Tout savoir sur l'acronyme IRVE

Le développement de l’infrastructure de recharge pour véhicule électrique est devenu indispensable pour le développement du marché des véhicules électriques. En effet, les bornes de recharge peuvent être déployées en milieu privé, par exemple au domicile d’un particulier ou au sein d’une copropriété. Quant aux bornes publiques, elles sont libres d’accès et accessibles dans les espaces communs comme les aires d’autoroutes ou les parkings de magasins. Cependant, des règles précises doivent être respectées pour pouvoir installer des bornes de recharge électriques.

Que signifie l’acronyme IRVE ?

Le mot IRVE est l’acronyme qui désigne les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Électriques, que ce soit à domicile, sur la voie publique ou au sein d’entreprises privées. 

Pour contribuer à la mobilité, depuis l’entrée en vigueur du décret de 2017, la qualification IRVE est obligatoire. Le réseau des bornes de recharge électriques en France doit ainsi être installé par des professionnels qui doivent disposer d’une qualification pour l’installation de ces infrastructures de recharge délivrée par un organisme de qualification accrédité. Les organismes les plus connus avec la mention IRVE sont Qualifelec et l’AFNOR.

À noter que l’installation des dispositifs avec un niveau de puissance inférieure ou égale à 3,7 kW n’est pas soumise à l’obligation de certification IRVE dans un bâtiment d’habitation privé, dans la dépendance d’une maison ou d’une infrastructure ouverte au public dont la fonction principale est de recharger les véhicules électriques.

L’importance de la qualification IRVE pour l’installation des bornes de recharge 

La qualification IRVE a une place importante dans le domaine des installations électriques, en particulier pour la borne de recharge pour véhicule.

Le terme électricien regroupe l’ensemble de métiers liés à l’électricité et aux installations électriques. Pour avoir la qualification d’électricien, il faut avoir un titre professionnel délivré par le Ministère du Travail. À noter que ce type de formation ne couvre pas l’installation des bornes de recharge pour voitures électriques. Pour avoir des compétences dans ce domaine, des formations spécifiques ont été mises en place pour les électriciens. À l'issue de cette formation, ils auront la qualification avec la mention IRVE pour installer des bornes de recharge pour véhicules électriques destinées à un espace privé ou public.

Qu’est-ce qu’on entend réellement par qualification IRVE pour les électriciens ? 

Il existe donc plusieurs niveaux de formations obligatoires pour :

  • installer des points de recharge basiques, mais non-communicants pour une borne en maison individuelle ou en copropriété ;
  • installer des points de recharge communicants ouverts au public dans les commerces, collectivités locales et lieux publics ;
  • installer des points de recharge rapides et en courant continu ou alternatif.

Pourquoi la certification IRVE est importante pour les bornes de recharge ?

Le fait de délivrer une électricité d’une puissance de charge supérieure ou égale à 3,7 kWh peut présenter des risques si les infrastructures ou la borne de recharge ne sont pas installées par un professionnel avec une formation IRVE. En effet, en raison de la puissance de l’énergie délivrée, une personne sans cette formation ne peut pas garantir une installation sans risque d’accident. De plus, la qualification IRVE est la seule prise en charge par l’assurance en cas de sinistres causés par votre borne de recharge pour voiture électrique.

La qualification IRVE est aussi indispensable pour avoir les subventions destinées aux entreprises et particuliers en France. En effet, les programmes comme ADVENIR ne subventionnent que les installations réalisées par des professionnels certifiés IRVE. De plus, ils ont une réelle expertise sur la recharge pour véhicules électriques.

Enfin, les dispositions de sécurité sont très poussées pour protéger le propriétaire des voitures électriques. Il serait regrettable d’endommager la batterie de sa voiture pour une mauvaise installation des fils, câbles ou prises électriques de la borne de recharge.

Quel taux de TVA pour l’installation d'une borne IRVE ?

Lors de l’achat d’une borne de recharge pour véhicule électrique, le taux standard est de 20% pour le matériel électrique. Mais la question qui se pose est quel est le taux de TVA pour une installation d’une borne IRVE ? Dans ce cas, si la pose et la fourniture de la borne sont facturées ensemble, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA spécifique. Pour les particuliers, si la borne de recharge est installée dans un logement construit il y a plus de 2 ans, le taux de TVA sera de 5,5 %. Dans le cas d'un logement construit de moins de 2 ans, le taux de TVA standard de 20 % sera appliqué. Ce taux de 20 % est aussi appliqué pour les entreprises.


Autres sujets autour du prérequis

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques :