Les différentes prises de recharge pour voiture électrique

Les règles de pré-équipement IRVE sont prévues par la loi d’orientation sur la mobilité. Une réglementation qui a mis en place une augmentation du nombre de places à pré-équiper dans les bâtiments neufs ayant fait l’objet d’une rénovation complète. Le pré-équipement consiste en la mise en place des conduits pour le passage des câbles électriques à l’installation ultérieure de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides rechargeables. Il est facile de savoir comment choisir une borne de recharge. En effet, il suffit de prendre en compte le type de voiture, la puissance de la prise et le prix d’achat et d’installation.

Les différents types de prises de recharge pour voiture électrique

Après l’achat d’un véhicule électrique, la première chose à laquelle vous pensez est de comment et avec quoi recharger les batteries. Une prise de courant habituelle risque de ne pas suffire. Il faut alors prendre en compte les différents types de prises disponibles pour recharger une voiture.

La prise de recharge domestique

La prise domestique est le moyen le plus simple et le plus économique de recharger un véhicule électrique. Elle a une tension d’une puissance de 220 V. Vous n’aurez besoin que d’un câble spécial pour le connecter à n’importe quelle voiture et convertir le courant alternatif du réseau en courant continu qui est recommandé pour la batterie. Le câble étant équipé d’un bloc de protection, il évite les courts-circuits éventuels.

Des inconvénients sont, cependant, à signaler quant à l’utilisation des prises domestiques comme un temps de recharge très long de la voiture avec une puissance limité à 2,3 kW. Ainsi, la durée pour une charge totale d’une Renault Zoé, est de 28 heures. En outre, la recharge régulière d’un véhicule peut engendrer un risque de dégradation de la prise sur le long terme. Ainsi, l’utilisation d’une prise domestique doit être à titre exceptionnel lorsqu’il n’y a pas d’autres modes de charges accessibles. 

La prise Green’Up et la wallbox

Il s’agit d’une version améliorée de la prise domestique pour ceux qui ne souhaitent pas trop investir. Moins coûteuse, elle est également plus facile à installer avec une puissance de 3 kW. Cependant, il est nécessaire d’avoir un câble Green’Up pour la faire fonctionner correctement. Le temps de recharge est aussi long avec une moyenne de 19 heures pour une Renault Zoé. Mais avec une prise renforcée, elle devient plus résistante qu’une prise domestique avec un mode de recharge plus fiable. À noter que le câble compatible n’est pas fourni par les constructeurs.

La wallbox ou la borne de recharge domestique est le mode de charge conseillé par la plupart des constructeurs de véhicules électriques comme Nissan, Tesla ou Renault. En effet, elle est plus sécurisée et permet une recharge complète de la voiture en une nuit. En principe, la puissance des bornes dépend des performances de l’installation électrique domestique. Une puissance qui ne dépasse pas les 22 kW. Enfin, par rapport à son prix d’installation, faire appel à une entreprise agréée permet d’accéder à une réduction de TVA et un crédit d’impôt de l’État.

La prise de recharge Combo CCS et Chademo

La prise de recharge combo CSS équipe désormais la quasi-totalité des véhicules électriques disponible sur le marché. Plusieurs constructeurs comme Nissan se sont lancés dans ce type de prise avec, par exemple, son SUV électrique Ariya. La prise Combo CSS a la particularité d’utiliser à la fois des charges lentes et rapides. C’est une prise qui utilise la technologie onduleur qui converti le courant continu en courant alternatif. Les véhicules peuvent ainsi accepter une vitesse de charge plus rapide. Le CSS Combo à une puissance de 100 kW, c’est le type de prise le plus courant en Europe.

Quant à la prise de recharge Chamedo, c’est un système de charge rapide qui a été développé au Japon avec une puissance maximum de 100 kW. Cependant, les bornes de recharge publiques ne disposent que d’une capacité de 50 kW. Il faut moins de 45 minutes pour recharger un véhicule. Les marques Citroën, Honda, Nissan et Subaru ont recours à la prise CHamedo. 

Les autres prises de recharge pour voiture électrique

Tout d’abord, il y a la prise de recharge type 1 qui fournit une puissance de charge jusqu’à 8 kW par heure. C’est une prise monophasée utilisée sur les modèles de voiture de la région asiatique. Les prises de type 1 ont, cependant, tendance à disparaître d’Europe malgré le fait qu’elle permet de recharger la Nissan leaf ou la Citroën C-Zero. Elles sont en cours de suppression à cause de leur puissance de phase limitée.

La prise de recharge type 2, quant à elle, est classique en Europe. Cette prise permet de recharger sa voiture électrique à la maison avec une puissance qui peut atteindre 22 kW alors que les bornes de recharge peuvent atteindre 43 kW. À noter que n’importe quel câble de charge mode 3 peut être connecté à une prise Type 2. Quant à la borne de recharge, les câbles Mode 3 sont équipés de la fiche de Mennekes. Ces deux types de prises sont compatibles avec la wallbox. Enfin, il a la prise la prise de recharge P17 bleue qui a été standardisée et adoptée par les campings.

Quelle prise pour voiture électrique ?

Pour répondre à la question quelle prise pour voiture électrique, plusieurs facteurs doivent être pris en compte. Le premier d’entre eux est la technique de raccordement qui ne pose pas de problème, car la plupart des véhicules sont compatibles avec toutes les prises grâce à la standardisation. Dans le cas contraire, il faudra utiliser un câble adaptateur. Ensuite, il faut prendre en compte l’usage du véhicule électrique pour avoir une charge efficace et sécurisée. Les conducteurs peuvent ainsi recourir à une prise renforcée ou une wallbox à leur domicile ou le parking de leur entreprise. À noter qu’il est indispensable de faire vérifier son installation électrique par un professionnel pour éviter les problèmes de surtensions par exemple.


Autres sujets