Combien de temps faut-il pour mettre en place une IRVE sur le parking d'une enseigne commerciale ?

Pour faciliter la transition énergétique en France, le développement d'un réseau homogène de bornes de recharge est indispensable. Aujourd'hui, le manque d'autonomie d'une batterie de voiture électrique nécessite de pouvoir bénéficier d'un complément de recharge à tout moment. L'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sur les parkings des centres commerciaux est donc indispensable. Très présent en Europe, ce type d'infrastructures sur les parkings commerciaux permet de recharger la batterie d'une voiture électrique pendant un stationnement ponctuel.

La prime ADVENIR soutient le déploiement d'un équipement de recharge en France. La première étape consiste à comprendre comment installer une borne de recharge électrique sur les parkings des magasins. Se pose ensuite la question du temps d'installation d'une Infrastructure de Recharge pour Véhicule Électrique. Combien de temps faut-il pour mettre en place une IRVE sur un parking commercial ? Quels facteurs influent sur la durée d'installation des points de recharge et des stations pour voitures électriques ?

Bornes de recharge pour véhicules électriques sur le parking des centres commerciaux

Comme expliqué précedemment, es bornes et stations de recharge des parkings des centres commerciaux permettent de réaliser des compléments de recharge pendant le stationnement des voitures. Il faut, cependant, installer des bornes de recharge adaptées à cette utilisation.

Type de bornes de recharge recommandées sur un parking commercial

Sur le parking des centres commerciaux, un service de recharge rapide ou accélérée est conseillé. Les voitures restent en effet peu de temps en stationnement. Une simple prise de courant ou une borne dont la puissance sera limitée à 3,7 kWh, en monophasé, sera insuffisante.

La puissance conseillée pour les points de recharge des parkings commerciaux est donc de 22 kWh minimum. Ce type de bornes offre des solutions de recharge rapide, pour les véhicules en stationnement pour une durée limitée. Les bornes de recharge peuvent être gratuites ou payantes. Un installateur qualifié IRVE saura conseiller son client sur le choix des bornes de recharge, lorsqu'il présente un devis. En effet, sa proposition doit être adaptée afin d'offrir au public le meilleur service et les meilleures solutions de recharge possibles.

Nombre de bornes de recharge sur les parkings de stationnement des centres commerciaux

Le nombre minimum de places de parking pourvues d'un équipement pour recharger la batterie d'une voiture électrique est fixé par décret. Pour un parking de plus de 40 places de stationnement, 10 % des emplacements doivent être équipés de bornes de recharge.

Temps d'équipement d'une borne de recharge pour véhicules électriques sur un parking commercial

Pour l'installation de bornes de recharge, faire appel à une entreprise spécialisée est indispensable. Une fois l’installateur contacté, celui-ci réalise un devis avec une offre d'installation de bornes de recharge. Ensuite, la durée d'installation des bornes de recharge dépend de votre projet.

Le pré-équipement des parkings des centres commerciaux avec des bornes de recharges pour véhicules électriques

Le pré-équipement d'une place de stationnement consiste à mettre en place des conduits pour le passage de câbles électriques. Cette obligation est fixée par décret depuis 2017. Elle s'applique aux parkings des centres commerciaux.

Le pré-équipement se fait en vue de l'installation ultérieure d'une infrastructure de bornes de recharge. L'anticipation du passage des câbles permet de gagner du temps lors de la mise en place de l'installation. Attention, la puissance de l'installation électrique future doit être vérifiée afin de dimensionner le bon équipement.

Temps d'installation des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Si le parking possède déjà l'équipement en câbles nécessaire, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques se fait rapidement. Une journée peut suffire. Dans le cas où l'installateur IRVE réalise des travaux de génie civil, le temps d'installation de points de recharge peut aller jusqu'à une semaine.

Mise en place de la prime ADVENIR

L'installateur doit bénéficier d'une qualification IRVE pour que l'installation des bornes de recharge soit éligible à la prime ADVENIR. La demande de labellisation pour la prime ADVENIR prend une dizaine de jours. Une fois l'installation réalisée, le versement de la prime ADVENIR se fait également sous une dizaine de jours.

Au final, l'installation de bornes de recharge peut varier d’une durée de quelques semaines à 3 mois en moyenne, de l'idée à la mise en service. 

Pour en savoir plus sur le sujet

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes sur votre parking :