Véhicule électrique : zoom sur un développement en plein essor

En plein essor, le véhicule électrique ne cesse de faire parler de lui et les problématiques environnementales du véhicule électrique sont au cœur des sujets politiques en France. En 2020, le nombre d'immatriculations de véhicules 100 % électriques et d'hybrides rechargeables s'est élevé à près de 195 000. Cela représente une augmentation du nombre de véhicules électriques de près de 180 %, par rapport à 2019. En France, deux véhicules 100 % électriques sur trois sont immatriculés par des particuliers.  L’année 2020 a donc été marquée par un engouement du grand public pour le véhicule électrique. Cette avancée est le résultat d'une offre de véhicules attractive, d'un attrait général pour la mobilité électrique et des aides à l'achat proposées en France. Voici quelques éléments d'explication sur le déploiement réussi du véhicule électrique et les défis qu'il lui reste à relever.

Une large gamme de véhicules électriques disponibles en France

Le temps où seuls quelques modèles de véhicules électriques étaient présents sur le marché auto est révolu. Une large gamme de voitures électriques est maintenant disponible en France. Elle reste plus limitée que celle des véhicules thermiques, essence ou diesel.

Les marques commercialisant des véhicules électriques en France

Les constructeurs automobiles Renault et Nissan sont considérés comme des précurseurs de la mobilité électrique. Avec la Zoé, Renault a été l'un des premiers à commercialiser en 2012 des voitures électriques en France. La Nissan Leaf, lancée en 2010, est l'un des véhicules électriques les plus vendus au monde.

Des voitures électriques de toutes les marques sur le marché auto

Depuis, l'offre s'est cependant largement diversifiée. Presque tous les constructeurs automobiles ont investi le marché du véhicule électrique. Aujourd'hui, Renault, Citroën, Peugeot, Porsche, Ford, Fiat, Volkswagen, Volvo, Opel, mais aussi des constructeurs chinois, proposent des véhicules électriques.

Une gamme de véhicules électriques diversifiée

Certains constructeurs disposent même d'une large gamme, avec des véhicules répondant à tous les besoins. En 2021, Renault dispose de six véhicules 100 % électriques et de quatre véhicules hybrides.

Le marché automobile comporte actuellement des modèles très variés avec :

  • des voitures haut de gamme, comme la Tesla Model S, la Porsche Taycan ou la Mercedes EQC ;
  • des voitures électriques biplaces compactes, pour une mobilité électrique urbaine, comme la Renault Twizy ou la Smart Electric Drive ;
  • de petites voitures électriques citadines compactes, comme la Peugeot e-208, la Citroën ë-C4, etc. ;
  • des voitures SUV électriques, comme la Tesla Model Y, la Skoda Enyaq, etc. ;
  • des véhicules utilitaires électriques comme le Nissan E-NV200.

La Dacia Spring est aujourd'hui le modèle de voiture électrique le moins cher du marché. Après bonus, son prix peut même être inférieur à celui d'une voiture thermique.

Les types de véhicules électriques disponibles sur le marché

Le développement du véhicule électrique ne se limite pas à la voiture.

Les bus électriques

De plus en plus de bus électriques circulent sur la route. Cette évolution s'observe en France, mais plus généralement en Europe, aux États-Unis et en Chine.

Le vélo électrique

Le vélo électrique a également pris son envol. Certaines entreprises mettent des vélos électriques à disposition de leurs salariés pour les trajets du domicile jusqu'au lieu de travail. Motos et scooters électriques se répandent par ailleurs à grande vitesse.

Le choix entre des véhicules 100 % électriques ou hybrides

L'offre de voitures électriques s'est également diversifiée.

On trouve des véhicules électriques dont le moteur ne fonctionne qu'à l'électricité. D'autres véhicules électriques sont hybrides. Ils bénéficient d'une double motorisation : thermique et électrique. Ils utilisent chacune des sources d'énergie disponible pour réduire la consommation énergétique du véhicule.

L'accompagnement du développement du véhicule électrique

Afin d'accompagner la mobilité électrique, plusieurs mesures ont été prises. Elles ont pour but de lever les freins des consommateurs à l'achat, pour les aider à se tourner vers une offre de véhicules plus verts. Les obstacles à lever concernent :

  • la difficulté à recharger son véhicule électrique en dehors de son domicile ;
  • le prix d'achat du véhicule, trop élevé sans aides financières.

Le développement des bornes de recharge

Le développement du véhicule électrique ne peut se faire sans le déploiement de bornes de recharge. Les conducteurs doivent pouvoir recharger facilement leur automobile.

Le développement du réseau des bornes de recharge

Dans un premier temps, l'installation de bornes de recharges publiques a été financée par des acteurs du secteur automobile, comme Tesla ou Nissan. En France, l'État mène aujourd'hui une politique d'accompagnement de la mobilité électrique, avec :

  • des obligations de pré-équipements et d'équipement des parkings d'entreprise ;
  • des objectifs ambitieux quant au nombre de bornes à installer.

La puissance de recharge des bornes

Pour pouvoir recharger facilement, la puissance des bornes doit aussi être adaptée à des recharges rapides. Une puissance de minimum 22 kWh est recommandée pour les bornes en libre-service. Malheureusement, les bornes de recharge rapide d'une puissance élevée (de 50 à 250 kWh) sont encore trop peu nombreuses.

Les aides financières à l'achat

Le prix d'une voiture électrique est encore élevé. Des aides financières permettent de diminuer son prix à l'achat.

Le bonus écologique

Le bonus écologique, mis en place avec le Grenelle de l'Environnement en 2007, récompense les véhicules qui émettent le moins de CO₂. Les véhicules électriques permettent de bénéficier du plus haut montant d'aides. Le bonus écologique, versé lors de l'achat d'une voiture électrique neuve, s'élève jusqu'au 30 juin 2021 à 7 000 euros. Il sera de 6 000 euros par la suite.

Il existe aussi des primes pour les deux ou les trois roues électriques. Les véhicules électriques d'occasion peuvent également bénéficier de ce bonus écologique.

La prime à la conversion

La prime à la conversion, aussi appelée superbonus, est versée si l'on met à la casse un vieux véhicule thermique diesel pour le remplacer par une nouvelle voiture roulant avec un moteur électrique. Il peut aussi s'agir d’un utilitaire électrique ou d’un véhicule hybride rechargeable. Les voitures à essence datant d'avant 1997 sont également concernées.

La surprime

Une surprime de 1 000 euros est versée dans les Zones à Faible Émission (ZFE), soit Paris et la plupart des grandes villes françaises. Elle a pour but d'interdire la circulation des vieux véhicules thermiques.

Les avantages du véhicule électrique

Si la voiture électrique rencontre aujourd'hui un tel succès, ce n'est pas seulement grâce aux aides financières accordées. Les voitures électriques présentent de nombreux avantages.

La faible émission de CO₂ des véhicules électriques

Le principal avantage mis en avant avec les véhicules électriques est leur faible émission de CO₂. Avec zéro gramme d'émission de CO₂ au roulage, le véhicule électrique pollue moins, pour un confort de conduite remarquable.

Un entretien simplifié pour les voitures électriques

L'entretien d'une voiture électrique est plus facile que celui d'une voiture thermique. Par rapport aux voitures 100 % électriques, les versions de voitures hybrides rechargeables sont plus coûteuses à entretenir. Le prix de l'entretien est plus élevé, du fait de leur complexité.

La mobilité électrique à moindre coût

Le prix d'un plein en énergie pour une voiture électrique est quatre fois inférieur à celui d'une voiture thermique. Bien sûr, ce prix varie en fonction des véhicules, des batteries, de la tarification du fournisseur d'énergie, etc. On estime qu'avec une consommation de 15 kWh pour 100 km, le prix d'un plein est d'environ 10 euros.

Le véhicule électrique contribue à diminuer les dépenses de carburant. L'assurance d'une nouvelle voiture électrique est également moins chère.

Les limites au développement de la voiture électrique

Pour continuer à se développer, la voiture électrique doit encore relever quelques défis.

L'autonomie des batteries des voitures électriques

Les batteries des véhicules électriques affichent encore aujourd'hui une trop faible autonomie. Couplé au manque de bornes de recharge, en particulier de bornes de recharge à forte puissance, ce manque d'autonomie limite son utilisation à la ville.

Autonomie affichée et autonomie réelle

L'autonomie affichée des voitures électriques par les constructeurs automobiles est en décalage avec l'autonomie réelle constatée par les utilisateurs. La batterie d'une Renault Zoé annonce par exemple une autonomie de 400 km. En réalité, la voiture ne parcourt que 280 km.

Aujourd'hui, ce sont les modèles de Tesla qui affichent la plus grande autonomie. Malheureusement, le constructeur américain ne commercialise que des versions haut de gamme de ses voitures électriques.

Les nouvelles versions de batteries

Les nouvelles versions de batteries devraient avoir une meilleure autonomie. En attendant, certains véhicules commencent à être équipés de prolongateurs d'autonomie. Un système de recharge des véhicules par la route, pendant leur utilisation, est aussi à l'étude.

Le prix d'achat d'une voiture électrique

Aujourd'hui, l'achat d'une voiture électrique peut se faire :

  • en achetant l'intégralité de la nouvelle voiture ;
  • en l'achetant en partie et en louant la batterie.

La location de la batterie permet de diminuer le prix d'achat de la voiture. C'est aussi un moyen de ne pas se préoccuper de la durée de vie de la batterie. La batterie est ainsi garantie pendant la durée de vie du véhicule. A contrario, l'achat de la batterie permet un kilométrage illimité.

Le problème du recyclage des batteries

Une batterie possède aujourd'hui une durée de vie de 8 à 10 ans. Arrivée en fin de vie, sans recyclage adapté, elle risque de contaminer les sols et l'environnement. Les batteries contiennent en effet des matériaux polluants.

Une filière de recyclage se développe progressivement. En parallèle, les batteries évoluent vers toujours plus de propreté et d'autonomie.