Pourquoi développer une infrastructure de recharge pour véhicule électrique ?

À l’horizon 2030, on estime que le parc total de voitures électriques en France sera de 15%. Face à cet enjeu, un plan de déploiement de recharge pour véhicules électriques doit assurer une offre de recharge suffisante destinée au trafic local et de transit sur le territoire.

Pour ce faire, des études évaluent les besoins de déploiement en IRVE et le nombre de points de charge à installer. 

Pourquoi développer son infrastructure de recharge pour véhicules électriques en milieu public ?

Le déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques en milieu public participe à l'évolution de la mobilité urbaine propre. En effet, l’installation de bornes de recharge dans des lieux accessibles aux propriétaires de voiture électrique, comme les parkings des supermarchés et les parcs de stationnement public, a pour objectif de leur permettre de recharger leur véhicule à tout moment. C’est une condition essentielle dans la réalisation de la mobilité électrique et la transition énergétique en France. Le but est également la généralisation du véhicule électrique grâce à un accès facile des bornes au public. 

L’installation d’un réseau de bornes de recharge électrique est une obligation légale pour les entreprises du secteur tertiaire. En effet, les immeubles neufs et les bâtiments rénovés sont également dans l'obligation de pré-équiper de bornes de recharge électrique, une partie des parcs de stationnement. Proposer un service de borne de recharge pour le public est obligatoire pour les immeubles existants depuis 2015.

De plus, pour les entreprises, l’enjeu est double. En effet, elles participent au développement de la mobilité électrique en milieu urbain et le déploiement de bornes de recharge facilite la vie des employés utilisant des véhicules électriques. Les bornes pour véhicules électriques répondent de manière efficace aux besoins ponctuels du client propriétaire de tout type de voiture électrique. Être en possession de borne de recharge électrique est également l'occasion pour l’entreprise, de diversifier son activité vers un service d’entretien de la voiture ou faire de location de véhicules divers.

Enfin, le déploiement de plusieurs bornes par une entreprise est un investissement facilement amorti en raison des différentes aides et mesures, notamment les certificats d’économie d’énergie qui permettent de réduire de plus de la moitié les dépenses d’installation. Quant à l’installation de bornes électriques, pour les enseignes commerciales, elle va également permettre de fidéliser les clients et d’attirer les prospects sensibles à la protection de l’environnement.

La généralisation des bornes électriques est donc devenue un enjeu économique pour les entreprises et collectivités locales. Ainsi, le marché de la borne électrique de recharge est actuellement en pleine expansion avec une explosion du rythme d’installation des infrastructures dans les grandes villes. 

La voiture électrique étant l'avenir du transport individuel, le marché concerne aussi les particuliers qui veulent investir dans l’installation d’une prise électrique renforcée dans des environnements sécurisés. Pour le marché des entreprises, il concerne les besoins de charge de la flotte des véhicules des collaborateurs et des clients. Ce marché offre une importante valeur ajoutée. En effet, les opérateurs de mobilité en charge de l’installation des parcs de bornes proposent un véritable accompagnement, comme l’étude de la solution à mettre en œuvre ou l’aide à la gestion de flotte de voiture électrique et la mise en place du réseau. Enfin, le marché des bornes des collectivités dépend, en grande partie, des besoins des communes, des régions ou départements pour satisfaire le service public en matière d’électricité notamment au niveau de la puissance.

En quoi consiste l’installation de bornes de recharge publique pour collectivités et administrations

Le marché de l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique au sein des collectivités locales et de l’administration publique est en forte croissance conjoncturelle. En effet, l’État a fixé un nombre de bornes électriques à installer pour chaque collectivité locale. À noter que les projets d’infrastructure de recharge électrique des collectivités sont gérés par les syndicats d’énergie. Ils ont pour mission de développer le service public de l’électricité et d’améliorer son organisation. Dans la plupart des cas, les syndicats d’énergie font appel à des opérateurs de mobilité électrique pour les infrastructures d’autolib par exemple.

Les bornes de recharge sont-elles compatibles avec tous les véhicules électriques et hybrides rechargeables ?

Il existe différents types de bornes électriques, mais on peut les distinguer en fonction de l’alimentation en électricité utilisée. L’alimentation par courant alternatif est, à titre d’exemple, la méthode de recharge la plus utilisée pour le véhicule électrique. En effet, lorsque vous branchez la voiture électrique à la borne, le courant est converti à l’intérieur du véhicule. Il est possible d’adapter ce genre de branchement pour être compatible avec les véhicules hybrides. Quant à la vitesse de recharge, elle dépend de la puissance de sortie de la borne utilisée.

Concernant le courant continu, il est utilisé pour les chargeurs rapides pour véhicules électriques. En effet, à la fin de la conversion, le courant entre directement dans la batterie. Il est aussi utilisé pour charger les véhicules hybrides.

Aujourd’hui, les fabricants de prise et de câbles pour borne électrique proposent de plus en plus une installation standardisée sur un lieu public. Cette standardisation va permettre de réduire les coûts d’installation tout en gardant un niveau de puissance important.

Pourquoi installer des hubs de recharge ?

Les hubs de recharge pour voiture électrique se présentent comme des espaces de services à la mobilité individuelle et collective. La croissance du phénomène d’intermodalité des transports et des services rend l’installation des hubs indispensable. De plus, c’est un moyen de mutualiser des investissements. Cela nécessite la mise en place de nouveaux services qui auront comme conséquence directe la création d’emplois. C’est aussi un business qui met en avant la différenciation face à la concurrence. Les hubs permettent une meilleure visibilité de l’espace de stationnement ou des services de recharge des véhicules électriques présents sur les parkings. Il faut noter qu’ils facilitent la rentabilité des investissements tout en développant l’emploi dans la mobilité urbaine et le réseau électrique.


Autres sujets autour du prérequis

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :