Tout savoir sur la croissance de la demande en énergie

Le secteur du transport est à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre. La transition écologique et énergétique, révèle le contexte et les enjeux multiples du secteur du transport. C’est pour limiter les impacts négatifs des transports routiers en particulier que l’État a mis en place plusieurs normes afin de favoriser la transition énergétique et le développement durable. Cependant, la mise en place de ces dispositifs nécessite un équilibre avec les enjeux économiques, sociaux et territoriaux du transport de chaque région. Mais comment maîtriser la demande en énergie ?

Comment est mise en œuvre la maîtrise de la demande en énergie ?

Avant de découvrir les modalités de mise en œuvre de la maîtrise de la demande en énergie ou MDE, il est important de définir ses objectifs.

Qu’est-ce qu’on entend par MDE ?

La notion de maîtrise de la demande en énergie (MDE) peut se définir comme le regroupement des actions d’économies qui a été développé pour le consommateur final et non pour les producteurs d’énergie. Sur le plan historique, la maîtrise de la demande en énergie, a toujours été associée au contexte de crise comme le choc pétrolier de 1973. Mais, cette notion a été initiée, en France, dans les années 80, par l’agence française pour la maîtrise de l’énergie (AFME), qui, dans les années 90, à la suite de la fusion de plusieurs agences est devenue l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

La MDE rassemble les actions sur la consommation d’énergie et le développement des énergies renouvelable. Elle a pour objectif de diminuer la consommation générale d’énergie par la demande plutôt que par l’offre. Cependant, la maîtrise de l’énergie passe par la gestion raisonnée de l’énergie disponible pour répondre aux besoins exprimés par le pays. Les mesures qui peuvent viser des acteurs et des zones géographiques particulières, comme les zones isolées, le recours aux énergies renouvelables est nécessaire. Ainsi, vaut-il mieux mettre en place des panneaux solaires, plutôt que créer de nouvelles lignes électriques.

Les objectifs de la maîtrise la demandent en énergie 

La MDE répond à plusieurs enjeux et objectifs. Tout d’abord, elle vise à réduire la quantité de gaz et d’électricité consommée, le but étant d’éviter de renforcer le réseau de distribution.

La maîtrise de la demande en énergie a aussi pour objectif de diminuer le gaspillage énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.

L’une de ses missions consiste également à diminuer la dépendance aux énergies fossiles du territoire.

La MDE souhaite réduire les inégalités énergétiques.

Enfin, la diminution de la consommation des énergies, gaz et électricité, passe par la sensibilisation et l’engagement des professionnels du bâtiment, utilisateurs de bâtiments (association, entreprise, école). Des crédits d’impôt transition énergétique, sont par ailleurs proposés afin d’aider à cette transformation des logements.

Les modalités de mise en œuvre de la maîtrise de la demande en énergie

La maîtrise de la demande en énergie passe d’abord par le renforcement de la sécurité des approvisionnements lors de la hausse de la consommation du gaz et de l’électricité en France. La MDE va donc se concentrer sur des axes précis comme la maîtrise globale de la demande, celle des usagers, à l’origine de la croissance de la consommation d’énergie.

Pour réduire la consommation d’électricité, la MDE a mis en place des techniques d’économie basées sur l’efficience et la gestion des énergies. Pour y parvenir, la loi autorise des subventions spécifiques basées sur la transition énergétique. Des domaines précis sont ciblés pour maîtriser la demande en énergie. Nous pouvons citer le chauffage, avec des actions limitant les pertes thermiques tout en encourageant la diminution de la température des équipements. Il en va de même pour les subventions ou des crédits d’impôt à l’achat de chauffage dans les domiciles et immeubles à faible consommation. 

Pour les bâtiments, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a des objectifs sur la diminution de l’empreinte carbone. La réglementation thermique favorise la réduction des émissions de gaz à effet de serre avec, comme objectif, une réduction de la consommation d’énergie d’au moins 18 %. 

Quant au transport, cette loi vise la réduction des dépenses des hydrocarbures et favorise l’accélération du remplacement du parc de voitures par des véhicules à faibles émissions électriques ou hybrides d’ici à 2023.

L’action des organismes sur la maîtrise de la demande en énergie

L’ADEME, agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, soutient et finance, depuis plusieurs années les actions de maîtrise de la demande en énergie. Cet organisme participe, par exemple, à la mise en place du Grenelle de l’environnement. L’ADEME encourage donc les autorités compétentes, comme les collectivités territoriales et syndicats mixtes compétents, à distribuer au public l’énergie via un réseau efficace.

L’objectif de loi Grenelle est de maîtriser la demande d’énergie du réseau des consommateurs finaux desservis en basse tension pour l’électricité ou le gaz.

Ces actions tendent également à faciliter la demande de raccordement au réseau des personnes en situation de précarité énergétique.

Enfin, d’autres acteurs du secteur énergétique peuvent apporter leur aide aux consommateurs en prenant en charge une partie des travaux d’isolation ou la régulation de la consommation d’énergie du réseau et l’acquisition d’équipements à consommation réduite.

Quant aux collectivités territoriales, elles peuvent bénéficier du financement de la MDE pour leurs projets et obtenir le certificat d’économie d’énergie (CEE).


Autres sujets