Article publié le - 10/11/2023
L'installation d'une infrastructure privée de recharge pour véhicules électriques a un coût. Suivant la configuration de la borne de recharge choisie, le prix de l'équipement est plus ou moins élevé. N’ayez crainte, le prix d'une borne installée au sein d'une copropriété sera généralement moins élevé que le prix d'une borne de recharge pour une entreprise. De plus, pour réduire le coût de l'installation et l'optimiser, la mutualisation des infrastructures est une autre solution. En quoi consiste la mutualisation des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ? Quels sont les avantages d'une telle mutualisation ? Que peut-on mutualiser ?
En 2019, la Loi d'Orientation des Mobilités a ouvert aux copropriétaires le droit à la prise. Ce droit est ouvert aux locataires et propriétaires d'un logement en copropriété qui souhaitent installer, sur leur place de parking, une solution de recharge pour leur voiture électrique ou hybride rechargeable. Cette solution est celle envisagée lorsque la copropriété n'a pas de projet d'installation de bornes de recharge sur son parking.
Un bailleur ou un syndic peut opter pour l'installation de bornes de recharge dans le parking partagé d'une copropriété. Les travaux sont alors soumis au vote des copropriétaires en assemblée générale. Le financement de l'installation est éligible à la prime ADVENIR. Dans ce cas, la borne de recharge est accessible à tous les occupants qui ont remplacé leur véhicule à essence par une voiture électrique rechargeable.
Une infrastructure collective en copropriété est une infrastructure électrique dont le dimensionnement permet de délivrer au moins 20 % des besoins du parc de stationnement. Tous les propriétaires d'une voiture électrique ayant accès au parking doivent pouvoir effectuer un raccordement à cette infrastructure.
Avant d'installer une infrastructure collective de recharge, il faut identifier les besoins immédiats de la copropriété. Plusieurs solutions de raccordement existent.
La première solution consiste à raccorder l'infrastructure au point de livraison de l'électricité existant dans l'immeuble. Dans ce cas, chaque borne est raccordée à un coffret électrique connecté au tableau général électrique du compteur de l'immeuble. Celui-ci se trouve le plus souvent dans les parties communes. Il faut vérifier que la puissance du point de livraison supporte l'installation.
L'installation est faite par un professionnel qualifié, qui connaît les contraintes techniques nécessaires pour assurer un raccordement à l’installation électrique des parties communes avec un fonctionnement en toute sécurité.
La deuxième solution consiste à relier l'infrastructure à un nouveau point de livraison de l'électricité. Dans ce cas, chaque borne de recharge est raccordée au tableau électrique d’un nouveau compteur dédié. Les travaux électriques de création du nouveau compteur sont également réalisés par un professionnel de l'électricité qualifié.
La troisième possibilité consiste à raccorder l'infrastructure collective à une colonne électrique. Elle alimente ensuite des compteurs individuels pour chaque borne de recharge. Cette solution permet d'éviter un raccordement aux parties communes.
La mutualisation des infrastructures permet :
Une infrastructure collective en copropriété est une solution évolutive pour le déploiement de bornes de recharge au sein d'un parking. Elle accompagne le besoin grandissant de points de recharge. Lorsque les caves et les garages d'une copropriété ne sont pas raccordés au réseau électrique, l'installation d'une infrastructure mutualisée peut aussi être l'occasion de procéder à ces travaux d'électricité.
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