Pourquoi installer une borne de recharge pour véhicules électriques en collectivité locale ?

L’installation de bornes de recharge de véhicule électrique en collectivité contribue de manière active à la mobilité énergétique. L’objectif est d’atteindre le nombre de bornes nécessaires pour chaque mairie dans le cadre de la mobilité électrique. À noter que l’installation des infrastructures électriques a été confiée à des opérateurs privés par l’administration publique.

Plusieurs raisons peuvent être invoquées pour expliquer l’importance de l’installation d’un réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques pour les collectivités locales.

Le rôle des collectivités dans le développement des bornes de recharges

L’installation des infrastructures destinées aux bornes de recharge pour voitures électriques dans les collectivités locales en France participe de manière active à la transition énergétique. En effet, le rôle de ces bornes est très important dans le développement de l’infrastructure permettant aux entreprises, mais aussi aux particuliers, de s’intéresser aux véhicules électriques. Il est donc primordial pour les collectivités de proposer aux administrés des bornes de recharge électrique. En premier, cela démontre qu’ils sont engagés à la fois dans la mobilité électrique et la transition énergétique qui favorisent les véhicules propres. En plus, c’est un atout non-négligeable pour les entreprises et les concitoyens qui ont besoin de recharger leur voiture à tout moment.

La présence d’infrastructures adaptées aux bornes de recharge pour les véhicules électriques favorise aussi le développement économique de la commune. Ainsi, les collectivités en France ont désormais l’obligation d’équiper leur flotte de véhicules électriques. Dans ce cas, des contraintes liées au budget dédié à la mobilité électrique vont obliger les collectivités à maintenir les finances en équilibre. Un rôle très important pour éviter les dépenses incohérentes.

Installer une borne de recharge encourage une mobilité plus respectueuse de l’environnement

L’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques va encourager les mobilités propres dans les collectivités. En effet, en ayant des lieux pour recharger leurs voitures, les habitants et les entreprises seront amenés et incités à passer aux véhicules propres et seront plus respectueux de l’environnement en rendant quotidienne leur utilisation des voitures électriques ou hybrides. La condition est que leur ville dispose d’une ou plusieurs stations de bornes de recharge. De plus, la circulation de voitures plus écologiques dans les rues d’une ville aura pour conséquence principale d’améliorer la qualité de vie des habitants comme la diminution du bruit et de la pollution des voitures. Ainsi, un véhicule électrique va polluer moins qu’un véhicule thermique. Les collectivités vont même proposer un stationnement gratuit pour les véhicules électriques, une pratique que l’on trouve dans les grandes villes en France comme à Paris. Une situation qui va encourager encore un plus la mobilité propre au sein des collectivités.

Bénéficier des aides de l’État avec l’installation de bornes de recharge par les collectivités

ADVENIR est l’une des aides financières destinées aux entreprises privées et collectivités locales pour l’installation de bornes de recharge. Les collectivités vont bénéficier de cette aide par borne de recharge à travers plusieurs programmes :

– Programme ADVENIR basique qui prend en charge 40 % des coûts d’installation du réseau et de l’acquisition par borne de recharge électrique.

– Programme ADVENIR borne à la demande prend en charge une partie du prix d’installation dans la limite légale d’environ 2 000 euros par point de recharge. La condition est que l’installation de la borne de recharge doit répondre à la demande d’utilisateur de véhicule électrique qui ne dispose pas des infrastructures dédiées.

L’installation de la borne de recharge va rendre la collectivité plus attractive

L’installation des bornes de recharge dans une collectivité locale va la rendre plus attractive pour les particuliers et les entreprises. En effet, les utilisateurs de voitures électriques seront plus attirés par la commune qui installe les bornes de recharge. En plus, les voyageurs qui passent par la ville deviendront des consommateurs pour les commerces s’ils trouvent un point de recharge pour leur voiture électrique ou hybride. Le fait de rendre les collectivités plus attractives passe par son adaptation à la mobilité électrique qui est plus respectueuse de l’environnement. L’objectif est d’être prêt pour les changements urbains et économiques dans le futur.

Collectivités locales : quels sont les quotas de véhicules électriques dans les flottes automobiles dans les collectivités ?

En France, l’État et les collectivités ont un devoir d’exemplarité sur une partie de leur parc automobile. En vertu de la loi sur la transition énergétique et la mobilité électrique, les collectivités sont obligées d’intégrer une part de véhicules à faibles émissions de gaz polluants à chaque renouvellement. Avoir une flotte de voitures électriques dans les collectivités permet de faire des économies et de participer à la protection de l’environnement. Le véhicule électrique se présente donc comme la meilleure solution pour verdir les flottes publiques.

La loi sur la transition énergétique fixe les objectifs obligatoires aux flottes publiques d’avoir des véhicules à faibles émissions pour tout renouvellement ou nouvelle acquisition dans un parc de plus de 20 véhicules. Pour les véhicules de moins de 3,5 tonnes, la flotte sera composée de 20 % pour les collectivités locales. Mais pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes, une étude technique et économique devra être faite sur l’opportunité de l’acquisition d’un nouveau parc automobile.

Comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

Le fait d’utiliser une recharge publique pour votre véhicule électrique est une solution si vous n’avez pas un accès au dispositif de recharge à votre domicile. La question qui se pose est celle sur comment fonctionnent les bornes de recharge publiques ?

En premier, il est important de savoir qu’il existe des bornes de recharge rapides pour votre voiture qui peuvent vous permettre de récupérer de l’autonomie en peu de temps. Cependant, une grande partie des points de charge ouverts au public utilise des bornes avec un temps de charge relativement long. L’autonomie des bornes Autolib en France est, par exemple, de 25 km par heure en moyenne.

À noter que les bornes de recharge publiques sont gérées par différents opérateurs qui ont chacun leurs propres modalités d’accès au service. Mais pour trouver un réseau de bornes fonctionnel et libre, vous devrez souscrire plusieurs abonnements ou utiliser une carte et un compte à créditer. La connexion du réseau entre eux est une solution pratique qui sera proposée au public.

Combien coûte une infrastructure de station de recharge publique ?

Le prix d’installation de bornes de recharge des véhicules électriques en collectivité varie selon un certain nombre de paramètres. En effet, les points de recharge seront ouverts au public et seront installés dans un aménagement extérieur. Dans ce cas, les bornes doivent être à la fois solides et supporter les intempéries. La mairie doit ainsi avoir un budget conséquent, car ce type de borne est le plus cher sur le marché. L’administration publique doit aussi prendre en compte le fait que la puissance de recharge de la borne pour le public entre aussi dans la détermination du prix d’installation.

De plus, d’autres facteurs sont aussi à prendre en compte comme le prix du raccordement au réseau électrique ou les frais d’interventions des entreprises spécialisées. En règle générale, le prix d’installation d’une borne de recharge dans une commune peut atteindre les 6 000 euros en fonction de la difficulté des travaux à effectuer. L’objectif étant de proposer la meilleure borne pour le public.


Autres sujets autour du prérequis

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :