Comment obtenir une qualification IRVE ?

Le pré-équipement IRVE (infrastructure de recharge de véhicules électriques) est désormais la règle pour les nouvelles constructions. En effet, l’État favorise de plus en plus l’accroissement de la mobilité électrique, aussi bien pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable, mais également pour les installations de bornes de recharge. Ainsi, l’installation de bornes de recharge est en pleine expansion. Qui procède à ses installations ? Les travaux de mise en place de ces infrastructures doivent se faire en toute sécurité. Pour cette raison, les professionnels chargés de ces travaux doivent obtenir une qualification IRVE. Comment recevoir cette certification ? On fait le point.

Qualification IRVE : une qualification obligatoire

C’est un décret qui a mis en place cette obligation de formation pour les entreprises chargées des installations de bornes de recharge. Seuls deux organismes de formation permettent d’obtenir ces qualifications.

Décret du 12 janvier 2017

L’article 22 du décret 2017-26 du 12 janvier 2017 précise que tout installateur d’une borne de recharge doit obligatoirement être titulaire d’une qualification mention IRVE. Les professionnels doivent être habilités au sens de l’article R. 4544-9 du Code du travail, c’est-à-dire travaillant sur une installation électrique ou dans son voisinage. La certification est indispensable pour toutes les infrastructures dont la puissance est supérieure ou égale à 3,7 kW.

Pour une borne dont la puissance est inférieure à 3,7 kW, la qualification IRVE ne sera pas obligatoire pour les bâtiments d’habitation privée, ainsi que les dépendances d’un bâtiment d’habitation privée. Les infrastructures dont la fonction principale n’est pas de recharger les véhicules électriques et qui ne sont pas ouvertes au public n’ont pas l’obligation de faire appel à un professionnel IRVE.

Qualification IRVE : quel est l’organisme compétent ?

Deux organismes de formation compétents délivrent la qualification mention IRVE : L’AFNOR et QUALIFELEC. Les formations se déroulent dans des centres de formation agréés par ces deux organismes.

Comment obtenir la certification IRVE avec l’AFNOR ?

L’AFNOR propose plusieurs qualifications qui vont de la conception à l’installation d’une infrastructure de bornes de recharge. La qualification IRVE est obtenue pour une durée de 4 ans.

Les modules de formation

Cette formation propose un premier module qui est une qualification "installation et maintenance IRVE". Avec cette formation, les entreprises peuvent installer des bornes de recharges privées ou publiques. Cet organisme suggère un second module qui est une certification sur la "conception d’une infrastructure". Cette formation se destine plus particulièrement aux bureaux d’études, et aux professionnels qui vérifient l’architecture des infrastructures.

Qualification IRVE de l'AFNOR : comment constituer son dossier ?

La demande de certification IRVE se fait en ligne sur le site de l’Afnor. Les instructeurs vérifient plusieurs points :

  • Les moyens humains de l’entreprise : elle doit fournir une liste de personnes des personnes habilitées ou qui vont le devenir pour l’installation des bornes de recharge et qui ont suivi la formation.
  • Les moyens techniques de l’entreprise : c’est une liste de matériel établi par l’AFNOR.
  • Deux chantiers de référence en matière d’installation de bornes de recharge.

Comment obtenir la certification IRVE avec QUALIFELEC ?

La formation QUALIFELEC peut se faire en deux temps : un premier temps pour la qualification d’électricien et un second temps pour la mention IRVE.

L’entreprise a déjà les qualifications "électricien"

L’entreprise doit envoyer un dossier de demande de mention IRVE avec une attestation de formation et deux références de travaux d’installations de bornes de recharge qui datent de moins de 4 ans.

Pour les entreprises qui ont suivi la formation, mais qui ne peuvent pas apporter de références, elles peuvent obtenir une mention probatoire. Ce certificat probatoire est valable 2 ans et l’entreprise dispose de ce délai pour justifier des installations.

L’entreprise n’a pas les qualifications "électricien"

Dans ce cas, les entreprises peuvent constituer leur dossier pour demander la mention IRVE. Cependant, elles doivent également requérir une certification probatoire dans un de ces domaines :

  • installations électriques Logement - Commerce - Petit - Tertiaire ;
  • installations électriques Moyen - Gros - Tertiaire - Industrie ;
  • éclairages publics ;
  • solaires photovoltaïques.

Ce certificat probatoire est attribué pendant une durée de 2 ans.

Entreprises qualifiées IRVE : pourquoi faire appel à elles pour vos installations de borne de recharge ?

Le professionnel qui justifie d’une certification IRVE est considéré comme un expert pour les infrastructures de bornes de recharge.

Des raisons de sécurité

Les dispositifs de sécurité sont très pointus pour la protection du véhicule électrique, mais aussi des propriétaires et des installations. Par ailleurs, en cas de problèmes sur les infrastructures les assurances peuvent refuser d’indemniser les dommages si un professionnel qualifié IRVE ne réalise pas les travaux. Il peut en être de même pour la garantie de la borne de recharge.

Certification IRVE : une condition pour la prime Advenir

Le certificat IRVE est également obligatoire pour l’obtention de la prime Advenir. Vérifiez bien les conditions pour l’obtention de la prime Advenir, si vous ne voulez pas recevoir un refus.

Pour en savoir plus sur la qualification IRVE

Vous pouvez consulter nos autres articles :

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge :