Les différents types de charges de voitures électriques

Le décret 2016-968 du 13 juillet 2016 précise les règles d’un pré-équipement IRVE des parkings d’immeubles neufs avec une station de recharge pour véhicules électriques ou hybrides. Ce décret concerne à la fois l’aménagement en équipement adapté pour les bâtiments d’habitation, tertiaires, industriels, services publics et centres commerciaux. Afin de savoir comment choisir une borne de recharge, certains critères sont pris en considération, notamment le type de voiture utilisé, le prix d’achat ou les aides de l’État.

La charge normale ou universelle

Recharger son véhicule électrique directement de son domicile durant la nuit ou le recharger dans la journée sur son lieu de travail lorsque l’employeur propose des bornes de recharge sur le parking de l’entreprise, facilite la vie de l’automobiliste. La recharge est simple à effectuer sur le parking de la société, il suffit de brancher le véhicule à une prise standard et la batterie se recharge au moyen d’un chargeur spécialement conçu pour une charge lente d’une durée de 8 heures. À la maison, l’accès à une prise ordinaire ou à une wallbox, permet de recharger son véhicule en toute tranquillité. 

Pour la charge normale, les voitures électriques disposent d’un câble d’une puissance de 220 V avec un temps de charge élevé de 30 heures comme celle des modèles de Tesla. Il est conseillé de faire vérifier sa borne par un électricien, car la recharge des véhicules électriques peut présenter des contraintes pour le réseau contrairement à un usage ordinaire. Pour une meilleure sécurité, la wallbox est conseillée. Outre la charge puissante de 7,4 kW, son installation doit être faite par une entreprise agréée. Malgré son prix, la recharge avec une wallbox est recommandée par les constructeurs comme Tesla.

Précisions sur les autres types de charges de voitures électriques

En dehors de la charge normale, il existe d’autres modes de charge. Le mode de recharge est défini comme la capacité d’une borne à communiquer à votre véhicule électrique.

La charge qui ne prévoit aucun dispositif de contrôle

Ce mode de charge est le plus basique pour recharger des véhicules électriques. En effet, il suffit de brancher le véhicule sur n’importe quelle prise de courant du domicile. Le véhicule sera directement alimenté en courant alternatif par l’intermédiaire d’une prise classique. Étant donné que ce mode de charge est très lent, il est limité à une utilisation d’appoints de 10 heures au minimum pour une recharge complète. Cependant, ce mode de recharge est obsolète, car il n’existe aucun dialogue entre l’infrastructure et votre véhicule électrique. Ainsi, il n’aura aucun contrôle de charge qui n’est pas adapté à une recharge fréquente de la voiture. Pour profiter de la puissance de ce mode, il est préférable de recharger le véhicule la nuit.

La charge qui intègre dans le câble un dispositif de contrôle

Même si ce type de charge s’effectue aussi à partir d’une prise domestique, la différence se situe au niveau de l’utilisation d’une prise renforcée pour réguler la charge du véhicule électrique. Cependant, avec les risques de surcharge, un boîtier électronique a été intégré au câble de recharge qui aura comme objectif de surveiller les paramètres de la charge en permanence afin d’anticiper tout risque de surchauffe. Ce dispositif assure alors la sécurité de la connexion en communiquant avec l’électronique du véhicule grâce à la technologie de l’électrocution. Un dispositif prévu par des constructeurs comme Tesla. À noter que par rapport au premier mode, ce type de recharge est plus rapide et plus sécuritaire.

La charge intelligente gérée à partir d’une borne

La recharge intelligente est la solution la plus fiable pour recharger des véhicules électriques. Ce type de recharge permet d’alimenter une voiture avec un circuit électrique spécialement dédié. En d’autres termes, une ligne électrique sera directement reliée au compteur électrique. Par ailleurs, ce mode de charge n’alimente pas d’autres appareils domestiques contrairement à une prise normale. Il s’adapte plus rapidement aux différentes contraintes du réseau tout en permettant de délivrer une puissance deux fois supérieure à celle de la prise domestique standard.

La charge accélérée

Les véhicules comme la Renault Zoé ou les modèles de Tesla sont conçus avec un chargeur très puissant qui peut atteindre 43 kW avec un temps de charge très court. Cependant, ce mode de charge est limité à des véhicules qui se connectent à des bornes spécialement prévues à cet effet, avec une prise T2 par exemple, qui améliore la charge des prises domestiques.

La charge rapide et ultra-rapide

Pour gagner du temps lorsque vous rechargez des véhicules électriques ou hybrides rechargeables, la solution est de brancher directement la batterie à un chargeur externe avec un système de conversion de la puissance. La borne de recharge intègre une technologie de communication avec le véhicule pour assurer la sécurité et optimiser le temps de charge qui peut être de 30 minutes.

Quant à la charge ultra-rapide, elle permet de minimiser le temps de charge maximum. Pour cela, la recharge en itinérance est utilisée lorsque de longues distances sont prévues. Cependant, la batterie du véhicule doit supporter la puissance de la borne qui peut être de 150 kW à 350 kW. Ces différents types de charges rapides vont donc permettre aux utilisateurs qui n’ont pas accès à une prise domestique ou une borne de recharge d’appoint de recharger rapidement leur voiture.

Pour conclure, afin de répondre à ces différents types de recharge pour véhicule électrique, des protocoles et prises spécifiques sont disponibles sur le marché. Il y a les prises Combo disponibles en Amérique du Nord, Asie et Europe. Le protocole Chademo, venu du Japon, est adapté aux voitures asiatiques et enfin le protocole GB réservé à la Chine.


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