Pourquoi installer des bornes de recharge de vélo électrique sur le parking de magasins ?

Avec l’augmentation croissante du nombre de voitures électriques, l’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique sur le parking des enseignes commerciales contribue au développement des nouveaux usages de la mobilité. À la suite de l’annonce du gouvernement, en 2020, avec l’objectif de 100 000 bornes de recharge, plusieurs enseignes de la grande distribution ont commencé l’installation d’infrastructures de borne de recharge sur leur parking. En effet, ce type d’équipement est devenu indispensable pour garder les clients et attirer de nouveaux clients utilisant des moyens de transport électrique. 

Mais qu’en est-il des vélos électriques et pourquoi installer des bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking de magasins ?

Installer des bornes de recharge pour vélo électrique sur le parking d’enseignes commerciales

Les avantages liés à l’installation de bornes de recharge pour vélos électriques sur le parking des enseignes commerciales, sont nombreux, et ce, à différents niveaux.

Les options multifonctions de la borne de recharge de vélo électrique

Certaines bornes de recharge électrique peuvent charger, en même temps, à la fois des vélos électriques et des voitures électriques. En effet, une prise unique peut recharger la batterie d’un vélo à assistance électrique comme celle d’une voiture électrique. Selon le choix du magasin, des modèles, adaptés à tous types de vélos, peuvent être montés rapidement sur pied ou installés sur un mur. À réception de la borne, l’assemblage est simple, pour une utilisation rapide. 

À noter que les bornes de recharge peuvent être étendues avec différentes fonctions et modules. 

Améliorer l’image du magasin auprès des clients

L'installation d’une borne de recharge pour bike ou vélo électrique améliorera l’image du magasin auprès des clients sensibles à l’utilisation de moyens de transport écologiques. 

Le nombre croissant de personnes qui utilisent un vélo à assistance électrique (VAE) pour faire leur course est une des raisons de proposer des bornes de charge électrique. 

Proposer des bornes de recharge électrique est donc un véritable enjeu pour l’entreprise et l’opportunité d’attirer de nouveaux clients. En favorisant l’utilisation des VAE, les magasins font un geste en faveur de l’écologie. D’autre part, si le magasin installe une station solaire de bornes de recharge électrique, ce choix ne fera que confirmer auprès du consommateur que votre entreprise soutient de manière proactive les causes environnementales. 

L’utilisation de bornes de recharge peut ainsi se faire à partir de panneaux solaires. L’infrastructure d’énergie solaire est l’équipement le plus écologique qui soit. La gratuité du chargeur électrique pour vélo ou voiture n'est pas étrangère au succès de ce service.

Une borne de recharge pour vélos électriques résistante aux intempéries

Une borne de recharge pour vélos électriques est d’une conception solide. Pour renforcer sa résistance, outre les interrupteurs et disjoncteurs obligatoires, il existe des accessoires solides pour protéger la borne des intempéries. Ainsi, les bornes de recharge pour vélo à assistance électrique installées à l’extérieur, peuvent être protégées du vent et autres intempéries par un auvent ou un abri. L’auvent de protection est un accessoire complémentaire que le magasin peut commander pour protéger la station.

De même, afin de renforcer la résistance de la borne de recharge électrique face aux intempéries, le piquet de terre s’avère être une solution robuste et flexible pour protéger la borne de recharge. Ce piquet de terre, bétonné au sol, permet de fixer la borne et d’y glisser les différents câbles.  Pratique et accessible pour les VAE installés sur le parking du magasin, ce service de recharge de batterie électrique influe sur le retour des clients en magasin.

Recharger le vélo électrique sur borne de recharge en toute sécurité

Pour recharger la batterie de votre vélo électrique en toute sécurité dans la station d’un magasin, les vis du couvercle vont empêcher toute ouverture non autorisée de la borne de recharge.

Elle dispose également d’une protection anti-sabotage ou dégradations en tous genres. Un système qui garantit un chargement sécurisé du vélo à assistance électrique du client.

Par ailleurs, d’autres accessoires protègent la prise contre les décharges électriques dangereuses pour le vélo ou la voiture électrique de son utilisateur.

Un temps de recharge de la batterie de vélo électrique plus rapide

Le temps de recharge complète du vélo électrique dépend, en grande partie, des types de batteries utilisés ou de l’alimentation correspondante dans la station. En principe, le temps pour recharger une batterie de bike est d’environ 2 à 9 heures. Toutefois, les bornes utilisées sur le parking d’un magasin sont destinées à recharger la moitié de la capacité des batteries du VAE. Un temps de recharge pour vélo électrique rapide ; un service apprécié par la clientèle. En effet, les bornes de recharge, dans les supermarchés, ne sont pas destinées à recharger au maximum les batteries malgré l’utilisation d’équipement solaire par exemple (le chargeur solaire étant la nouvelle tendance actuelle).

Les autres avantages de l’installation d’une borne de recharge pour vélo électrique sur le parking de magasin

La recharge des batteries de bike ou de VAE se fait deux fois plus rapidement que la voiture. De plus, toutes les marques courantes de bike électriques, comme Yamaha, peuvent être chargées rapidement et en toute sécurité par tous les temps, sans perte de garantie. L’installation d’une borne de recharge solaire pour vélo électrique sur le parking d’un lieu commercial, n’a donc aucun impact néfaste sur l’activité du magasin. 

Le second avantage de l’installation d’une borne de recharge pour vélo électrique le parking d’un magasin, est la possibilité que plusieurs batteries de VAE ou/et celle d’une voiture électrique, peuvent être chargées en même temps sur la prise.

Ensuite, les bornes de recharge pour vélos d’assistance électrique attirent un type de client particulier qui aura pour conséquence directe d’augmenter le chiffre d’affaires du magasin.

L’utilisation de la prise de recharge électrique est également économique grâce au système de charge intelligent.

Enfin, le magasin peut obtenir un financement attractif comme des promotions, location ou partage des coûts par rapport à l’installation des bornes de station électrique.

Autres sujets autour du prérequis pour les supermarchés 

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :