L'installation de bornes de recharges pour les enseignes commerciales est obligatoire pour les entreprises commerciales depuis 2019. Cette obligation d'aménagement de parking d'enseigne commercial est assortie d'aides prévues par le plan ADVENIR. Or, dans les dix années qui viennent, cette obligation risque de se durcir. En effet, l'Europe a voté le 11 mai 2022 l'interdiction des véhicules thermiques à l'horizon 2035. Néanmoins, déjà en 2021, un véhicule sur cinq vendus était à propulsion électrique.

Faut-il prévoir un emplacement dédié à l'installation d'infrastructure de recharge pour véhicule sur les parkings de magasin ?

La loi d'orientation des mobilités de 2019 impose l'installation de bornes de recharge pour les entreprises commerciales. Ce texte exige un nombre minimum de bornes, mais pas forcément un endroit dédié. L'emplacement de borne de recharge de magasin est libre. Toutefois, il sera de préférence bien visible.

La détermination du nombre de bornes dépend de la taille du parking. Ainsi, les parkings de 40 places de stationnement ou moins doivent comporter 5 % de stations de recharge avec un minimum d'une borne. Lorsque la capacité du parking dépasse 40 stationnements, l'enseigne commerciale doit équiper 10 % de ces places de stationnement en points de recharge.

L'installation de borne de recharge pour vélo électrique sur le parking de magasins

Le décret n° 2016-968 du 13 juillet 2016 relatif aux bornes de recharge de véhicules électriques concerne également les bornes de recharge de vélos électriques. L'article 6 de ce texte, codifié sous l'article R. 111-14-8 du Code de la construction et de l'habitat, l'impose.

Ainsi, lorsqu'une enseigne commerciale propose un parking à ses clients, celui-ci doit comporter un espace de recharge destiné aux vélos électriques. Néanmoins, ces textes prévoient simplement un espace pour les deux roues. Ils n'exigent pas de nombre précis de bornes. Ainsi, une borne de recharge mixte est tout à fait envisageable pour un petit parking.

Pourquoi installer des bornes électriques sur les parkings d'enseignes commerciales ?

Installer des bornes électriques sur les parkings d'enseignes commerciales est d'abord une obligation légale. Même sur un petit parking, il faut au moins une prise pour recharger un véhicule électrique. La puissance de ces bornes de recharge est aussi fixée par la loi. Elle doit être au minimum de 22 kW. Elle peut cependant être abaissée à 7,2 kW sous certaines conditions.

Les points de recharge de véhicules électriques : un atout pour l'enseigne commerciale

Certes, les points de charge relèvent d'une obligation légale. Néanmoins, ces bornes représentent également un excellent atout commercial. De plus, la France encourage la transition énergétique. Ainsi, le gouvernement prend en charge une partie du coût de l’installation de bornes de recharge pour les enseignes commerciales.

L'installation d'un réseau de recharge électrique : des aides conséquentes

Ces subventions sont calculées en fonction du type de station de chargement. L'aide est de 1 500 euros HT par point de charge. Elle atteint 1 860 euros HT par point de charge avec pilotage énergétique. Cette prise en charge est néanmoins plafonnée à 40 % du prix hors taxes de l'installation.

Comment installer une borne de recharge électrique sur les parkings de magasins ?

Pour installer une borne de recharge électrique sur les parkings de magasins, il convient de s'adresser à une entreprise agréée IRVE (infrastructures de recharge de véhicules électriques). Vous devrez alors demander un devis.

L'entreprise agréée IRVE est à même de dispenser les conseils nécessaires pour l'optimisation de votre réseau de points de recharge. Ces professionnels vous proposeront les solutions les plus adaptées. Mieux, l'entreprise vous aidera à ficeler votre projet pour obtenir des aides. Le ou les devis réceptionnés, il vous suffira de sélectionner la meilleure offre, puis de procéder à l'installation.