Quelle est la différence entre le CA et le CC en matière de voiture électrique ?

Il existe plusieurs types de connecteurs côté point de charge. Il y a d’abord le connecteur pour prise domestique avec une puissance d’environ 2,2 kW. Ensuite, pour la borne de recharge normale, on peut utiliser un connecteur de type 2 avec lequel vous aurez accès aux différents types de stations installées sur la voie publique ou dans les espaces privés. Enfin, pour les bornes de recharge rapide, le câble y est intégré directement. Mais quelle est la différence entre le CA et le CC ? Il est effectivement difficile de faire la différence entre le courant alternatif (CA) et le courant continu (CC) en matière de voiture électrique.

Comparaison entre le courant alternatif et le courant continu

Le courant électrique existe sous deux formes : alternatif (AC) ou continu (CC). Pour le courant alternatif, les électrons peuvent changer de sens à une fréquence très élevée, contrairement au courant continu qui va circuler dans le même sens. Ainsi, les centrales électriques ne vont produire que du courant alternatif qui va être utilisé pour le réseau public. Le courant qui arrive dans votre maison est donc un courant alternatif. Il peut être transmis à des longues distances et converti en courant continu pour la batterie d’un véhicule électrique. C’est pour cette raison que la plupart des appareils électroniques ont un convertisseur intégré dans la prise.

Du courant continu présent dans la batterie des véhicules électriques

En principe, seul le courant CC peut être stocké dans la batterie des véhicules électriques ou hybrides rechargeables. La recharge d’une voiture électrique sur une prise domestique ou sur des bornes publiques, le courant alternatif est transformé par un convertisseur présent dans le véhicule. Le convertisseur construit à l’intérieur de la voiture est appelé chargeur embarqué. C’est la méthode de charge la plus courante utilisée par les modèles de véhicules et la plupart des bornes de recharge utilisent l’énergie du CA.

Par rapport à la puissance du convertisseur, il est important de signaler que les véhicules n’ont pas les mêmes capacités de charge en courant alternatif. En effet, en fonction de l’économie recherchée ou de la technologie utilisée, les constructeurs vont placer un convertisseur plus ou moins puissant dans les voitures. Renault, par exemple, a utilisé, pour la première version de la Zoé, un convertisseur qui va charger la batterie en courant alternatif de puissance élevée pouvant atteindre 43 kW. Mais la puissance moyenne pour les véhicules électriques disponibles sur le marché actuellement se situe entre 6 et 11 kW.

La différence entre recharger sa voiture électrique avec un courant AC et un courant CC

Il a quelques différences entre le fait de recharger sa voiture sur une borne de recharge avec un courant alternatif et une autre avec un courant continu.

Recharger votre véhicule au quotidien en CA

Si vous rechargez au quotidien votre voiture avec une prise à domicile, dans un garage ou sur la voie publique, vous allez avoir une capacité suffisante. En effet, le réseau électrique domestique est limité par sa configuration et la puissance souscrite auprès de son fournisseur d’électricité qui sont en général de 6 à 12 kVA. Une voiture électrique branchée sur une borne domestique de 7 kW va alors bénéficier d’une grande quantité d’énergie. Cependant, si vous utilisez plusieurs appareils gourmands en électricité, il vous faudra souscrire un abonnement supérieur à 12 kVA. Le cas échéant, vous pouvez brider la puissance de charge des voitures électriques en le branchant directement sur une prise classique de 2,3 kW ou une prise Green’up de 3,2 kW.

C’est donc la méthode la plus adaptée, car les voitures ne restent garées qu’une vingtaine de minutes sur le parking. Les chargeurs AC sont les plus répandus en raison de leur prix de production, d’installation ou de fonctionnement moins élevé. Ce type de chargeur AC est alors plus adapté pour la recharge au quotidien.

Recharger votre voiture rapidement en CC

Opter pour des voitures électriques dotées d’un convertisseur de forte puissance permet de la recharger rapidement. Ensuite, il vous suffit de vous déplacer auprès des bornes rapide ou ultra-rapide en courant CC. Dans ce cas, la borne va convertir directement le courant alternatif en courant continu pour le transférer directement dans la batterie de votre véhicule. Les bornes de recharge équipées par un convertisseur sont donc plus grandes et surtout plus coûteuses. On les retrouve dans les aires d’autoroute, les parkings de grands magasins ou des concessions automobiles. Elles peuvent charger les voitures électriques avec une puissance entre 50 à 350 kW grâce aux connecteurs standard européens comme la prise combo CCS ou la prise Chamedo. Pour conclure, la borne de recharge avec un courant CC, malgré ses coûts, permet de recharger un véhicule beaucoup plus rapidement, notamment lors de trajets de longues distances.