Face aux problèmes climatiques, le véhicule électrique est de plus en plus populaire dans le monde. En France, l’État a même mis en place des aides pour l’achat de voitures électriques neuves ou d’occasion. Le marché des véhicules électriques ou hybrides est ainsi en pleine expansion avec une progression de 6 % de vente. Face aux enjeux de la transition énergétique, le vélo électrique est aussi en plein essor. Comment expliquer ce succès ?
En 2020, suivant les chiffres communiqués par l’Union Sport & Cycle de France, on a assisté à une explosion des ventes de vélos électriques avec plus de 500 000 unités vendues en France. Malgré la pandémie, le vélo à assistance électrique a été fortement plébiscité par le public. Ainsi, par rapport à 2019, il y a une hausse de 39 % des ventes. Pour les VTT électriques, les ventes sont en hausse de 46 %.
Quant au prix d’achat, il est en hausse de 21 % en moyenne de 1500 à 2000 euros. Les vélos électriques représentent ainsi un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros avec une augmentation de 50 % en un an. C’est un marché qui va continuer de croître dans les prochaines années à venir. Toujours selon l’Union Sport & Cycle, en 2025, nous aurons dépassé le million de vélos électriques vendus dans l’Hexagone.
L’électricité est l’énergie que la transition écologique privilégie pour les nouveaux modes de transport moderne. Une mobilité propre et respectueuse de l’environnement comme le sont les vélos électriques ou VAE et les scooters électriques. L’objectif est de favoriser la mobilité urbaine en toute sécurité et dans le respect de l’environnement.
La pandémie, causée par le Coronavirus, a engendré un protocole de sécurité qui a pris la forme du télétravail et la distanciation sociale. Ces nouvelles normes sociales sont à l’origine de l’augmentation des ventes de vélos.
Le vélo électrique évite le stress des transports en commun et réduit les risques d’exposition au virus. Le vélo favorise le retour à une vie normale après confinement.
Pour faire face à la pollution atmosphérique et les embouteillages qui accompagnent la croissance démographique des villes, le gouvernement encourage les habitants à faire du vélo. Pour ce faire, ils ont investi dans les infrastructures cyclables, en mettant l’accent sur la création de voies réservées aux deux roues. On peut citer comme exemple, celui du Royaume-Uni qui a investi plusieurs centaines de livres sterling pour la construction de nouvelles pistes cyclables et des carrefours plus sûrs. Les collectivités locales proposent aussi des subventions et autres incitations à l’utilisation par le grand public du vélo électrique. Le but est d’encourager l’adoption d’un moyen de transport plus écologique et qui préserve la santé des habitants d’une commune par exemple.
Les différents programmes et la communication ont contribué à stimuler la vente des vélos d’assistance électrique dans le monde entier notamment en Europe, aux États-Unis et en Chine.
Avec le vélo à moteur électrique, les personnes peuvent profiter de l’air frais et de l’espace personnel qu’elles obtiennent en se déplaçant en ville. Le vélo électrique favorise la mobilité urbaine et engendre une baisse du niveau de pollution.
L’essor du vélo électrique s’explique aussi par la révélation d’une conscience, de la part du consommateur, vis-à-vis de l’environnement. En effet, le confinement a conduit à une amélioration de la qualité de l’air extérieur que les villes du monde entier ont souligné.
Le progrès des réseaux cyclables va inciter les personnes habitant en banlieue à faire l’achat d’un vélo écologique pliable, à assistance électrique.
Les pistes cyclables sont un moyen de se déplacer rapidement contrairement à une voiture ou un bus. En plus, rouler à vélo électrique ne demande pas d’effort physique contrairement au vélo ordinaire.
Le vélo électrique s’adapte à tous les niveaux de forme physique
Quel que soit votre niveau de forme physique, vous avez la possibilité de profiter des bienfaits du vélo pour votre santé. Un élément qui a contribué à une augmentation constante des ventes de vélos électriques. D’autre part, un vélo à assistance électrique est un moyen simple pour commencer à faire de l’exercice sans pour autant craindre de se surmener. Vous pouvez ainsi vous laisser guider par le moteur lorsque vous êtes fatigué ou que vous transportez un objet lourd par exemple. Les vélos électriques sont donc très attrayants pour une grande partie du public.
Les innovations contribuent à stimuler les ventes de vélos électriques. En effet, les batteries lithium-ion utilisées sont plus légères, plus puissantes et surtout moins chères. Certains modèles de VAE comportent une sortie USB pour que vous puissiez charger votre smartphone, tablette et appareil électronique.
Les progrès technologiques se reflètent également par l’amélioration de la sécurité et du confort des vélos. Parmi ces innovations, on peut citer les clignotants sans fil intégré, les ordinateurs de bord, les feux LED. Le but étant de vous donner une expérience de conduite agréable.
Des progrès importants ont également été faits au niveau de la fabrication des vélos à assistance électrique. Il y a notamment les vélos en fibre de carbone qui sont à la fois plus légers et robustes. Ils sont aussi plus faciles à plier, déplier, transporter et ranger.
En quelques mois, les vélos électriques ont connu une vague de popularité croissante. De plus en plus de personnes sont conscientes des avantages qu’ils apportent tant au niveau de la qualité de l’air, que de la santé. Les gouvernements participent également à cette révolution en incitant la population à rouler en VAE en ville.
Pour conclure, malgré l’amélioration des technologies pour la conception des vélos, ces fonctionnalités sont proposées à un prix d’achat abordable pour le grand public.