Lorsque l'on s'équipe d'une voiture électrique, il faut répondre à la question du pré-équipement IRVE : les règles. Selon l'autonomie nécessaire au fonctionnement de votre véhicule, le chargement à la maison devra prévoir mieux qu'une simple prise domestique. La puissance nécessaire à un plein standard peut exiger de nombreuses heures de charge au domicile. Si vous utilisez votre véhicule pour un kilométrage supérieur à 200 km journaliers.
Le discours qui consiste à charger la batterie de sa voiture électrique en se branchant simplement sur une prise domestique est un peu simpliste.En effet, une installation électrique au domicile permet de charger la batterie pour une autonomie restreinte, une centaine de km pour une nuit de charge.Installer une borne de recharge paraît donc être la solution idéale pour charger la batterie de votre véhicule à son maximum dans un délai plus court. Attention, l'installation d'un chargeur doit être faite en tenant compte de la puissance électrique utile, du choix du câble et du type de réseau ainsi que la puissance dont vous disposez. Pour trouver une borne adaptée à votre besoin, suivez le guide avec notre comparatif des bornes de recharge.
Les besoins en électricité d'une voiture sont différents selon qu'il s'agit d'un véhicule 100 % électrique ou d'un hybride rechargeable et selon l'utilisation que vous en faites.
Avant de vous lancer dans l'installation d'un équipement d'une puissance électrique élevée, il est important de se renseigner sur le modèle de votre voiture électrique et de prendre une borne adaptée à votre puissance. Exemple : la Citroën Ami a une puissance limitée de 1,8 kW, une borne de recharge ne sera donc pas obligatoirement nécessaire.
Autre exemple : une Tesla n'aura pas la même consommation qu'une Renault Zoé. Elle obligera à choisir une borne de recharge plus puissante pour charger la batterie dans un temps réduit.
On considère qu'une charge de 6 à 8 heures doit assurer l'autonomie du véhicule électrique pour la journée.
Outre la puissance, le type de raccordement des voitures détermine les modèles de câbles et la puissance compatible en fonction des stations.
Pour une petite autonomie quotidienne, une simple prise domestique peut tout de même suffire.
En revanche, si vous avez besoin de beaucoup d'autonomie, alors la borne de recharge de type Wallbox est indispensable.
Dans ce comparatif des bornes de recharge de type Wallbox pour véhicules électriques, nous allons découvrir les principales marques distribuées en France.
Une prise murale domestique délivre une puissance de 2,3 kW pour 10 ampères suffisante pour une faible autonomie.
Ainsi une Renault Zoé avec une batterie de 52kWh peut gagner 100 km d'autonomie le temps d'une charge toute la nuit. Pour un plein complet de la batterie, comptez environ 30 heures.
Pour des recharges plus efficaces, une prise renforcée est obligatoire.
La plus connue est la prise Legrand Green'Up. Sa puissance maximale est de 3,2 kW ou 3,7 kW en 16 ampères. Elle double l'autonomie d'une charge de sept heures. Son prix est de 60 € à 150 €, plus le prix de l'installation par un professionnel.
Les constructeurs recommandent les bornes de recharge jusqu’à 7,4 kW. Il existe de nombreux fournisseurs comme Wallbox, NRGkick ou Carplug.
Grâce à leur puissance, les temps de charge sont encore plus courts. Elles peuvent régler le niveau du courant pour éviter au compteur de disjoncter.
Avec leur connexion Bluetooth et Wifi, elles peuvent être pilotées depuis votre mobile, programmer une recharge en profitant des heures creuses. Leur prix varie entre 500 € et 1 200 €, hors coût d'installation.
Il sera nécessaire de faire évoluer la puissance de votre compteur électrique au moins à 9 kW pour une borne délivrant 7,4 kW. Cette démarche est à réaliser par le propriétaire de l’abonnement. Le coût de l’abonnement final sera variable en fonction du fournisseur d’énergie.
Avec ce modèle de borne de recharge, une Renault Zoé chargera sa batterie à 80 % en seulement 5 h 30.
À partir de 11 kW (3 x 16A) de puissance, on parle de recharge accélérée. Cette puissance peut grimper jusqu'à 22 kW (3 x 32A). Cependant, pour ce modèle de borne de recharge, il faudra équiper votre compteur électrique en triphasé. Le coût d’un abonnement triphasé est supérieur à un abonnement monophasé.
Inutile de procéder à l'installation d'une telle borne de recharge si votre voiture électrique a un chargeur embarqué dont la puissance serait inférieure à la borne de recharge.
Il existe plusieurs type de borne de recharge et de prise :
Pour finir ce comparatif des bornes de recharge, il est indispensable de prêter attention au câble à utiliser pour recharger votre voiture électrique.
Ils sont répartis en quatre modèles : Type 1, Type 2, Type 3 et Type 4.
Une bonne précaution : faire établir un devis, contrôler la livraison et suivre des tutoriels pour avoir toutes les infos.
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