Article publié le - 10/11/2023
La Loi d'Orientation des Mobilités, votée en décembre 2019, renforce les obligations de pré-équipement et d'équipement en bornes de recharge pour tous les bâtiments. Le parking d'une copropriété récente doit ainsi être pré-équipé de conduits permettant le passage d'un câble électrique. Ainsi, le jour où les copropriétaires souhaitent s'équiper d'une borne pour recharger leur voiture électrique, les câbles sont alors faciles à poser. Dans une copropriété plus ancienne, les copropriétaires disposent maintenant d'un droit à la prise. Tout le monde doit pouvoir recharger sa voiture électrique à domicile. Les parcs de stationnement des entreprises sont également concernés par ces obligations de pré-équipement. Les enseignes commerciales, qui reçoivent du public, sont aussi tenues de s'équiper.
Ces mesures, prises par les pouvoirs publics en France, visent à favoriser le déploiement des voitures électriques sur tout le territoire. L'installation de bornes de recharge pour enseignes commerciales demande cependant d'effectuer des travaux d'électricité importants. Alors, comment installer une borne de recharge électrique sur les parkings des magasins ? Quelles sont les solutions existantes ? Quelles sont les différentes étapes des travaux ?
L'installation d'une borne de recharge sur le parking d'un commerce présente des similitudes avec la pose d'une borne à domicile ou dans un immeuble en copropriété. Le type de borne installée est cependant différent. En général, les entreprises privilégient les bornes de plus forte puissance.
La première possibilité consiste à créer un Point De Livraison (PDL) dédié aux bornes de recharge pour véhicules électriques. Une nouvelle ligne électrique est ainsi créée, pour alimenter les bornes de recharge.
Le Point de Livraison (PDL) permet d'identifier le compteur électrique dédié à la recharge des voitures électriques.
Une ligne électrique dédiée entraîne des frais d’ouverture de ligne et d’installation. Le prix de cette installation dédiée est donc plus élevé.
Elle permet, cependant, de dimensionner très précisément la ligne aux besoins de l'installation de recharge. Suivant le nombre et le type des bornes installées, la puissance électrique nécessaire varie.
Une installation électrique dédiée permet aussi de choisir le fournisseur d'électricité. Cette option donne la possibilité de faire différents devis et de comparer les prix.
La seconde solution consiste à relier la borne de recharge au Tableau Général Basse Tension du magasin. De cette manière, la voiture électrique qui se recharge peut bénéficier de l'installation électrique déjà en place.
L'installation de bornes de recharge peut également être reliée directement au Tableau Général Basse Tension (TGBT) du supermarché. Le TGBT est le point central de la distribution électrique d'un bâtiment.
Dans le cas d'un centre commercial, les bornes de recharge sont alors reliées au TGBT des parties communes.
Cette solution est moins onéreuse. Il n’y a pas de frais d’ouverture de ligne. Cependant, elle ne permet pas de faire jouer la concurrence entre plusieurs fournisseurs d’électricité pour bénéficier d'un prix attractif.
Par ailleurs, il est possible que l’installation existante ne supporte pas la tension nécessaire à la borne de recharge.
Combien de temps faut-il pour mettre en place une IRVE sur le parking d'une enseigne commerciale ? Il est difficile de déterminer un temps général pour ce type d’installation. En effet, l'installation d'une borne de recharge implique des travaux de génie civil et d'électricité. L’envergure des travaux impactera la durée du chantier.
Avant même d'entamer les travaux, un type précis de bornes de recharge doit être choisi :
Ce choix concerne également le type de prise des bornes, ainsi que la puissance des bornes.
Avant qu'un client puisse recharger sa voiture électrique sur un parking, des travaux doivent être mis en route. Ils comprennent :
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