Le pré-équipement IRVE des bâtiments facilite la mise en place des infrastructures de recharge des véhicules électriques. La mobilité électrique en France est en augmentation constante et recharger son véhicule va devenir aussi courant que de recharger son téléphone. Plusieurs modes de recharge des infrastructures existent. Cette question du mode de recharge ne se pose pas pour une infrastructure publique. C’est le même mode de recharge rapide que les opérateurs installent. En revanche, elle peut se poser pour des installations dans des habitations, des entreprises ou des bâtiments collectifs. On fait le point.
Le choix peut se faire entre quatre modes de charges pour la recharge des véhicules électriques. Ces modes de recharge vont déterminer la puissance et le temps de charge de la batterie. La décision du mode de charge va dépendre de la configuration de l’installation électrique de l’habitation ou des bâtiments, de la puissance maximale que peut accepter le véhicule, etc.
La recharge du véhicule électrique se fait par le biais d’une prise normalisée qui répond à la norme NF C 61-314 avec conducteur de terre et d’alimentation. La prise peut être branchée en monophasé jusqu’à 16 A/250 V ou en triphasé 16 A/480 V.
Ce type de recharge peut être adapté aux petits véhicules ou aux deux-roues électriques qui consomment moins de 8 A. Ce branchement n’est pas conseillé pour des raisons de sécurité, car aucun contrôle de charge ne peut être installé et le risque de surchauffe est important. La charge du véhicule électrique est extrêmement longue et estimée à plus de 10 heures.
La prise pour la recharge du véhicule électrique est la même que pour le mode de charge 1 en monophasée ou en triphasée avec conducteur de terre et d’alimentation. La différence réside dans le câble d’alimentation qui intègre un boîtier de contrôle qui permet de s’assurer que la recharge se fait en toute sécurité. Ce type de recharge s’appelle également le mode lent, car la charge peut durer plus de 10 h. Cette charge ne remplit pas non plus toutes les conditions de sécurité.
Le véhicule électrique se raccorde directement à une prise spécifique alimentée en courant alternatif. Ces prises permettent une puissance de charge plus importante et une gestion intelligente de la recharge afin d’avoir une maîtrise des consommations d’énergie. C’est la solution idéale, la plus sécurisée et standard que ce soit pour une habitation ou un bâtiment.
Cette recharge standard est plus sécurisée que les précédentes et elle offre trois possibilités de recharge du véhicule. En effet, les véhicules électriques peuvent avoir une recharge normale avec un courant alternatif monophasé 16 A (3,7 kW) avec un temps de charge d’environ 8 heures. Ce type de charge permet également une charge accélérée avec un courant alternatif 32 A (7 kW) ou triphasé 32 A (22 kW) pour 1 à 4 heures de recharge du véhicule. Enfin, il autorise une charge rapide avec un courant alternatif triphasé de 63 A (43 kW) pour environ 30 minutes de charge du véhicule électrique.
Le branchement du véhicule électrique se fait directement sur le réseau public de distribution électrique à courant continu avec l’utilisation d’un chargeur externe. La recharge se fait grâce à une prise spécifique telle que la prise Chademo ou la prise combo. Ce type de charge est disponible dans les lieux publics et permet de recharger les véhicules électriques en courant continu de 120 A (50 kW) pendant 20 à 30 minutes.
Suivant les modes de recharge, le courant est alternatif ou en continu, mais quelle est la différence ? Que choisir pour votre véhicule électrique ?
L’électricité est toujours en courant alternatif et c’est le chargeur qui la transforme en courant continu avant d’arriver dans les batteries. Pour les véhicules électriques, le convertisseur se trouve au sein de la voiture. Pour les bornes de recharge publiques, ce convertisseur est intégré et elles fournissent donc du courant continu et permettent une charge rapide. La charge en courant continu est plus courte que celle en courant alternatif.
Les modes de recharge vont impacter la puissance de recharge et donc le temps de recharge. Une station de recharge publique sur un stationnement aura nécessairement un mode de recharge accéléré. Pour une habitation ou un bâtiment collectif, le mode de charge 3 sera le plus adapté et le plus sécurisé pour recharger les véhicules électriques.
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