Article publié le - 01/12/2021
Vous vous intéressez à l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques ? Que votre besoin concerne une copropriété, une place de stationnement en entreprise ou une place sur un parking public, plusieurs étapes sont nécessaires pour installer des bornes de recharge. De l'analyse des besoins à la mise en service d'une infrastructure de recharge pour véhicule électrique, toutes les installations présentent des points communs.
Chaque type d'installation a aussi des particularités. Un projet d'installation d'une borne de recharge se pilote différemment s'il s'agit du parking d'une copropriété ou d'une prise renforcée à domicile. Voici quelques explications sur les différentes étapes pour mettre en place une infrastructure de bornes électriques en France.
La mobilité électrique vous tient à cœur ? Vous êtes responsable de la gestion d'une flotte de voitures électriques au sein d'une entreprise ? Vous allez acquérir un véhicule électrique et souhaitez faire installer une infrastructure de recharge au sein de votre copropriété ? Voici les différentes étapes par lesquelles vous allez passer pour installer une borne de recharge pour véhicule électrique.
Ça y est, vous avez pris la décision d'acheter une voiture électrique ? Félicitations ! Vous venez de faire le premier pas vers la mobilité électrique. Il va maintenant falloir installer une borne de recharge pour profiter pleinement de votre véhicule.
L'installation de points de recharge doit tenir compte :
Suivant les cas, les bornes de recharge à installer sont de puissance différente. L'architecture de l'installation électrique doit parfois être revue. La pose d'un tableau électrique dédié, avec un compteur séparé, est parfois nécessaire. Ces travaux d'électricité doivent être prévus dès le début pour être inscrits au devis.
Enfin d'analyser votre besoin, les équipes de Qonexio réalisent un audit technique sur place.
Une fois que les besoins sont identifiés, il est possible de demander des devis. Cette phase permet d'estimer le coût des opérations. Des aides financières sont disponibles. Les particuliers qui installent une prise renforcée peuvent par exemple prétendre à un crédit d'impôt. Les entreprises, les collectivités, les copropriétés sont éligibles sous condition à la prime ADVENIR. Cette prime est régit par l'AVERE France. Les équipes de Qonexio s'occupe de la gestion de votre dossier de prime ADVENIR.
Une fois les devis reçus, c'est l'occasion d'échanger avec les différents interlocuteurs afin d'obtenir des précisions sur :
En tant qu'expert, Qonexio vous proposera des solutions adaptées à vos besoins.
Une fois toutes les informations collectées, le choix peut être fait. Un bon de commande peut être signé.
Les travaux de réalisation des infrastructures de recharge sont alors lancés. Ils nécessitent une coordination fine entre opérations de génie civil, d'électricité et installation des bornes.
La qualité des travaux est vérifiée après réalisation. L'infrastructure de recharge doit donner totale satisfaction.
Après réception, le fonctionnement des bornes de recharge est vérifié. Tout dysfonctionnement est signalé à la société responsable de la gestion de l'infrastructure de recharge.
Les étapes d'installation ci-dessus se retrouvent dans tout projet. Certaines installations de recharge pour véhicules électriques peuvent présenter des spécificités.
Dans les bâtiments d'habitation collectifs, toute demande d'installation d'une borne de recharge est présentée en assemblée générale des copropriétaires. On distingue plusieurs cas de figure.
Dans une copropriété, un propriétaire ou un locataire qui roule en voiture électrique est intéressé par l'installation d'une borne de recharge. Cependant, les autres copropriétaires n'ont pas forcément besoin d'un accès à une borne. Dans ce cas, le locataire ou propriétaire demandeur peut faire valoir un droit à la prise.
La borne de recharge pour sa voiture électrique est installée à sa charge. Elle est reliée au réseau électrique de l'immeuble, mais facturée au propriétaire de la voiture. Le demandeur est simplement tenu d'informer la copropriété des travaux lors de l'assemblée générale des copropriétaires.
Le syndic de copropriété ne peut s'opposer aux installations de points de recharge, sauf motif légitime. Il a trois mois pour exercer ce droit. Le syndic de copropriété peut par exemple faire valoir sa volonté de procéder à une installation de bornes de recharge collective sur les parkings de la copropriété. L'infrastructure de recharge pourra ainsi profiter à un public plus large.
Une installation collective sera aussi l'occasion de traiter le problème de la puissance électrique disponible dans l'immeuble. Choisir un équipement de bornes de recharge collectif permet de faire évoluer le réseau électrique des parkings de la copropriété. La copropriété peut être amenée à réaliser des travaux pour avoir un raccordement Enedis dédié. Elle peut demander des aides, comme la prime ADVENIR, pour soutenir le financement des infrastructures de recharge.
Vous pouvez lire nos articles :
Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :