Pour quelles raisons faut-il développer une infrastructure de recharge pour véhicules électriques en milieu privé ?

Le contrat stratégique de la filière automobile engage l’État français dans le but de faire un parc d’un million de véhicules rechargeables d'ici à deux ans. Pour répondre aux besoins de déploiement en IRVE, un aménagement de plusieurs réseaux de bornes de recharge est indispensable. Afin d’y parvenir, des organismes comme l’ADEME ou la DGEC doivent effectuer une étude pour caractériser ces besoins. 

Pourquoi développer son infrastructure de recharge pour véhicules électriques en milieu privé ?

On remarque que le réseau de bornes électriques se développe de plus en plus dans le milieu privé, comme le domicile ou les parkings d’immeuble en copropriété. Plusieurs raisons expliquent l’importance de l’installation et du développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques en milieu privé.

Les bornes de recharge participent à la transition énergétique

La loi a fixé des objectifs pour réaliser la transition énergétique qui place les véhicules électriques et le réseau des bornes de recharge au centre d’un enjeu important. En effet, la voiture électrique contribue à améliorer les conditions de vie en limitant la pollution de l’air causée par les énergies fossiles et les bruits des moteurs des voitures à essence. 

Le plan climat, lancé en juillet 2017, fixe à 2040 la fin de la vente des véhicules à essence et diesel. Les particuliers ont donc un rôle prépondérant dans la révolution écologique. C'est pourquoi, les infrastructures de recharge pour véhicule dans un milieu privé sont essentielles. Dans ce contexte, installer une borne de recharge privée représente, non seulement un intérêt pour le particulier propriétaire d’un véhicule électrique, mais également un intérêt écologique puisque l’électricité d’une prise à une puissance équivalente à l’énergie fossile. De plus, le temps de charge d’une borne privée est dans la plupart du temps réduit de 6 heures contre plus de 10 heures dans les points de recharge destinés au public. Avec des panneaux photovoltaïques, les propriétaires auront la possibilité d’exploiter au maximum cette énergie renouvelable pour recharger votre voiture, la réduction des gaz à effet de serre étant une obligation pour chaque pays membre de l’Union Européenne.

Installation des bornes de recharge compatibles en milieu privé 

L’installation et le développement des infrastructures de recharge pour véhicule électrique, en plus de contribuer à la mobilité urbaine, permettent donc aux propriétaires de voitures de ne pas être obligés d’aller sur des points de recharge réservés au public. La borne de recharge privée paraît être la solution idéale pour recharger rapidement et simplement son véhicule électrique avec une puissance suffisante. La plupart des bornes (E-Totem, Schneider, Keba…) sont compatibles avec n’importe quelle marque et modèle de véhicule, par exemple pour :

  • toutes les voitures électriques commercialisées en France, c’est-à-dire 100 % électriques ou voiture hybride rechargeable comme les SUV, 4x4 ou voiture utilitaire électrique légère ;
  • toutes les marques constructrices de voiture sont compatibles avec la borne de recharge électrique pour Renault, Peugeot, BMW, Tesla et Audi ;
  • tous les modèles de voiture électrique peuvent aussi être rechargés sur une borne privée comme la Renault Zoé, la Twingo ou l'Hyundai Kona.

Les marques de bornes Qonexio

  • E-Totem
  • Schneider
  • Keba

La compatibilité de la prise

Le développement des infrastructures de recharge pour votre véhicule électrique favorise aussi la compatibilité de la prise pour les scooters électriques, les trottinettes, les vélos électriques ou VAE. L’idéal est d’opter pour une borne double prise : une prise T2 pour voiture et une autre prise domestique pour vélo ou moto. À noter que la borne peut réserver une prise compatible en puissance avec les modèles de voitures d’occasion. Une situation qui ne contredit pas le code d’utilisation des points de recharge électriques. Enfin, les infrastructures de recharge en milieu privé peuvent être équipées de fonctionnalités intelligentes comme la réduction de façon automatique de la puissance de la borne.

Recharge à domicile : est-ce une bonne idée ?

Le niveau de sécurité et de l’efficacité des bornes de recharge a été spécialement conçu pour délivrer une énergie électrique supérieure à celle d’une simple prise et surtout sans risque d’échauffement. En effet, l’installation des infrastructures de recharge se fait sur une ligne dédiée et protégée ayant son propre disjoncteur et interrupteur différentiel. Il est possible de limiter de manière artificielle la puissance du courant pour éviter les surchauffes. De plus, chaque utilisateur à domicile a son propre code personnel pour utiliser la borne librement.

En outre, installer une station de borne de recharge à domicile représente un avantage économique, car l’électricité dans votre domicile va, par exemple, coûter moins cher que les bornes réservées au public. Cette électricité peut devenir gratuite si vous utilisez l’énergie éolienne ou photovoltaïque.

L'installation de bornes de recharges publiques et au sein des entreprises

En plus des installations de bornes de recharge dans le milieu privé, il paraît primordial de continuer le développement dans les espaces publiques et au sein des entreprises. En effet, hors de son domicile, il est important que les propriétaires de véhicules électriques puissent se recharger à tout endroit si besoin. Par exemple, un commercial en itinérance aura besoin de se recharger après un long trajet. 

Installer des bornes de recharge électrique en entreprise

L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique en entreprise est vitale pour le développement de leur activité. En effet, c’est un moyen d’attirer de nouveaux clients sensibles aux questions d’environnement et de la transition énergétique. L’objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires en fidélisant l’ancienne clientèle tout en assurant la bonne marche de l’entreprise.

Installer des bornes de recharge sur des sites d'enseignes commerciales

L’installation d’une station de recharge pour les enseignes commerciales est l’une des conditions indispensables pour permettre le développement rapide des véhicules électriques en France. Ces derniers sont l’endroit idéal pour installer des bornes de recharge, une installation qui va permettre d’attirer et de fidéliser les nouveaux clients pour améliorer le chiffre d’affaires de l’enseigne.


Autres sujets autour du prérequis pour le secteur privé

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :