Le financement des travaux d'aménagement des parkings des commerces

Que ce soit au sein de son logement, ou au sein de son entreprise par exemple, l'installation d'une place de stationnement fonctionnelle et sécurisée est un avantage. Elle permet d'optimiser le confort dans la vie quotidienne. De même, l'aménagement du parking d'une enseigne commerciale est un atout et contribue à une expérience client réussie. La rénovation ou la construction des parkings des commerces fait donc partie des travaux à ne pas négliger. Cependant, ces installations coûtent cher. Alors, comment assurer le financement des travaux d'aménagement du parking d'un commerce ? Quelles sont les aides disponibles en France ? Quelles sont les entreprises éligibles pour bénéficier de ces aides ?

Quel type de travaux d'aménagement pour le parking d'un commerce ?

Les travaux de construction ou de rénovation des parkings des entreprises commerciales demandent une analyse technique précise. Mieux vaut demander conseil à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Elle s'occupera également de la délivrance de l'autorisation de travaux.

Qu'est-ce qu'un parking bien aménagé ?

L'installation et les équipements à prévoir sur la surface de stationnement dépendent de la localisation des commerces. Les facteurs à prendre en compte sont :

  • la localisation en ville ou à la campagne ;
  • l'accessibilité de la surface ;
  • le niveau d'activité des commerces, etc.

La qualité de l'installation s'évalue en fonction de :

  • l'uniformité du revêtement ;
  • la clarté du sens de circulation ;
  • la modernité des équipements ;
  • l'accessibilité d'une place de stationnement aux personnes en manque d'autonomie.

Les obligations d'aménagement liées à la loi ALUR

La loi ALUR impose une limitation stricte de la surface allouée aux parkings des commerces alimentaires ou spécialisés. La création de parkings souterrains ou en surélévation permet de contourner cette loi. Le coût d'une telle construction est cependant plus important.

L'État impose également des obligations d'installation de bornes de recharge électrique dans la zone d'activité d'un centre commercial.

Quel type de financement pour les travaux d'aménagement du parking d'un commerce ?

Réaliser l'aménagement des parkings d'un commerce coûte cher. Les travaux à réaliser sont différents lorsqu'il s'agit d'une rénovation ou d'une construction totale. Le montant des travaux dépend de nombreux critères : surface accessible au public, équipements installés, contraintes liées à l'urbanisme, etc. Enfin, les besoins en financement seront différents si le demandeur est un petit local d'artisanat ou un grand centre commercial.

Recourir à un crédit pour financer les travaux d'une place de stationnement

Qu'il s'agisse de rénovation ou de création, l'entreprise a toujours la possibilité de demander un prêt à une banque. Pour cela, le projet doit être clairement défini : surface à aménager, équipements à installer, etc. L'autorisation de la ville doit aussi être demandée en amont, avant d'effectuer les travaux. Enfin, le montant à financer doit être finement calculé. En outre, pour obtenir le crédit, il est bon de montrer comment cet aménagement va bénéficier à l'activité et à la vente des commerces.

Bénéficier d'une subvention de l'État pour les travaux d'aménagement des parkings des commerces

La Loi d'Orientation des Mobilités instaure des obligations d'installation de bornes de recharge sur les parkings des commerces. Les aides de l'État permettent aux entreprises concernées de bénéficier d'une subvention allant de 2 100 à 100 000 euros. Le montant de la subvention dépend des équipements concernés.

Dans certains cas, les commerces peuvent également recevoir une subvention des communes ou de la région pour aider à financer leurs travaux de création ou de rénovation de places de stationnement.

Pour en savoir plus sur les travaux d'aménagement des parkings des enseignes commerciales

Vous pouvez aussi lire nos autres articles :

Ou inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :