Les raisons d'installer des bornes électriques sur les parkings d'enseignes commerciales

L’installation de borne de recharge pour véhicule électrique au sein d’enseignes commerciales est devenue, en quelques années, un prérequis pour permettre le développement de l’utilisation des véhicules électriques. Les objectifs de la transition énergétique placent d’ailleurs les bornes énergétiques au centre d’enjeux importants. Dans ce contexte, les enseignes commerciales se posent souvent la question sur les avantages et l’intérêt, pour elles, d’installer des bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur parking. 

Pourquoi installer des bornes électriques sur les parkings d’enseignes commerciales ?

Il existe plusieurs raisons qui peuvent conduire les enseignes commerciales à installer une station de bornes de recharge pour véhicules électriques sur leur parking.

Fidéliser les clients et attirer les prospects grâce aux bornes de recharge électriques

L’augmentation du nombre de clients qui utilisent des véhicules électriques est la première raison qui conduit les enseignes commerciales à installer une borne de recharge sur leur parking. En effet, si les clients peuvent recharger leur voiture électrique lorsqu’ils font leurs courses, le magasin aura plus de chance de fidéliser les clients occasionnels. Dans ce cas, un réseau d’enseignes commerciales en France aura intérêt à investir plusieurs milliers d’euros dans des stations de bornes électriques pour maintenir ou augmenter leurs chiffres d’affaires. Le temps de recharger son véhicule avec la prise du parking, les consommateurs auront l’occasion de visiter un point de vente, de découvrir de nouveaux produits et services, et donc de réaliser de nouveaux achats potentiels.

Le cas échéant, c’est un moyen de toucher de nouveaux clients susceptibles de devenir des clients réguliers tout en faisant face à vos concurrents. L’installation d’une borne pour voiture électrique peut être un argument marketing pour essayer d’attirer de nouveaux clients sensibles à l’utilisation d’énergie moins polluante. Proposer des bornes de recharge sur le parking d’un centre commercial possède ainsi un double intérêt en matière de clientèle pour le magasin.

Recharger des véhicules électriques dans des stations présentes sur les parkings de magasins en France va donc devenir un acte banal dans un futur proche. L’objectif est de construire plusieurs centaines de points de recharge électriques pour véhicules chaque année dans de grandes enseignes comme Auchan ou Intermarché.

Proposer de nouveaux services avec les bornes électriques installées sur le parking

L’installation des bornes électriques sur le parking des enseignes commerciales en France, permet de recharger non pas un type de voiture, mais tous les modèles disponibles à l’heure actuelle. De plus, une seule prise peut recharger la batterie de plusieurs véhicules à la fois.

Ensuite, les stations de bornes électriques offrent l’occasion pour l’enseigne commerciale de diversifier ses offres en proposant des services annexes en lien avec son parking. Il peut par exemple, proposer la location d’une voiture électrique dans les points de recharge.

Ainsi, un service tel que la mise à disposition de bornes va apporter une expérience client forte et améliorer en même temps les pratiques propres du réseau de magasins. Les enseignes commerciales qui font le choix de l’installation d’une borne électrique auront donc de l’avance sur la concurrence au moment où ces services deviendront incontournables. Dans cette situation, leur rentabilité est augmentée de manière significative en limitant les dépenses avec le financement advenir.

Les bornes électriques utilisées comme outils de communication

En France, pour les enseignes commerciales, les stations de bornes électriques installées sur leur parking   peuvent faire l’objet d’une communication. En effet, le respect de l’environnement et les innovations qui s’y rattachent sont des sujets qui concernent les grandes enseignes. Par cette action, elles peuvent changer les habitudes et les mentalités des consommateurs en matière de mobilité. Par ailleurs, le magasin qui propose une prise électrique de recharge pour les véhicules, entre directement dans le futur, en utilisant de nouveaux dispositifs en matière d’écologie.

La prise électrique pour véhicule est donc utilisée dans le cadre d’une stratégie de différenciation. En effet, les enseignes vont aller dans l’intérêt du client tout en se préoccupant de l’intérêt général avec l’installation de plusieurs points de recharge électriques dans leur réseau de magasin.

Enfin, cet équipement pour véhicule électrique innovant va aussi améliorer l’image de marque des enseignes de manière constructive avec la possibilité de partager cette transformation dans la presse ou sur internet avec les réseaux sociaux.

Les avantages d’installer des bornes électriques sur les parkings d’enseignes commerciales

En plus d’améliorer l’image des enseignes commerciales, l’installation de points de recharge pour véhicules électriques permet également d’obtenir des subventions et des aides de l’État.

Le programme d’aides, de plusieurs millions d’euros, en France, est Advenir. C’est l’avantage financier le plus important, car il permet d’obtenir jusqu’à 50% de prime pour une borne de recharge pour voiture électrique.  

Advenir a comme objectif de favoriser la mobilité électrique, notamment en permettant l’installation de points de recharge dans les lieux publics comme les supermarchés. Avec Advenir, il est également possible pour le réseau de magasin de gagner des bonus écologiques de plusieurs centaines d’euros en obtenant des certificats d’économie d’énergie. Cependant, pour bénéficier du programme Advenir, il est indispensable de faire appel à un installateur professionnel de borne de recharge pour véhicule électrique.

Les autres avantages d’installer des bornes de recharge au sein des parkings de magasins concernent la possibilité d’obtenir des crédits d’impôt dans le domaine écologique.

Enfin, les stations de bornes électriques installées sur le parking ont aussi l’avantage de résister aux intempéries grâce à l’installation d’un équipement spécifique, comme une prise qui résiste à la puissance de la foudre.

Autres sujets autour du prérequis pour les supermarchés

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :