Article publié le - 23/11/2023
Dans un contexte où la protection de l’environnement est au cœur des enjeux, les entreprises sont de plus en plus sollicitées pour participer à la transition écologique. Pour favoriser cela, plusieurs contraintes et aides ont été mises en place.
La fiscalité environnementale est un outil de protection de l’environnement. Elle peut prendre la forme d’une taxe, d’un impôt ou d’une redevance dont le calcul est basé sur tout ce qui peut détériorer l’environnement. Quant à l’aide de l'État prime énergie, elle fonctionne grâce aux certificats d’économie d’énergie et est délivrée aux entreprises du secteur énergétique par l’État. En contrepartie de cette aide, les entreprises doivent inciter leurs clients à réaliser des économies d’énergie.
L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique engendre également des aides. Mais pourquoi développer une infrastructure de recharge pour véhicule électrique au sein de son entreprise ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer l’importance du développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en France, en voici les plus importantes.
Après le scandale du diesel chez Volkswagen, les chiffres du marché de la voiture électrique et hybride ont augmenté rapidement en quelques années en Europe. Cependant, en France, le parc de véhicules électriques reste encore minoritaire alors que l’électricité est l’avenir en matière de mobilité. Or, l’une des conditions pour accroître la vente des véhicules électriques, est le développement des infrastructures de recharge (IRVE). En effet, les mécanismes d’incitation à l’achat, l’augmentation des offres et la généralisation des véhicules électriques, vont de pair avec la multiplication d’une offre de bornes de recharge sur l’ensemble du territoire.
Il est important de souligner que l’immatriculation de nouveaux véhicules électriques s’accompagne généralement de l’installation de points de recharge soit au domicile de l’acquéreur soit dans l’immeuble en copropriété dans lequel il vit. Cependant, les bornes du réseau privé sont insuffisantes à cause de l’autonomie limitée des batteries électriques des véhicules. Il est donc indispensable d’augmenter le nombre de bornes de recharge publique en France dans le but d’assurer le confort et la sécurité des propriétaires de véhicules électriques ou hybrides. Aussi, l’augmentation de la puissance et des performances des bornes de recharge permettra une prise à charge rapide.
Il existe deux principaux types de bornes de recharge qui participent au dynamisme du marché de la voiture électrique :
La clientèle potentielle pour l’achat et l’installation des infrastructures de recharge électriques est très large. Parmi ces clients on peut citer :
Il existe plusieurs acteurs impliqués dans la conception, la gestion et la maintenance des bornes de recharge :
Avec l’explosion des ventes de véhicules électriques, les besoins en déploiement IRVE doivent donc être augmentés rapidement. L’objectif est d’avoir 30 000 bornes avant 2022. L’utilisation au quotidien de véhicules électriques par les particuliers et les entreprises, nécessite l’installation d'infrastructures de recharge ou IRVE fiables et respectant les normes. De nouvelles exigences européennes font évoluer les modèles d’équipement comme la prise, les fils ou câbles électriques. Pour remplir ces différentes conditions, les points de recharge doivent être installés par un professionnel qualifié IRVE, délivré par un organisme de qualification accrédité.
Il existe plusieurs étapes de mise en place d’une infrastructure de borne électrique.
Pour répondre à la question comment choisir une borne de recharge, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, notamment la puissance du modèle de véhicule électrique. En effet, certains véhicules hybrides rechargeables limitent la charge de 10 ou 14 ampères. Dans ce cas, la puissance est limitée à 2,2 kW ou 3 kW.
Le choix de la borne de recharge dépend aussi de l’usage de la voiture électrique et de l’autonomie recherchée par le propriétaire. Une simple prise renforcée permet d’obtenir une autonomie de trois heures en moyenne.
Quant à l’obligation de pré-équipement IRVE, elle est prévue par des dispositions législatives et réglementaires. Ainsi, l’obligation de pré-équipement touche les bâtiments d’habitation collective, les industriels ou tertiaires, les bâtiments accueillant un service public et l’ensemble commercial et cinémas. En fonction de leurs spécificités, ces bâtiments ont un certain nombre de places de stationnement à pré-équiper.
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