Combien coûte l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique par une collectivité ?

Dans 90 % des cas, la recharge d'une voiture électrique s'effectue à domicile. Une prise électrique renforcée ou la borne du parking d'une copropriété fournit ce service. Dans ce contexte, on peut se demander pourquoi installer une borne de recharge pour véhicules électriques dans une collectivité locale.

Pourtant, la présence d'un réseau d'infrastructures de recharge suffisamment dense est bien la clé de la mobilité électrique en France. Les infrastructures de recharge installées par les particuliers, les copropriétés ou les entreprises ne sont pas suffisantes. Idéalement, tous les parkings gérés par une ville devraient comporter des points de recharge. Quel type d'infrastructure les collectivités doivent-elles installer ? Quel est le prix de l'installation d'une borne pour une collectivité ? On fait le point.

Les caractéristiques des infrastructures de recharge des collectivités

Une ville ou une collectivité locale a toute compétence pour créer, entretenir et exploiter des bornes de recharge. Celles-ci sont généralement installées sur un parking public ou sur la voirie. Elles servent :

  • de point de recharge principal pour les particuliers sans prise ;
  • de borne de recharge temporaire pour un complément de recharge.

Les bornes doivent pouvoir recharger tous les véhicules électriques. Trois configurations différentes sont recommandées.

Les bornes de recharge standard et accélérée

Les bornes de recharge standard et accélérée fonctionnent avec du courant alternatif. Leur puissance varie de :

  • 3,7 à 7 kVA pour une borne classique ;
  • 7 à 22 kVA pour une borne de recharge accélérée.

Deux points de recharge minimum sont conseillés pour une installation en collectivité. Chaque point doit disposer :

  • d'une prise de type E pour une recharge en mode 1 ou 2 ;
  • d'une prise de type 2 ou 2S pour une recharge en mode 3.

L'installation est raccordée au réseau public d'électricité par un câble électrique. Avec ce type de bornes, une voiture reste en stationnement plusieurs heures pour se recharger.

Les bornes de recharge rapide

Jusqu’à fin 2024, une borne de recharge rapide doit être pourvue de trois câbles :

  • un câble avec un connecteur de type 2 (AC) ;
  • un câble avec un connecteur de type CHAdeMO (DC) ;
  • un câble avec un connecteur de type Combo2 (DC).

Une installation en courant continu recharge une voiture électrique en quelques dizaines de minutes.

Le prix de l'installation d'une borne de recharge pour véhicule électrique par une collectivité

Le prix d'une borne de recharge pour véhicule électrique comprend :

  • le montant de la borne ;
  • le coût de l'installation et de son raccordement au réseau électrique ;
  • les frais de déplacement de l'installateur.
  • Les frais administratifs (par ex. Accompagnement Bureau de contrôle/Remise du rapport Consuel sans réserve ect...)

Ci-dessous, quelques éléments de réponse chiffrés pour savoir combien coûte une borne de recharge DC ou AC.

Le prix d'une borne de recharge standard

Le prix d'une borne de recharge standard est compris entre 3 000 et 4 000 euros. Les tarifs varient d'un devis à l'autre en fonction :

  • de la configuration du lieu d'installation ;
  • de la marque et de la puissance des bornes installées ;
  • de leurs fonctionnalités ;
  • du mode de gestion des bornes, etc.

Plus les bornes sont éloignées du réseau électrique, plus il faut tirer de câbles électriques. L'installation coûte alors plus cher.

Le prix d'une borne de recharge accélérée

Le coût d'une borne de recharge accélérée est de 4 000 à 7 000 euros par borne. Les devis varient d'un professionnel à un autre, pour une même installation.

Le prix d'une borne de recharge rapide

L'installation d'une borne de recharge rapide est plus chère que celle d'une borne standard ou accélérée. Les travaux liés à son installation comprennent l'installation d'un transformateur 480 V. La borne de recharge rapide alimente la voiture directement avec du courant continu. Ainsi, le coût d'une infrastructure de bornes de recharge rapide s'élève à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Les aides à l'installation de bornes de recharge pour voitures électriques pour les collectivités

L'État soutient la mobilité électrique en proposant des aides financières à l'installation de bornes de recharge. Les particuliers qui s'équipent d'une Wallbox à domicile peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt. Tandis que les administrations publiques peuvent bénéficier de la prime ADVENIR.

La prime ADVENIR et les collectivités

En 2021, cette prime s'élève à 60 % du montant global de l'installation. Son montant est cependant plafonné par borne de recharge. Suivant le type de bornes, les plafonds varient de 2 100 euros à 9 000 euros (hors taxes). Une prime additionnelle de 300 euros peut également être versée pour une installation à la demande.


Pour en savoir plus sur les bornes de recharge pour véhicule électrique des collectivités locales

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