Inciter les automobilistes à acheter des véhicules électriques passe forcément par une facilité d’accès à des bornes de recharge pour voiture électrique. Dans sa stratégie de développement de véhicules propres, la France incite les entreprises développer la mise à disposition des bornes de recharge électrique sur leur parking. Cependant, pour une entreprise, cette mise en place par un installateur de borne de recharge, représente un coût. Se pose alors la question : existe-t-il des subventions de borne de recharge à destination des entreprises ? 

Subvention entreprise pour la mise en place de bornes de recharge électrique

 Une entreprise envisage l’installation d’une borne sur son parking, pour les véhicules de son entreprise. Cependant, les bornes électriques ont un coût. Pour accompagner les entreprises à mettre en place des bornes électriques, l’État a prévu une subvention pour aider les entreprises dans cette démarche. En effet, l’État, dans le cadre de l’économie d’énergie, propose une aide à destination de toutes entreprises immatriculées au Registre du commerce et des sociétés. Cette subvention, la prime Advenir, est proposée pour les bornes de recharge dont la puissance se situe entre 7 kVA et 22 kVA. Sous certaines conditions, cette prime CEE couvre les frais de fourniture et d’installation à hauteur de 30% en 2021 pour les entreprises. L’une des conditions est de faire appel à un installateur titulaire d’une qualification mention IRVE (Infrastructure de Recharge de Véhicules Électriques), délivrée par un organisme accrédité. La demande de subvention de bornes de recharge se fera avec l’aide de l’installateur certifié. C’est ce professionnel qui fait le lien entre l’entreprise et Advenir. Cependant, il existe plusieurs autres conditions pour pouvoir accéder à la subvention.

 Quelles sont les conditions d’accès à la subvention Advenir ?

Pour que la demande de subvention d’une entreprise soit acceptée, l’installation d’une borne de recharge pour véhicules électriques doit répondre aux critères techniques du programme national Advenir. Ce programme a été pensé suivant le type de parking recevant la borne de recharge. En effet, les critères techniques ne sont pas les mêmes suivant le public qui a accès au parking. Par exemple, les critères ne seront pas les mêmes pour un point de recharge situé sur un parking privé pour la flotte et les salariés d’une entreprise et un point de recharge situé sur un parking privé ouvert au public. Ainsi faut-il suivre les critères du programme technique pour pouvoir accéder à la subvention Advenir.

Quels sont les critères retenus pour accéder à la subvention Advenir ?

Les critères sont à découvrir dans le programme correspondant au type de parking recevant les bornes de recharge. Certains critères sont toutefois communs à tous les parkings, comme la puissance de recharge autorisée, les types de prises, la qualification de l’installateur, le raccordement au réseau, le respect des normes de sécurité, les coordonnées GPS, le contrat de maintenance avec un installateur certifié IRVE. L’installateur qualifié guide chaque entreprise lors d’un projet d’installation de bornes de recharge électrique et ce, quel que soit le parking. La première démarche à effectuer est donc de contacter un installateur qualifié dans l’installation d’infrastructure de borne de recharge pour véhicules électriques.

Autres caractéristiques autours des bornes électrique