Tout savoir sur la mutualisation des infrastructures en copropriété sur les caves et garages

L'installation d'une infrastructure privée de recharge pour véhicules électriques a un coût. Suivant la configuration de la borne de recharge choisie, le prix de l'équipement est plus ou moins élevé. N’ayez crainte, le prix d'une borne installée au sein d'une copropriété sera généralement moins élevé que le prix d'une borne de recharge pour une entreprise. De plus, pour réduire le coût de l'installation et l'optimiser, la mutualisation des infrastructures est une autre solution. En quoi consiste la mutualisation des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables ? Quels sont les avantages d'une telle mutualisation ? Que peut-on mutualiser ?

Mutualisation des bornes de recharge pour véhicule électrique : de quoi parle-t-on ?

En 2019, la Loi d'Orientation des Mobilités a ouvert aux copropriétaires le droit à la prise. Ce droit est ouvert aux locataires et propriétaires d'un logement en copropriété qui souhaitent installer, sur leur place de parking, une solution de recharge pour leur voiture électrique ou hybride rechargeable. Cette solution est celle envisagée lorsque la copropriété n'a pas de projet d'installation de bornes de recharge sur son parking.

Bornes de recharge partagées sur le parking de stationnement des copropriétés

Un bailleur ou un syndic peut opter pour l'installation de bornes de recharge dans le parking partagé d'une copropriété. Les travaux sont alors soumis au vote des copropriétaires en assemblée générale. Le financement de l'installation est éligible à la prime ADVENIR. Dans ce cas, la borne de recharge est accessible à tous les occupants qui ont remplacé leur véhicule à essence par une voiture électrique rechargeable.

Bornes de recharge des véhicules électriques et infrastructures collectives en copropriété

Une infrastructure collective en copropriété est une infrastructure électrique dont le dimensionnement permet de délivrer au moins 20 % des besoins du parc de stationnement. Tous les propriétaires d'une voiture électrique ayant accès au parking doivent pouvoir effectuer un raccordement à cette infrastructure.

Mutualisation des infrastructures : comment se passe l'installation ?

Avant d'installer une infrastructure collective de recharge, il faut identifier les besoins immédiats de la copropriété. Plusieurs solutions de raccordement existent.

Une installation collective raccordée au point de livraison déjà existant du bâtiment

La première solution consiste à raccorder l'infrastructure au point de livraison de l'électricité existant dans l'immeuble. Dans ce cas, chaque borne est raccordée à un coffret électrique connecté au tableau général électrique du compteur de l'immeuble. Celui-ci se trouve le plus souvent dans les parties communes. Il faut vérifier que la puissance du point de livraison supporte l'installation.

L'installation est faite par un professionnel qualifié, qui connaît les contraintes techniques nécessaires pour assurer un raccordement à l’installation électrique des parties communes avec un fonctionnement en toute sécurité.

Raccordement à un nouveau point de livraison dans la copropriété

La deuxième solution consiste à relier l'infrastructure à un nouveau point de livraison de l'électricité. Dans ce cas, chaque borne de recharge est raccordée au tableau électrique d’un nouveau compteur dédié. Les travaux électriques de création du nouveau compteur sont également réalisés par un professionnel de l'électricité qualifié.

Raccordement de l'infrastructure collective à une colonne électrique spécifique

La troisième possibilité consiste à raccorder l'infrastructure collective à une colonne électrique. Elle alimente ensuite des compteurs individuels pour chaque borne de recharge. Cette solution permet d'éviter un raccordement aux parties communes.

Avantages d'une installation de recharge mutualisée

La mutualisation des infrastructures permet :

  • d'optimiser l'installation, avec des services de recharge de meilleure qualité ;
  • diminuer le coût des travaux pour l’ensemble des copropriétaires intéressés par une borne de recharge.

Une infrastructure collective en copropriété est une solution évolutive pour le déploiement de bornes de recharge au sein d'un parking. Elle accompagne le besoin grandissant de points de recharge. Lorsque les caves et les garages d'une copropriété ne sont pas raccordés au réseau électrique, l'installation d'une infrastructure mutualisée peut aussi être l'occasion de procéder à ces travaux d'électricité.

Pour en savoir plus sur le sujet

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :