Installer des bornes de recharge électrique sur le parc de stationnement d'un supermarché : comment faire ?

La Loi d'Orientation des Mobilités, votée en décembre 2019, renforce les obligations de pré-équipement et d'équipement en bornes de recharge pour tous les bâtiments. Le parking d'une copropriété récente doit ainsi être pré-équipé de conduits permettant le passage d'un câble électrique. Ainsi, le jour où les copropriétaires souhaitent s'équiper d'une borne pour recharger leur voiture électrique, les câbles sont alors faciles à poser. Dans une copropriété plus ancienne, les copropriétaires disposent maintenant d'un droit à la prise. Tout le monde doit pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile. Les parcs de stationnement des entreprises sont également concernés par ces obligations de pré-équipement. Les enseignes commerciales, qui reçoivent du public, sont aussi tenues de s'équiper.

Ces mesures, prises par les pouvoirs publics en France, visent à favoriser le déploiement des voitures électriques sur tout le territoire. L'installation de bornes de recharge pour enseignes commerciales demande cependant d'effectuer des travaux d'électricité importants. Alors, comment installer une borne de recharge électrique sur les parkings des magasins ? Quelles sont les solutions existantes ? Quelles sont les différentes étapes des travaux ?

Installer une borne de recharge sur les parkings des magasins : la solution de la ligne électrique dédiée

L'installation d'une borne de recharge sur le parking d'un commerce présente des similitudes avec la pose d'une borne à domicile ou dans un immeuble en copropriété. Le type de borne installée est cependant différent. En général, les entreprises privilégient les bornes de plus forte puissance.

La création d'une installation électrique dédiée aux bornes de recharge

La première possibilité consiste à créer un Point De Livraison (PDL) dédié aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Une nouvelle ligne électrique est ainsi créée, pour alimenter les bornes de recharge.

Le Point de Livraison (PDL) permet d'identifier le compteur électrique dédié à la recharge des voitures électriques.

Avantages et inconvénients d'une installation électrique dédiée

Une ligne électrique dédiée entraîne des frais d’ouverture de ligne et d’installation. Le prix de cette installation dédiée est donc plus élevé.

Elle permet, cependant, de dimensionner très précisément la ligne aux besoins de l'installation de recharge. Suivant le nombre et le type des bornes installées, la puissance électrique nécessaire varie.

Une installation électrique dédiée permet aussi de choisir le fournisseur d'électricité. Cette option donne la possibilité de faire différents devis et de comparer les prix.

Installer une borne de recharge sur les parkings des magasins : la solution du raccordement à l'installation existante

La seconde solution consiste à relier la borne de recharge au Tableau Général Basse Tension du magasin. De cette manière, la voiture électrique qui se recharge peut bénéficier de l'installation électrique déjà en place.

La connexion au Tableau Général Basse Tension

L'installation de bornes de recharge peut également être reliée directement au Tableau Général Basse Tension (TGBT) du supermarché. Le TGBT est le point central de la distribution électrique d'un bâtiment.

Dans le cas d'un centre commercial, les bornes de recharge sont alors reliées au TGBT des parties communes.

Avantages et inconvénients d'une connexion directe à l'installation électrique existante

Cette solution est moins onéreuse. Il n’y a pas de frais d’ouverture de ligne. Cependant, elle ne permet pas de faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs d’électricité pour bénéficier d'un prix attractif.

Par ailleurs, il est possible que l’installation existante ne supporte pas la tension nécessaire à la borne de recharge.

Les différentes étapes de l'installation d'une borne de recharge électrique sur le parking d'un magasin

Combien de temps faut-il pour mettre en place une IRVE sur le parking d'une enseigne commerciale ? Il est difficile de déterminer un temps général pour ce type d’installation. En effet, l'installation d'une borne de recharge implique des travaux de génie civil et d'électricité. L’envergure des travaux impactera la durée du chantier.

Le choix du type de bornes de recharge

Avant même d'entamer les travaux, un type précis de bornes de recharge doit être choisi :

  • borne de recharge simple ;
  • packs de bornes de recharge ;
  • stations de recharge rapide, etc.

Ce choix concerne également le type de prise des bornes, ainsi que la puissance des bornes.

Les étapes de l'installation des bornes de recharge sur le parking d'un supermarché

Avant qu'un client puisse recharger sa voiture électrique sur un parking, des travaux doivent être mis en route. Ils comprennent :

  1. la création de l'infrastructure générale de l'équipement. Celle-ci implique des travaux de génie civil, avec installation de l'équipement sur socle béton ;
  2. la création d'un tableau électrique dédié aux bornes de recharge pour véhicule électrique ;
  3. l'entreprise chargée de l'installation doit alors faire passer des câbles pour relier le tableau électrique aux bornes de recharge ;
  4. les bornes de recharge (Wallbox, etc.) peuvent ensuite être posées sur le parking ;
  5. l'équipement peut être mis en service pour recharger des véhicules électriques. Un essai de recharge sur une voiture doit être fait auparavant.

Pour avoir plus d'infos sur l'installation des bornes de recharge pour véhicule électrique

Vous pouvez lire nos autres articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :