Aménagement de parking commercial : qui réalise les travaux et à quel prix ?

L'aménagement de la zone de stationnement d'une enseigne commerciale doit tenir compte de l'évolution du comportement d'achat du public. Le digital occupe maintenant une place importante dans tout projet d'achat. Il nécessite de repenser le parcours client et les services proposés. Avant même d'arriver dans les locaux d'une enseigne commerciale, le public passe par un parking. L'aménagement de cette zone de stationnement doit donc être optimisé. De nombreux services sont mis en place pour satisfaire le public : place de parking spacieuse, construction d'ombrières photovoltaïques, drive ou zone dédiée au rechargement des véhicules électriques.

Les travaux d'aménagement du parking d'un centre commercial doivent être confiés à un professionnel, qu'il s'agisse de la création ou de l'extension d'une aire de stationnement. Le coût total de l'aménagement dépendra de la qualité de la construction et des services souhaités. À quel professionnel faut-il confier ces travaux ? Comment se déroulent-ils ? Quel est leur coût ? Faisons le point dans cet article.

Aménagement de parking : qui réalise les travaux de construction et d'aménagement ?

Un projet d'aménagement de parking nécessite de suivre plusieurs étapes. Le professionnel doit pouvoir toutes les maîtriser : autorisation de construction avec avis de la mairie, défrichement, forage, construction, création de services, etc.

Comment se déroulent les travaux d'aménagement du parking d'une enseigne commerciale ?

L'aménagement du parking d'une enseigne commerciale peut impliquer :

  • la création d'une nouvelle zone de stationnement ;
  • l'extension du parking déjà existant d'un centre commercial.

Dans tous les cas, la construction de parkings nécessite l'intervention d'une société spécialisée dans ce domaine. Avant toute réalisation, le projet débute par une analyse des besoins d'exploitation commerciale et des contraintes d'urbanisme du domaine public. Celles-ci sont en général disponibles en mairie. Elles dépendent du quartier de construction du parking.

L'analyse du projet d'aménagement : Plan Local d'Urbanisme et loi ALUR

Au début du projet, les besoins d'aménagement doivent être identifiés. Les contraintes locales de construction sont indiquées dans le Plan Local d'Urbanisme. Ce document est disponible auprès des services compétents en mairie.

La loi ALUR impacte aussi la réalisation d'un parking commercial. L'autorisation de construction dépend de la surface de construction au sol. Elle est calculée en fonction de la surface de vente du centre commercial ou du magasin dont dépend le parking.

La mairie de la ville est compétente pour prendre les décisions afférentes à la réalisation. Avant de donner une autorisation de construction, elle vérifie la conformité du projet avec le Plan Local d'Urbanisme et la loi ALUR.

La réalisation des travaux : du défrichement au goudronnage

Une fois l'autorisation de la mairie obtenue, les travaux commencent. Qu'il s'agisse d'une création de parking ou d'une extension de la zone de stationnement existante, la construction peut demander un défrichement de la surface de construction. Même en milieu urbain, le secteur des travaux peut être vierge de toute construction.

Après défrichement, l'aménagement d'un parking commercial nécessite des travaux de forage, de terrassement, avant réalisation d'un enrobé sur la zone de stationnement prévue.

Les finitions du parking d'une zone d'exploitation commerciale

La réalisation de l'aménagement du parking d'un magasin demande un marquage au sol. Qu'il s'agisse du parking d'un magasin ou d'un centre commercial, le marquage au sol clarifie le sens de circulation sur la zone. Il délimite chaque place de stationnement. Il permet de repérer immédiatement un secteur ou des services spécifiques :

  • zone de rechargement pour véhicules électriques ;
  • zone d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.

La mise en place d'une signalisation claire permet de fluidifier l'accessibilité de la surface de circulation.

Quel type d'aménagement pour l'aire de stationnement d'un centre commercial ?

L'aménagement d'un parking dans une zone d'activité commerciale peut impliquer plusieurs types d'aménagement :

  • l'aménagement de places de parking ;
  • l'installation de cendriers sur le parking ;
  • l'aménagement d'ombrières photovoltaïques sur le parking ;
  • l'installation d'une solution en caisse pour finaliser le parcours client.
  • l’installation d'une station-service proche du parking pour la vente de carburants est un aménagement indispensable.

Aménagement de parking commercial : quel prix pour les travaux à réaliser ?

L'installation de bornes de recharge pour véhicule électrique sur le parking d'une enseigne commerciale est un aménagement de plus en plus courant.

Le prix de l'aménagement d'un parc de stationnement dépend de nombreux critères.

Les éléments qui influent sur le prix du parking d'un centre commercial

Le prix de l'aménagement d'un parking commercial dépend :

  • de la qualité de l'aménagement ;
  • de l'accessibilité du site pour les travaux ;
  • des équipements et services installés.

Les parkings d'une zone d'activité commerciale qui comprennent des ombrières photovoltaïques ou une zone de rechargement pour véhicules électriques coûtent plus cher. Des aides sont parfois disponibles pour le financement des travaux d'aménagement du parking d'un commerce.

Ce type de réalisation peut néanmoins faire partie des décisions stratégiques prises par une enseigne qui souhaite proposer davantage de services au public. L'enseigne commerciale de supermarché Lidl a pu ainsi mettre en avant la construction d'une zone dédiée au rechargement des véhicules électriques pour chaque magasin.

Pour en savoir plus sur le sujet

Inscrivez-vous pour recevoir des informations sur l'installation de bornes de recharge sur votre parking :