour disposer d'une borne. L'installation, sur le parking d'une copropriété, est à la charge du demandeur. Qu'il s'agisse d'une clientèle ou de salariés d'une entreprise publique ou privée, la satisfaction de disposer d'un service de recharge électrique est unanime. Les pouvoirs publics constatent le développement des IRVE sur le territoire, ce qui amène à penser que la transition énergétique est enfin en marche.

RGPD en pratique : maîtrise de la relation client

La gestion de la stratégie marketing passe par la connaissance de l'expérience client. Cela sous-entend l'utilisation d'outils CRM qui permet aux entreprises de connaître leur clientèle sous différents angles. Les données collectées servent de support pour les actions marketing. Cependant, depuis le Règlement général du 27 avril 2016, relatif à la protection des données à caractère personnel, les entreprises sont tenues, depuis le 25 mai 2018, de se conformer aux principes légaux du règlement RGPD.

Confidentialité des données récoltées

Les données à caractère personnel sont celles qui permettent d'identifier une personne physique. Les données incluent tous ceux qui se rapportent à une personne identifiable (téléphone, adresse IP Web, carte d'identité…). La loi 2018-493 du 20 juin 2018, permet, de manière concrète, d'appliquer le règlement de 2016. Si la collecte est effectuée dans un cadre professionnel, le respect du RGPD est obligatoire. En France, la CNIL est l'autorité administrative chargée du respect de la protection des données. Les consommateurs sont ainsi protégés. Sur son site Web, la CNIL a établi la procédure à suivre par toutes les entreprises.

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